EnglishInfo SCHLCarrièresFAQLa bibliothèque de la SCHLSalle de presseCommuniquez avec nousAccueilSCHLSCHL
La SCHL pour les consommateurs Novembre 2006

La SCHL pour les consommateurs
Le site Web de la SCHL en ENTIER
Recherche avancée | Aide de recherche
Achat d'un logement
Assurance prêt hypothécaire
Location d’un logement
Entretien d’un logement
Rénovation d’un logement
Programmes et aide financière

L'achat d'une maison étape par étape – version interactive
Bulletins Électroniques Une maison qui évolue au gré de vos besoins et de vos préférences
Au coeur de l'habitation depuis 60 ans.
 

Les feuillets d’information suivants sont de la série générale Votre maison.

Combattre la moisissure –
Guide pour les propriétaires-occupants

Comprendre ce qu'est la moisissure

  • La moisissure peut nuire ou aider, selon l’endroit où elle se développe

  • La moisissure a besoin d’un milieu humide pour se développer

  • La moisissure ne se développe pas sur les matériaux secs

  • La moisissure à l’intérieur d’un logement peut incommoder les occupants

  • Les occupants peuvent apprendre à déceler la présence de moisissure

Qu'est-ce que la moisissure?

Les moisissures (aussi appelées « champignons microscopiques ») font partie d’une grande variété de microorganismes qui englobent notamment les champignons et les levures. Ces microorganismes peuvent croître et se reproduire rapidement, produisant des spores et des mycelia.

La moisissure fait partie de la vie de tous les jours. C’est à cause d’elle que la nourriture se gâte, que les feuilles se décomposent et que les morceaux de bois laissés sur le sol pourrissent.

Les taches noires veloutées que l’on observe sur le bord d’une fenêtre humide sont aussi de la moisissure. De plus, le papier ou les tissus entreposés en milieu humide prennent une odeur de moisi attribuable à l’action de la moisissure.

Toutefois, la moisissure peut également rendre de grands services. Ainsi, la pénicilline provient d’un type particulier de moisissure et les moisissures entrent dans la fabrication de certains aliments et certaines boissons. Les bonnes moisissures sont sélectionnées et cultivées en milieu contrôlé.

Elles sont toutefois indésirables lorsqu’elles prolifèrent là où nous ne le souhaitons pas, comme dans les maisons. Au Canada, on a relevé plus de 270 espèces à l’intérieur des habitations et les moisissures trouvées à l’intérieur peuvent être différentes de celles qui croissent à l’extérieur.

Comment la moisissure se développe-t-elle?

La moisissure se développe lorsque nous lui fournissons l’humidité et la matière nutritive dont elle a besoin. Si nous gardons nos articles secs, la moisissure ne peut pas croître.

Une teneur élevée en humidité peut résulter d’une infiltration d’eau de l’extérieur, au niveau du plancher, des murs et du toit, ou de fuites de plomberie.

Les occupants d’un logement produisent également de l’humidité dans leurs activités quotidiennes comme les bains, la lessive ou la cuisson. L’eau s’infiltre dans un bâtiment si la structure est déficiente ou abîmée. Lorsqu’il n’y a pas assez de ventilation pour extraire l’humidité, celle-ci s’accumule à l’intérieur de l'habitation.

Divers types de moisissures se forment sur différents matériaux. Certaines croissent en présence d’une forte humidité, d’autres peuvent apparaître même si on ne voit pas d'eau. L’humidité contenue à l’intérieur d’un matériau peut suffire à permettre la formation de moisissure.

Pourquoi se préoccupe-t-on de la moisissure?

D’abord, parce qu’elle endommage la matière. En effet, les matériaux tachés ou décolorés sont, avec le temps, rendus inutilisables à cause de la moisissure. Le papier et le carton se désagrègent au fil du temps. Les tissus sont endommagés. La prolifération des moisissures peut révéler des conditions d'humidité favorisant la croissance des champignons qui font pourrir le bois et entraînent des dommages structuraux.

