drapeau Canadien Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail Canadian Centre for Occupational Health and Safety Canada
CCHST: Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
English Contactez-nous Aide
        
Site Canada
Service d'info Web Produits et services Réponses SST Éducation et formation
Canada's national Occupational Health & Safety Resource
Accueil À notre sujet E-News Lieux de travail sain Événements Ressources Shop

Pesticides - Équipement de protection individuelle
Quelles sont certaines lignes directrices concernant l'équipement de protection individuelle et les pesticides?
Que doit-on faire en ce qui concerne les vêtements protecteurs à utiliser avec des pesticides?
Quelles consignes doit-on suivre lors de l'utilisation d'autres équipements de protection individuelle?
De quelle manière peut-on réduire les risques de contamination?
Quelles sont les précautions générales à prendre en cas de contamination de la peau ou des vêtements?
Réponses SST
Évaluation
Avertissement
Version imprimable
Le Service des demandes de renseignements

Le Service des demandes de renseignements du CCHST répond aux questions en matière de santé et de sécurité que les Canadiens lui adressent au sujet de leur travail.

Plus sur du Service des demandes de renseignements



Version imprimable
Réponses SST
Sécurité
 Aménagement paysager
  Pesticides - Équipement de protection individuelle

Quelles sont certaines lignes directrices concernant l'équipement de protection individuelle et les pesticides?

L'équipement de protection individuelle choisi doit être approprié au pesticide utilisé.

Les pesticides, les herbicides et les autres produits antiparasitaires ont des degrés de toxicité très variables. Ils peuvent être gravement irritants ou corrosifs pour la peau ou même causer la mort. Certains peuvent être rapidement absorbés par la peau nue qui constitue la principale voie d'exposition.

Un grand nombre de pesticides sont manipulés sous forme de poudres qui peuvent former des poussières en suspension dans l'air et être inhalées. D'autres produits antiparasitaires peuvent être vaporisés et former des brouillards dans l'air. Certaines formulations contiennent des solvants volatils qui peuvent s'évaporer, formant une vapeur susceptible d'être dangereuse dans certaines concentrations atmosphériques.

Par conséquent, il est très important de suivre les lignes directrices du fabricant en ce qui concerne l'équipement de protection individuelle et le type de matériau de vêtements protecteurs à utiliser avec le pesticide particulier. Pour de plus amples renseignements, se reporter au site Réponses SST Conception d'un programme d'ÉPI efficace.

Que doit-on faire en ce qui concerne les vêtements protecteurs à utiliser avec des pesticides?

  • Selon le pesticide particulier et la façon dont il est utilisé, choisir un vêtement de protection contre les produits chimiques lorsque :
    • il existe un risque de déversement ou de projection de liquides; ou
    • il existe un risque de contact avec le produit vaporisé.
  • Porter chaque jour des vêtements protecteurs propres et exempts de trous ou de tout autre défaut.
  • Porter un vêtement protecteur ample, de taille légèrement supérieure à celle requise, afin de réduire les risques de déchirure à l'endroit des coutures.
  • Le pantalon protecteur doit recouvrir le dessus des bottes.
  • Porter un tablier qui recouvre le haut des bottes si on doit mélanger ou charger des pesticides liquides.
  • Porter des bottes faites en un matériau de protection contre les produits chimiques approprié, non en cuir.
Quelles consignes doit-on suivre lors de l'utilisation d'autres équipements de protection individuelle?

Protection des voies respiratoires

Protection de la tête

  • Porter un dispositif de protection fait en un matériau lavable et imperméable à l'eau. Éviter d'utiliser des bandeaux absorbants en cuir ou en tissu.
  • Choisir des casques, cagoules ou chapeaux qui protègent la tête, le cou et le dessus des épaules. Choisir des casques de sécurité homologués CSA à larges bords.
Protection des yeux

  • Porter des lunettes de protection contre les projections de produits chimiques et un écran facial lorsqu'on mélange ou vaporise des pesticides.
Protection des mains

  • Porter des gants de protection contre les produits chimiques munis de manchettes qui arrivent à la hauteur de l'avant-bras. Suivre les lignes directrices du fabricant en ce qui concerne les matériaux appropriés.
  • Ne pas porter des gants en tissu, en papier ou en cuir. Ces matériaux absorbent et retiennent les liquides et les poussières et peuvent devenir une source d'exposition grave.
De quelle manière peut-on réduire les risques de contamination?

