drapeau Canadien Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail Canadian Centre for Occupational Health and Safety Canada
CCHST: Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
English Contactez-nous Aide
        
Site Canada
Service d'info Web Produits et services Réponses SST Éducation et formation
Canada's national Occupational Health & Safety Resource
Accueil À notre sujet E-News Lieux de travail sain Événements Ressources Shop

Travail « à chaud »
Pourquoi faut-il obtenir un permis avant de procéder à des travaux « à chaud »?
Quelles précautions doivent entourer les travaux de soudage et de coupage en présence de matières inflammables ou combustibles?
Réponses SST
Évaluation
Avertissement
Version imprimable
Le Service des demandes de renseignements

Le Service des demandes de renseignements du CCHST répond aux questions en matière de santé et de sécurité que les Canadiens lui adressent au sujet de leur travail.

Plus sur du Service des demandes de renseignements



Version imprimable
Réponses SST
Sécurité
 Soudage
  Travail « à chaud »

Pourquoi faut-il obtenir un permis avant de procéder à des travaux « à chaud »?

Les travaux dits « à chaud » sont des travaux qui se font avec une source d'ignition à proximité de matières inflammables ou combustibles. Le soudage et le coupage en sont des exemples. Il n'est pas rare qu'un travail de soudage ou de coupage exécuté en quelques minutes à peine, dans un lieu où les conditions sont défavorables, soit à l'origine d'un incendie. L'obtention d'un permis de travail à chaud est une étape obligatoire pour l'exécution de travaux de soudage ou de coupage en présence de matières inflammables ou combustibles.

Les codes de prévention des incendies et les pratiques adoptées dans ce sens par l'industrie sont largement inspirés de la norme 51B de la National Fire Protection Association (NFPA), intitulée « Fire Prevention in the Use of Cutting and Welding Processes ».

Quelles précautions doivent entourer les travaux de soudage et de coupage en présence de matières inflammables ou combustibles?

  • Vérifier que le matériel est en bon état de fonctionnement avant de commencer le travail.
  • Inspecter minutieusement les lieux avant de commencer. Vérifier en particulier si les murs ou les cloisons et le plafond renferment des matériaux combustibles.
  • Balayer pour débarrasser le sol de l'aire de travail de toute matière combustible. Si le plancher est en matériau combustible, le mouiller à l'eau, le couvrir de sable humide ou le recouvrir avec des bâches résistant au feu.
  • Avant d'utiliser de l'eau, s'assurer que tous les circuits électriques ont été mis hors tension afin d'éliminer tout risque de choc électrique.
  • Enlever tout matériau combustible de l'aire de travail.
  • S'il n'est pas possible de déplacer les matières combustibles, les isoler au moyen d'un écran de protection thermique ou les recouvrir avec des bâches résistant au feu.
  • Protéger les canalisations de gaz et les appareils au gaz contre les étincelles, les matières incandescentes ou en fusion et les objets chauds.
  • Obturer les interstices entre les planches du sol et entre les plinthes et les murs ainsi que les espaces sous les portes au moyen d'un matériau à l'épreuve du feu. Fermer les portes et les fenêtres.
  • Recouvrir les murs et le plafond avec un isolant thermique résistant au feu pour éviter qu'ils deviennent excessivement chauds et, éventuellement, qu'ils prennent en feu.
  • Une fois le travail terminé, inspecter de nouveau les lieux pour s'assurer que les murs, les poteaux, les fils et les rebuts ne sont pas excessivement chauds.
  • Nettoyer les ouvertures des conduits de ventilation et autres à l'aspirateur pour enlever tous les débris combustibles. Prendre les précautions voulues pour éviter la projection d'étincelles dans les conduits. Couvrir les ouvertures des conduits avec un matériau résistant au feu et inspecter les conduits une fois les travaux terminés.
  • Affecter un gardien qualifié uniquement à la surveillance des lieux durant l'exécution des travaux et pendant 30 minutes au moins après leur achèvement.
  • Se conformer aux normes et règlements en vigueur.
Dernière mise à jour du document le 26 juillet 2001

Droit d'auteur © 1997-2006 Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail


Recherche Réponses SST
        Aide

Recherche Réponses SST est conçu pour vous aider spécifiquement à viser les articles au sujet de la salubrité professionnelle et de la sûreté qui sont expliqués dans la partie de Réponses SST de notre emplacement.

Avis importants et désistements
©CCHST, 2006
Assistance
technique

 
Services à la
clientèle

Info produits et services
Service de
renseignements

Réponses à vos question
Webmestre
Rétroaction du site Web