Lorsque la moisissure se développe à l’intérieur de la maison, elle peut causer des problèmes de santé, car elle émet des substances chimiques et des spores. Les spécialistes de la santé disent que, selon le type présent dans la maison, le temps d’exposition et son degré, ainsi que l’état de santé de l’occupant, la moisissure peut, au mieux, avoir des effets négligeables sur la santé ou, au pire, causer des allergies et des maladies.

Les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de santé comme des troubles respiratoires ou un système immunitaire affaibli, courent davantage de risques lorsqu’ils sont exposés à la moisissure. Consultez votre médecin de famille si vous croyez que c’est le cas pour une personne de votre entourage.

Comment peut-on repérer la présence de moisissure?

Décoloration

La décoloration indique la présence de moisissures, mais elle peut aussi être attribuable à d’autres causes. Les taches sur la moquette près des plinthes électriques, par exemple, peuvent être attribuables à la pollution extérieure s'infiltrant dans la maison. Les taches et la suie peuvent aussi provenir de bougies allumées ou de la fumée de cigarette.

La moisissure peut se présenter sous diverses couleurs : noir, blanc, rouge, orange, jaune, bleu ou violet. Appliquez une goutte de solution javellisante sur la tache. Si la tache change de couleur ou disparaît, il s’agit peut-être de moisissure. S’il n’y a pas de changement, ce n’est sans doute pas de la moisissure.

Odeur

Parfois, les moisissures sont cachées ou invisibles. Leur présence se manifeste souvent par une odeur de moisi ou de terre, mais rappelez-vous qu’elles ne dégagent pas toutes des odeurs. Même s’il n’y a pas d’odeur, des taches d’eau, une surface moite ou des signes de fuite d’eau témoignent de problèmes d’humidité qui favorisent l’apparition de moisissures.

Comment savoir s’il existe un problème de moisissure

Les moisissures sont toujours présentes dans l’air dehors et on en trouve aussi à l’intérieur des bâtiments. Elles peuvent pénétrer dans la maison de plusieurs façons – par les portes ou les fenêtres, sur les vêtements, les animaux, la nourriture et les meubles. Elles deviennent un problème lorsqu’elles se développent à l’intérieur de la maison.

Par exemple, si la moisissure se forme sur le bord d’une fenêtre mais nulle part ailleurs, elle ne pose pas de problème sérieux. Vous pouvez la nettoyer vous-même. Rappelez-vous toutefois que la présence de moisissure indique que le taux d’humidité est trop élevé dans votre maison; une telle situation devrait être corrigée.

Inspecter le reste de votre logement pour déterminer s’il y a de la moisissure ailleurs.

Comment déterminer l’ampleur du problème

Une des façons de déterminer l'ampleur du problème est d'évaluer la surface couverte par la moisissure.

On considère que la moisissure couvre une « petite surface » si celle-ci ne dépasse pas un mètre carré. Il ne devrait pas y avoir plus de trois petites plaques, chacune ayant une superficie inférieure à un mètre carré. Nettoyez vous-même les petites surfaces à l’aide d’une solution détersive, en prenant soin de porter des gants de caoutchouc et un masque contre la poussière. (Voir étapes à suivre.)

Avec le temps, les petites plaques de moisissure dans les logements peuvent s’étendre si on ne fait rien. Il est donc important de nettoyer et d’éliminer même les petites plaques de moisissure.

Si la moisissure se manifeste sur plus de trois plaques, chacune ayant une superficie inférieure à un mètre carré, ou si une ou plusieurs plaques isolées couvrent plus d’un mètre carré mais moins que 3 mètres carrés (la grandeur d’une feuille de contreplaqué standard de 4 x 8 pi), la surface affectée est considérée comme « moyenne ». Il est alors recommandé de faire évaluer la situation par un spécialiste. Vous pouvez nettoyer des plaques de moisissure de surface moyenne, mais suivez les étapes recommandées ci-dessous et utilisez du matériel de protection.

On parle d’une « grande surface » affectée par la moisissure lorsque la superficie est supérieure à celle d’une feuille de contreplaqué. Il n’est pas bon pour la santé d’être exposé à autant de moisissure. N’essayez pas de nettoyer vous-même de grandes surfaces.Vous aurez besoin d’un spécialiste pour déterminer pourquoi il y a de la moisissure à cet endroit et quoi faire pour la nettoyer.

