drapeau Canadien Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail Canadian Centre for Occupational Health and Safety Canada
CCHST: Centre canadien d'hygične et de sécurité au travail
English Contactez-nous Aide
        
Site Canada
Service d'info Web Produits et services Réponses SST Éducation et formation
Canada's national Occupational Health & Safety Resource
Accueil À notre sujet E-News Lieux de travail sain Événements Ressources Shop

3-Premiers soins en cas d'exposition au chlore
Que faut-il faire si quelqu'un devient malade après avoir respiré du chlore?
Que faut-il faire si quelqu'un reçoit du chlore sur la peau?
Que faut-il faire si quelqu'un reçoit du chlore dans les yeux?
Que faut-il faire si quelqu'un avale du chlore?
Que faut-il savoir d'autre sur les premiers soins à prodiguer?
Réponses SST
Évaluation
Avertissement
Version imprimable
Le Service des demandes de renseignements

Le Service des demandes de renseignements du CCHST répond aux questions en matière de santé et de sécurité que les Canadiens lui adressent au sujet de leur travail.

Plus sur du Service des demandes de renseignements



Version imprimable
Réponses SST
Produits et substances chimiques
 Profils chimiques
  Chlore
   3-Premiers soins en cas d'exposition au chlore

Que faut-il faire si quelqu'un devient malade après avoir respiré du chlore?

Avant d'essayer de secourir quelqu'un, prendre des précautions adéquates pour assurer sa propre sécurité (p. ex., porter un équipement de protection adéquat et procéder selon le système de surveillance mutuelle). Éliminer la source de contamination ou transporter la victime à l'air libre. Si la victime respire difficilement, l'administration d'oxygène par du personnel formé peut être bénéfique, de préférence sur les conseils d'un médecin. NE PAS laisser la victime se déplacer inutilement. L'apparition des symptômes d'?dème pulmonaire peut être retardée de 48 heures. Transporter immédiatement la victime à un établissement de soins d'urgence.

Que faut-il faire si quelqu'un reçoit du chlore sur la peau?

GAZ LIQUÉFIÉ : Éviter tout contact direct avec cette substance. Porter des gants de protection résistant aux produits chimiques. Éloigner immédiatement la victime de la source de contamination et rincer brièvement la partie affectée sous un léger courant d'eau tiède, jusqu'à ce que le chlore soit éliminé. NE PAS tenter sur place de réchauffer la zone affectée. NE PAS la frotter et ne pas y appliquer de chaleur sèche. Enlever délicatement tout vêtement ou tout bijou qui pourrait nuire à la circulation. Découper soigneusement le pourtour des parties de vêtement qui adhèrent à la peau et enlever le reste du vêtement. Couvrir de manière lâche la zone affectée avec un pansement stérile. NE PAS laisser la victime boire de l'alcool, ni fumer. Transporter rapidement la victime à un établissement de soins d'urgence.

Que faut-il faire si quelqu'un reçoit du chlore dans les yeux?

GAZ LIQUÉFIÉ : Éloigner rapidement la victime de la source de contamination. Lui rincer les yeux immédiatement et brièvement sous un léger courant d'eau tiède, jusqu'à ce que le chlore soit éliminé. NE PAS essayer de réchauffer la victime. Lui couvrir les deux yeux avec un pansement stérile. NE PAS laisser la victime boire de l'alcool, ni fumer. Transporter rapidement la victime vers un établissement de soins d'urgence.

Que faut-il faire si quelqu'un avale du chlore?

Pour les gaz, l'ingestion n'est pas une voie d'exposition pertinente.

Que faut-il savoir d'autre sur les premiers soins à prodiguer?

Prodiguer un support général (confort, chaleur, repos). Consulter un docteur et/ou le centre antipoison le plus proche dans tous les cas.

Certaines des recommandations faites aux sections précédentes peuvent être considérées comme des actes médicaux dans certaines juridictions. Ces recommandations devraient être revues avec un médecin et les délégations nécessaires, obtenues. Toutes les procédures de premiers soins doivent être revues périodiquement par un docteur connaissant le produit et ses conditions d'utilisation sur les lieux de travail.

Dernière mise à jour du document le 22 octobre 1998

Droit d'auteur © 1997-2006 Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail


Recherche Réponses SST
        Aide

Recherche Réponses SST est conçu pour vous aider spécifiquement à viser les articles au sujet de la salubrité professionnelle et de la sûreté qui sont expliqués dans la partie de Réponses SST de notre emplacement.

Avis importants et désistements
©CCHST, 2006
Assistance
technique

 
Services à la
clientèle

Info produits et services
Service de
renseignements

Réponses à vos question
Webmestre
Rétroaction du site Web