  • Se tenir en amont de toutes les opérations de vaporisation.
  • Suivre les directives du fabricant afin d'empêcher que des pesticides n'entrent en contact avec les mains lors du retrait de gants contaminés.
  • Porter des gants de protection souples jetables sous les gants extérieurs. Éliminer les gants jetables après chaque utilisation.
  • Porter des gants extérieurs relativement amples afin d'en faciliter le retrait.
  • Ranger les vêtements contaminés séparément des vêtements de la famille.
  • Faire nettoyer les vêtements dans un établissement professionnel ou les nettoyer conformément aux recommandations du fabricant.
Quelles sont les précautions générales à prendre en cas de contamination de la peau ou des vêtements?

  • Retirer immédiatement tous les vêtements contaminés.
  • Suivre les recommandations de la fiche signalétique ou de l'étiquette du produit en ce qui concerne les premiers soins à administrer en cas de contact avec la peau et/ou les yeux.
  • Frotter vigoureusement la zone contaminée avec du savon et de l'eau.
  • Laver tout le corps, y compris les cheveux, au savon et à l'eau.
  • Rincer à l'eau propre pendant au moins 15 minutes.
  • Si le pesticide a pénétré dans les yeux, utiliser une douche oculaire ou rincer à l'eau propre, et avoir recours à des soins médicaux.
  • Si on aide une autre personne contaminée, porter des gants et des bottes en caoutchouc et prendre des précautions pour éviter de se contaminer soi-même.
  • Placer le vêtement contaminé dans un sac muni d'une étiquette indiquant le nom du pesticide qui a été utilisé.
  • Nettoyer le vêtement contaminé ou l'éliminer conformément aux recommandations du fabricant si le vêtement a été contaminé par un pesticide très toxique.
  • Lors du nettoyage d'un vêtement contaminé, porter des gants de protection contre les produits chimiques pour manipuler le vêtement (et décontaminer les gants après avoir manipulé le vêtement et avant de retirer les gants).
  • Nettoyer le vêtement contaminé séparément des vêtements réguliers de la famille; rincer ou pré-traiter le vêtement contaminé avant de le laver à l'eau chaude; le laver de nouveau à deux ou trois reprises, comme recommandé; rincer la machine à laver après avoir lavé le vêtement contaminé.
  • Les articles en cuir (p. ex., souliers, bottes, ceintures) ne peuvent pas être décontaminés et devraient être éliminés comme des déchets dangereux selon une méthode approuvée.
  • Lire l'étiquette et la fiche signalétique avant d'utiliser un pesticide afin de déterminer si celui-ci peut être absorbé par la peau nue, et savoir reconnaître les effets toxiques possibles en cas d'exposition. Certains effets toxiques aigus ou à court terme peuvent se produire tout de suite après l'exposition; d'autres peuvent être retardés de plusieurs heures, voire de plusieurs jours.
  • Avoir recours à des soins médicaux lorsqu'on se sent indisposé si la fiche signalétique ou une autre information du fabricant le recommande. Apporter avec soi la fiche signalétique ou toute autre information fournie par le fabricant. Le personnel médical a besoin de cette information pour donner des soins appropriés.

Dernière mise à jour du document le 19 aožt 1999

Droit d'auteur © 1997-2006 Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail


Recherche Réponses SST
        Aide

Recherche Réponses SST est conçu pour vous aider spécifiquement à viser les articles au sujet de la salubrité professionnelle et de la sûreté qui sont expliqués dans la partie de Réponses SST de notre emplacement.

Avis importants et désistements
©CCHST, 2006
Assistance
technique

 
Services à la
clientèle

Info produits et services
Service de
renseignements

Réponses à vos question
Webmestre
Rétroaction du site Web