  • Évaluer l’ampleur du problème de moisissure

  • Nettoyer vous-même les petites surfaces de moisissure

  • Pour les grandes surfaces ou si la moisissure revient, faire appel à un spécialiste

Quand faut-il faire appel à un spécialiste?

Il faut faire appel aux services d’un spécialiste dans les cas suivants :

  • il y a beaucoup de moisissure;

  • la maison est très humide;

  • la moisissure est revenue, malgré plusieurs nettoyages;

  • un membre de la famille souffre d’asthme, de troubles respiratoires ou autres, qui semblent s’aggraver à l’intérieur du logement.

Où s’adresser pour obtenir l’aide d’un spécialiste?

Communiquer avec le bureau de la SCHL de votre localité pour obtenir la liste des personnes qualifiées en vertu du programme de formation de la SCHL sur la qualité de l’air des habitations. Un investigateur de la qualité de l’air qui exploite sa propre entreprise offre ses services à contrat, évalue la qualité de l’air de votre logement et note vos préoccupations. L’investigateur détermine les problèmes, trouve les causes et propose des solutions dans un rapport écrit. Les recommandations vous sont fournies dans un plan d’intervention présentant diverses solutions pour améliorer la qualité de l’air de votre logement.

Comment éliminer les problèmes de moisissure de faible ampleur

  • Les « petites surfaces » de moisissure peuvent être éliminées à l’aide d’une solution détersive

  • Porter un masque, des verres de sécurité et des gants de caoutchouc

  • Consulter un spécialiste si la quantité de moisissure est élevée ou si elle revient après le nettoyage

  • Nettoyer les « surfaces moyennes » de moisissure en portant les articles de protection appropriés et respecter les mesures de sécurité

  • Consulter un spécialiste si la quantité de moisissure est élevée ou si elle revient après le nettoyage
L'usage d'agent de blanchiment n'est pas recommandé. La présence de matière superficielle et la durée du contact influent sur l'efficacité de désinfection de l'agent de blanchiment. Puisqu'on ne peut généralement pas agir sur ces facteurs, on ne saurait s'en agir sur ces facteurs, on ne saurait s'en remettre à un agent de blanchiment pour les besoins de désinfection. La raison la plus convaincante de ne pas conseiller d'utiliser un agent de blanchiment, c'est que la réaction de l'agent de blanchiment en contact avec de la matière organizue peut donner lieu à la formation de substances cancérigènes. De plus, les émanations sont nocives.

Nettoyage de petites surfaces

Vous pouvez nettoyer vous-même les petites surfaces affectées par la moisissure (pas plus de trois petites plaques, chacune ayant une superficie inférieure à un mètre carré). Assurez-vous de porter au moins les articles de protection suivants :

  • des verres de sécurité;

  • un masque antipoussières jetable (3M 8210 ou l’équivalent); et

  • des gants de caoutchouc.

Au moment du nettoyage, les bébés et les membres de la famille souffrant d’asthme, d’allergies ou aux prises avec d’autres problèmes de santé ne devraient pas se trouver dans la pièce même ou à proximité de la zone de nettoyage.

Étapes à suivre pour nettoyer de petites surfaces affectées par la moisissure

Surfaces lavables

Il faut nettoyer avec une solution détersive non parfumée, bien essuyer avec un chiffon propre et humide, puis faire sécher rapidement.

L’emploi d’un détergent non parfumé permet de détecter plus facilement les odeurs de moisi résiduelles.

Moisissure sur les plaques de plâtre

  • Nettoyer la surface avec un chiffon humide et du bicarbonate de soude ou un peu de détergent. Vous assurer de ne pas trop mouiller la plaque de plâtre.

Si la moisissure revient après le nettoyage, cela signifie habituellement que la source d’humidité n’est pas éliminée. Consultez alors un investigateur de la qualité de l’air intérieur.

