drapeau Canadien Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail Canadian Centre for Occupational Health and Safety Canada
CCHST: Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
English Contactez-nous Aide
        
Site Canada
Service d'info Web Produits et services Réponses SST Éducation et formation
Canada's national Occupational Health & Safety Resource
Accueil À notre sujet E-News Lieux de travail sain Événements Ressources Shop

Véhicules au propane liquide(y compris les chariot élévateur)
Quels sont les risques professionnels associés au propane liquide?
Quels sont les risques associés aux produits de combustion du propane liquide?
Comment peut-on contrôler l'exposition au propane et aux produits de sa combustion?
Réponses SST
Évaluation
Avertissement
Version imprimable
Le Service des demandes de renseignements

Le Service des demandes de renseignements du CCHST répond aux questions en matière de santé et de sécurité que les Canadiens lui adressent au sujet de leur travail.

Plus sur du Service des demandes de renseignements



Version imprimable
Réponses SST
Sécurité
 Chariot élévateur à fourche
  Véhicules au propane liquide(y compris les chariot élévateur)

Quels sont les risques professionnels associés au propane liquide?

Les occasions d'exposition à des niveaux élevés de propane surviennent habituellement lors du remplissage des bouteilles ou quand il y a une fuite dans une bouteille ou dans le circuit d'alimentation en carburant. Une fuite de propane d'un véhicule en stationnement ou d'une bouteille entreposée dans une fosse non ventilée ou à un niveau inférieur représente un risque parce que le gaz propane est plus lourd que l'air.

Les brèves expositions à des concentrations de propane de 10 000 parties par million (ppm) dans l'air ne causent pas de symptômes chez les humains. Des expositions à de très fortes concentrations de propane (100 000 ppm) peuvent entraîner de légers étourdissements après quelques minutes. À des concentrations extrêmement élevées (plusieurs centaines de milliers de ppm), le propane est un asphyxiant qui provoque une déficience en oxygène, ce qui signifie qu'une personne peut suffoquer si elle est exposée à des concentrations de propane suffisamment élevées pour causer une déficience d'oxygène dans l'air.

Très peu de cas ont été rapportés sur la surexposition accidentelle au propane mais les victimes ont rapporté avoir souffert de désorientation, d'excitation, de maux de tête et de vomissements.

Dans la plupart des provinces et territoires canadiens, la limite d'exposition professionnelle au propane est de 1 000 parties par million, échelonnée sur une journée de travail de 8 heures ou sur une semaine de 40 heures. On est prié de s'informer auprès de l'organisme chargé de l'hygiène et de la santé au travail de sa province ou de son territoire pour en savoir davantage sur les plus récentes limites d'exposition au propane.

Le gaz propane est très inflammable et doit être considéré comme un risque d'incendie.

Quels sont les risques associés aux produits de combustion du propane liquide?

La combustion complète du propane entraîne la formation de dioxyde de carbone et de vapeurs d'eau. Il peut aussi avoir le monoxyde de carbone comme sous-produit s'il n'y a pas assez d'oxygène pour le brûler complètement.

Le monoxyde de carbone et le dioxyde de carbone représentent des risques pour la santé quand les équipements alimentés au propane liquide sont utilisés dans des endroits clos ou mal ventilés. Parmi les symptômes associés à une surexposition au monoxyde de carbone ou au dioxyde de carbone, citons les maux de tête, la fatigue, les étourdissements et la nausée. La monoxyde de carbone est un gaz toxique qui peut diminuer la capacité des globules rouges à transporter l'oxygène. Une exposition à des concentrations très élevées de monoxyde de carbone (plus de 4 000 ppm) peut conduire vers le coma et la mort.

Parce que le dioxyde de carbone est un asphyxiant, une exposition à des concentrations extrêmement élevées (au-dessus de 100 000 ppm) peut entraîner la mort. Il est peu probable que de telles concentrations se retrouvent sur un lieu de travail et qu'on se trouve en danger de mort. Mais il faut quand même être conscient que certains symptômes, comme les maux de tête, la fatigue et l'étourdissement, peuvent constituer des signes d'une mauvaise ventilation du lieu de travail. Les incidences de symptômes augmentent si les niveaux de dioxyde de carbone passent au-dessus de la barre des 800 à 1 000 ppm.

Comment peut-on contrôler l'exposition au propane et aux produits de sa combustion?

On peut réduire les risques d'exposition au propane et à ses produits de combustion en soumettant les moteurs alimentés au propane liquide à un régime assidu d'entretien et de mises au point et en inspectant régulièrement leur système d'échappement.

On recommande d'adopter les mesures suivantes pendant les remplissages pour éviter les expositions au propane :

  • s'assurer que seules les personnes qualifiées sont autorisées à entreposer et manipuler le propane liquide et à faire le plein des véhicules au propane liquide.
  • toujours faire le plein des véhicules au propane liquide ou remplacer les bouteilles de propane liquide à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé, à l'écart des sources d'allumage.

L'aire de remplissage doit être équipée d'un extincteur.

Si on utilise un véhicule au propane liquide à l'intérieur, s'assurer que la ventilation est suffisante. Certaines provinces ou certains territoires prescrivent des taux de renouvellement d'air précis. Par exemple, en Ontario, le ministère du Travail recommande un taux de renouvellement d'air de 5 000 pi3/min (environ 2,4 m3/s) par véhicule alimenté au propane liquide. Pour ce qui est des autres provinces, on est prié de s'informer auprès de l'autorité compétente en matière d'hygiène et de santé au travail pour connaître les recommandations et les exigences relatives aux chariots élévateurs et aux autres véhicules alimentés au propane liquide qui sont utilisés à l'intérieur.

Dernière mise à jour du document le 13 octobre 2006

Droit d'auteur © 1997-2006 Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail


Recherche Réponses SST
        Aide

Recherche Réponses SST est conçu pour vous aider spécifiquement à viser les articles au sujet de la salubrité professionnelle et de la sûreté qui sont expliqués dans la partie de Réponses SST de notre emplacement.

Avis importants et désistements
©CCHST, 2006
Assistance
technique

 
Services à la
clientèle

Info produits et services
Service de
renseignements

Réponses à vos question
Webmestre
Rétroaction du site Web