Nettoyage des surfaces moyennes affectées par la moisissure

  • Nettoyer les « surfaces moyennes » de moisissure en portant les articles de protection appropriés et respectez les mesures de sécurité

  • Consulter un spécialiste si la quantité de moisissure est élevée ou si elle revient après le nettoyage

Vous pouvez nettoyer vous-même les surfaces moyennes de moisissure, condition de respecter la marche à suivre et de porter les articles de protection appropriés. Une « surface moyenne » correspond à pas plus de trois plaques de moisissure, chacune mesurant moins de un mètre carré, ou une ou plusieurs plaques mesurant plus de un mètre carré, mais moins que 3 mètres carrés (la grandeur d’une feuille de contreplaqué standard de 4 x 8 pi).

a) Mesures de sécurité

  • Porter un masque antipoussières jetable (3M 8210 ou l’équivalent), des verres de sécurité et des gants de caoutchouc.

  • Pour éviter de disperser la moisissure dans le reste de la maison ou de la pièce, créez une aire de travail pour le nettoyage en fixant, à l’aide de ruban adhésif, des feuilles de plastique aux murs et au plafond.

  • Les bébés et les personnes souffrant d’asthme, d’allergies ou aux prises avec d’autres problèmes de santé ne devraient pas se trouver à proximité de la zone à nettoyer ni même dans une pièce adjacente lors du nettoyage.

Vous ne devriez pas passer des heures à nettoyer une petite surface affectée par la moisissure. S’il vous faut plusieurs heures ou même une journée pour tout nettoyer, il est suggéré d’augmenter votre niveau de protection et de choisir un demi-masque respiratoire avec filtre à charbon. Un ventilateur d’extraction placé dans la fenêtre de la pièce qui est nettoyée préviendra la contamination des autres pièces de la maison tout en assurant une bonne ventilation des lieux.

b) Nettoyage général

Passer l’aspirateur central à évacuation extérieure ou un aspirateur à filtre HEPA (haute efficacité pour particules de l’air). Gratter ou brosser à fond la section affecté par la moisissure avec une solution détersive non parfumée. Rincer à fond avec un chiffon humide et propre. Répéter et faire sécher rapidement. Passer l’aspirateur à filtre HEPA sur les surfaces qui ont été nettoyées et dans les sections avoisinantes.

c) Nettoyage des surfaces de bois

Passez un aspirateur pourvu d'un filtre HEPA ou à évacuation extérieure sur les surfaces de bois. Nettoyez soigneusement avec un détergent et de l'eau. Rincez ensuite à fond avec un chiffon humide et propre et séchez rapidement. Si les taches ne disparaissent pas, poncez la surface de bois avec une ponceuse munie d'un dispositif aspirateur. Il est important d'utiliser l'aspirateur en même temps pour ne pas disperser les particules de moisissure. Les pièces de bois pourries pourraient devoir être remplacées.

d) Nettoyage des surfaces de béton

Passer l’aspirateur central à évacuation extérieure ou un aspirateur à filtre HEPA sur les surfaces en béton. Nettoyer les surfaces avec du détergent et de l’eau. Si la moisissure est toujours apparente sur les surfaces, utiliser du phosphate trisodique. Diluer une tasse de phosphate trisodique dans deux gallons d’eau tiède. Remuer pendant deux minutes. Mise en garde : Le phosphate trisodique ne doit pas entrer en contact avec la peau ou les yeux. À l’aide d’une éponge ou d’un chiffon, saturer de la solution de phosphate trisodique la surface de béton affectée par la moisissure. Laisser reposer ainsi pendant au moins 15 minutes. Ensuite, rincer la surface deux fois à l’eau propre. Essuyer complètement et assécher le plus rapidement possible.

e) Moisissure sur les plaques de plâtre

Le papier recouvrant les plaques de plâtre favorise la formation de moisissure s’il devient mouillé ou s’il est mouillé à répétition sans pouvoir sécher rapidement. Le nettoyage à l’eau avec du détergent rend non seulement les plaques plus humides, mais peut aussi les endommager. Si la moisissure n’apparaît que superficiellement sur la surface peinte, vous pouvez l’éliminer en procédant à un nettoyage général (voir ci-dessus). Si la moisissure se forme sous la surface peinte, il est préférable de découper et de remplacer la partie atteinte et les autres matériaux en-dessous, puis de nettoyer aussi les sections voisines. Pour ce genre de travail, il vaut mieux faire appel à un spécialiste de l’élimination de la moisissure. Les matériaux neufs pourraient être, à leur tour, affectés par la moisissure si la source d’humidité n’est pas éliminée. Si tel est le cas, il faut retarder la pose des matériaux neufs jusqu’à ce que le problème d’humidité soit réglé. Comme mesure temporaire, l’aire affectée peut être isolée au moyen de feuilles de plastique dont les bords seront scellés.

Les surfaces présentant de nouvelles taches de moisissure doivent être nettoyées sans délai.

Comment régler un problème tenace

  • Si l’eau s’infiltre dans la maison depuis l’extérieur, il faut réparer l’enveloppe du bâtiment

  • Les propriétaires peuvent réduire l’exposition à la moisissure dans leur logement

Il faut réparer l’enveloppe du bâtiment lorsque l’humidité s’infiltre dans le logement à partir de l’extérieur. De plus, il faut prendre les moyens nécessaires pour réduire l’exposition des occupants à la moisissure.

  1. Débarrassez-vous des articles moisis ou endommagés par la moisissure. Porter un masque antipoussières et des gants. Les effets comme les matelas, tapis ou fauteuils qui ont déjà été mouillés ou entreposés dans des conditions humides devraient être jetés. Débarrassez-vous des articles qui ne servent plus. Il y aura ainsi moins d’articles absorbant l’humidité et favorisant la moisissure. Une fois nettoyés, les vêtements et autres articles devraient être entreposés dans des sacs de plastique scellés pour empêcher la recontamination.

  2. Vous réduirez la quantité de spores de moisissure en passant l’aspirateur à fond sur toutes les surfaces (planchers, murs, plafonds, tablettes) et sur les meubles que vous ne pouvez laver (canapés, fauteuils etc.).

  3. Réduire au maximum l’humidité produite dans la maison en adoptant les mesures de prévention indiquées plus loin.

  4. Faire en sorte de garder les tapis et les meubles loin des murs qui peuvent devenir mouillés. Vous débarrasser des tapis et des sous-tapis moisis.

  5. Prendre les mesures nécessaires pour assécher les surfaces humides. Contrôlez le degré d’humidité relative. Utiliser au besoin un déshumidificateur portatif et vider régulièrement le bac.

  6. Lorsque la moisissure est présente sur une seule surface, isolez cette dernière si possible. À l’aide de ruban adhésif, fixer des feuilles de plastique aux murs et au plafond pour isoler l’aire affectée et minimiser votre exposition à la moisissure. Rappelez-vous qu’il s’agit uniquement d’une mesure temporaire.

  7. Les personnes en bonne santé peuvent nettoyer les petites et moyennes surfaces affectées par la moisissure pour empêcher qu’elles ne s’étendent, à condition toutefois de respecter les mesures de précaution et les directives relatives au nettoyage.

  8. Faire appel à des investigateurs de la qualité de l’air intérieur pour définir les solutions appropriées pour votre habitation. Il est recommandé de recourir à un spécialiste de l’élimination des moisissures pour en éradiquer de grandes quantités.

Prévenir la moisissure

  • Conserver votre logement au sec

  • Remédier sans délai à toute fuite d’eau

  • Vous débarrasser des articles qui ne servent plus

  • Entretenir votre logement et le nettoyer régulièrement

  • Adopter des habitudes de vie qui contribuent à réduire l’humidité

Étapes essentielles pour prévenir ou réduire la formation de moisissure

La moisissure a besoin d’un milieu humide pour se développer. Pour l’empêcher de se développer, il faut contrôler le degré d’humidité à l’intérieur de la maison et garder celle-ci au sec.

  • Rechercher toute manifestation d’humidité et de moisissure.

  • Chercher à découvrir si de l’eau s’infiltre depuis l’extérieur ou si de fortes quantités d’humidité sont produites à l’intérieur du logement.

  • Remédier sans délai à toute fuite d’eau.

  • Prêter attention aux différentes façons de produire de l’humidité à l’intérieur du logement (par exemple, par la cuisson et les bains, une abondance de plantes). Éliminez l’humidité dès qu’elle est produite en faisant usage de ventilateurs d’extraction. Si vous ne possédez pas ce genre d’appareil, ouvrir les fenêtres pendant une courte durée, mais rappelez-vous que les courants d’air peuvent pousser l’humidité vers d’autres pièces.

  • Mesurer la teneur en humidité de l’air intérieur. Pour connaître le degré d’humidité relative de votre logement, vous devez disposer d’un hygromètre. Ces appareils se vendent entre 5 $ et 20 $ dans les quincailleries ou les magasins d’appareils électroniques. L’humidité relative de votre logement ne devrait pas dépasser 45 % en hiver (ou moins pour éviter la formation de condensation sur les fenêtres). Au besoin, faire usage d’un déshumidificateur pour abaisser l’humidité relative.

  • Réduire la quantité d’articles entreposés, en particulier ceux qui ne servent plus. La moisissure se développe sur les tissus, le papier, le bois et pratiquement n’importe quel article qui recueille la poussière et retient l’humidité.

Comment protéger votre habitation contre la moisissure, pièce par pièce

Le sous-sol ou le vide sanitaire

  • Réduire la quantité de vêtements, de papier et de meubles entreposés au sous-sol. Jeter les articles en mauvais état. Conserver le sous-sol bien rangé pour que l’air puisse circuler librement. N'entreposer que les articles lavables.

  • Déshumidifier le sous-sol durant les mois d’été.

  • Ne pas recouvrir de tapis le plancher du sous-sol.

  • Nettoyer périodiquement l’avaloir du sous-sol.Versez-y une demi-tasse de solution javellisante, la laisser agir pendant quelques minutes, puis rincer à grande eau. Veiller à ce que le siphon soit rempli d’eau.

  • Éviter l’eau stagnante. Gardez le puisard fermé. (Vous pouvez envelopper de plastique un morceau de contreplaqué et l’utiliser comme couvercle).

  • Nettoyer et remplacer fréquemment les filtres de l’installation de chauffage. Faire usage de filtres plissés, d’un pouce d’épaisseur, et non de filtres dégrossisseurs.

  • Si vous avez un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC), nettoyez souvent le filtre à l’intérieur de l’appareil.

  • Si vous repérez des traces de moisissure ou d’humidité (buée sur les fenêtres ou autres surfaces mouillées), évitez d’humidifier. Débranchez l’humidificateur de l’installation de chauffage s’il ne sert plus.

  • Si vous possédez des plinthes électriques, passez l’aspirateur sur les unités ou demandez à un spécialiste de les nettoyer.

La buanderie

  • Raccorder la sécheuse à un conduit d’évacuation qui donne sur l’extérieur.

  • Retirer la charpie chaque fois que vous vous servez de la sécheuse.

  • Ne pas étendre le linge à l’intérieur pour le faire sécher.

  • Essuyer la cuve de lavage et la machine à laver après utilisation.

La salle de bains

  • Vérifier que le ventilateur de la salle de bains évacue bien l’air à l’extérieur.

  • Faire fonctionner le ventilateur chaque fois que vous prenez une douche. Le laisser fonctionner pendant quelques minutes après.

  • Prendre des douches de courte durée.

  • Essuyer les parois de la douche et de la baignoire après usage pour les garder propres et sèches.

  • Ne pas mettre de tapis dans la salle de bains.

  • Vérifier tout signe de fuite d’eau.

  • Conserver en bon état le tuyau d’évacuation de la baignoire et du lavabo en enlevant les débris qui pourraient s’y trouver.

Pour nettoyer le tuyau d’évacuation :

  • verser une poignée de bicarbonate de soude dans le tuyau

  • ajouter une tasse de vinaigre

  • placer le bouchon

  • laisser agir pendant 20 minutes

  • faire couler de l’eau dans le tuyau.

Si le tuyau d’évacuation est toujours obstrué, utiliser un débouchoir.

La cuisine

  • Si la hotte de cuisinière évacue l’air à l’extérieur, vous en servir lorsque vous cuisinez.

  • Ne pas laisser bouillir l’eau sans couvercle plus longtemps qu’il ne le faut.

  • Conserver en bon état le tuyau d’évacuation de l’évier. Suivre les étapes indiquées à la section portant sur la salle de bains.

  • Un bac se trouve au bas du réfrigérateur, à l’arrière. Déplacer ce dernier pour nettoyer le bac et profitez de l’occasion pour passer l’aspirateur sur les serpentins.

  • Vérifier s’il y a des fuites sous l’évier de la cuisine.

  • Sortir les ordures tous les jours pour éviter la propagation d’odeurs.

Les penderies et les chambres

  • Vous débarrasser des vêtements ou des articles entreposés dont vous ne vous servez plus. En conservant les penderies bien rangées, on favorise une meilleure circulation d’air et la moisissure a moins de chance de proliférer.

Les autres parties du logement

  • Pendant les mois d’été, faire usage d’un déshumidificateur pour abaisser le degré d’humidité. Fermer les fenêtres lorsque le déshumidificateur fonctionne.

  • Lorsque les membres de votre famille ou des amis vous rendent visite, les inviter à enlever leurs chaussures pour éviter de transporter des spores de moisissure à l’intérieur.

  • Passer souvent l’aspirateur. Si vous prévoyez acheter un aspirateur, choisisser un modèle pourvu d’un filtre HEPA.

  • Passer une vadrouille humide sur les revêtements de sol durs.

  • Ne pas emporter chez vous des meubles, des vêtements, des livres ou autres objets qui ont été entreposés dans un endroit humide.

  • Réduire le nombre de plantes dans la maison, car la terre favorise la croissance de moisissures.

À l’extérieur du logement

  • Vérifier régulièrement le toit ou les murs pour déceler toute infiltration d’eau.

  • Vous assurer que les gouttières et les descentes pluviales sont raccordées et exemptes de débris, et qu’elles remplissent bien leur fonction.

  • Installer une rallonge à la descente pluviale afin d’éloigner l’eau du bâtiment.

  • Réparer les problèmes dans les plus brefs délais.

Questions fréquemment posées au sujet de la moisissure

Dois-je faire analyser l’air de ma maison pour savoir s’il y a de la moisissure?

C’est la question la plus fréquemment posée par les propriétaires qui pensent que leur maison peut présenter un problème de moisissure. On ne recommande généralement pas aux propriétaires de faire une telle analyse. L’analyse de matériaux moisis ou d’un échantillon d’air permet d’identifier le type de moisissure qui pourraient s’y trouver, mais elle ne permet pas d’établir la cause ou la source d’humidité. Le type de moisissure n’entre pas en ligne de compte lorsqu’il s’agit de nettoyer des surfaces de moins de 3 m2; il faut nettoyer toute la surface affectée et corriger le problème, quel que soit le type de moisissure. Plutôt que de dépenser pour effectuer des analyses de moisissure, il serait plus efficace de dépenser pour faire évaluer par un spécialiste les causes du problème ou pour corriger le problème.

Le laboratoire spécialisé fait l’analyse à partir d’échantillons prélevés sur la surface moisie ou dans l’air. Le prélèvement d’un échantillon d’air requiert du matériel spécialisé. Généralement, il suffit de quelques minutes pour capter des spores de moisissure dans un échantillon d’air, mais puisqu’il faut divers échantillons à cause des variations de moisissures présentes dans l’air selon le moment (et même l’heure) du prélèvement et qu’il faut les comparer aux échantillons prélevés à l’extérieur, les analyses de l’air sont coûteuses en argent et en temps. L’interprétation des résultats d’essais pourrait ne pas être très utile, étant donné qu’il n’y a pas de « niveaux sûrs » établis pour les moisissures à l’intérieur et que les résultats ne permettent pas d’établir les risques pour la santé.

L’air intérieur semble sec. Devrais-je humidifier?

Avant d’humidifier l’air, il faut mesurer l’humidité relative. L’air qui paraît sec ne l’est pas nécessairement, il est peut-être contaminé par la moisissure. Une humidité relative élevée (plus de 45 %) favorise la formation de moisissure et l’apparition d’acariens. L’humidité de l’air peut se condenser sur les murs extérieurs plus froids et favoriser l’apparition de moisissure.

Si votre médecin recommande d’utiliser un humidificateur dans la chambre de votre enfant la nuit, surveiller l’humidité relative. Faire fonctionner l’humidificateur uniquement au besoin. Le matin, prendre des mesures pour bien assécher la pièce. Vider et nettoyer l’humidificateur après usage.

Quels sont les avantages des aspirateurs HEPA?

Les filtres des aspirateurs ordinaires captent uniquement les grosses particules. Les petites spores de moisissure sont restituées dans l’air intérieur. Les aspirateurs HEPA sont pourvus d’un filtre capable de retenir les petites particules. Les aspirateurs centraux raccordés à l’extérieur évacuent les spores de moisissure. Les aspirateurs portatifs ordinaires ne conviennent que s’ils sont raccordés à l’extérieur. En passant l’aspirateur, on aide à éliminer les dépôts de poussières qui, avec le temps, accumulent les spores de moisissure. En réduisant les dépôts de poussières, vous réduirez la moisissure. Quand on passe l’aspirateur (ordinaire, central ou à filtre HEPA), on soulève la poussière et la moisissure. Porter un masque antipoussières pour ne pas respirer davantage de moisissure.

Les aspirateurs à évacuation extérieure ou à filtre HEPA ne sont-tils recommandés que pour les cas graves de formation de moisissure?

En passant régulièrement l’aspirateur central à évacuation extérieure ou un aspirateur à filtre HEPA, on prévient l’accumulation continue de poussière et de spores de moisissure. Plus le problème relié à la moisissure est grave, plus il faut recourir à ce type d’aspirateur.

Si un article de mobilier a été mouillé ou exposé à l’humidité pendant de longues périodes, l’aspirateur à filtre HEPA ou à évacuation extérieure sera probablement insuffisant pour déloger la moisissure dissimulée sous la surface. Il est alors préférable de jeter l’article contaminé.

Où trouve-t-on les aspirateurs à filtre HEPA?

Chez les marchands d’aspirateurs. Songer à en acheter un pour remplacer votre équipement actuel. Moisissure ou non, un aspirateur à filtre HEPA est un investissement judicieux à long terme. Le modèle générique d’un aspirateur-traîneau à filtre HEPA coûte environ 300 $. Les aspirateurs du même type de marques connues peuvent coûter plus cher. Vous renseigner auprès du marchand pour savoir s’il loue des aspirateurs à filtre HEPA. Les spécialistes en problèmes de moisissure qui nettoient ou rénovent les maisons utilisent généralement ce type d’aspirateur.

Si on applique de la peinture sur la surface contaminée, est-ce que l’on élimine la moisissure?

Appliquer de la peinture sur la moisissure ne fait que masquer le problème. La peinture ne détruit pas la moisissure et elle ne l’empêche pas de croître. Les surfaces lavables doivent d’abord être nettoyées avec une solution détersive en suivant les directives suggérées, puis asséchées. Éliminer d’abord la moisissure avant d’appliquer la peinture.

Est-ce que le nettoyage empêche la prolifération de la moisissure?

La moisissure réapparaîtra tant que la source d’humidité ne sera pas éliminée. S’ils ne sont pas corrigés, les niveaux élevés d’humidité peuvent favoriser la réapparition rapide de la moisissure. Bien qu’essentiel, le nettoyage n’est qu’une mesure temporaire.

Vous pouvez contribuer à prévenir la moisissure en gardant votre logement bien au sec. Évidemment, il faut empêcher l’eau de s’infiltrer dans votre logement, mais vous pouvez aussi aider en réduisant les activités qui produisent beaucoup d’humidité.

Comment nettoyer des vêtements contaminés par la moisissure?

Faire nettoyer à sec les vêtements qui ne sont pas lavables à la machine.

Nettoyer les vêtements lavables avec un détergent auquel vous ajouterez une tasse de solution javellisante. Vous assurer que le détergent utilisé ne contient pas d’ammoniac. Répéter jusqu’à ce que l’odeur de moisi disparaisse.

Une fois nettoyés, les vêtements et les autres articles devraient être entreposés dans des sacs de plastique bien fermés afin d’empêcher toute nouvelle contamination.