drapeau Canadien Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail Canadian Centre for Occupational Health and Safety Canada
CCHST: Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
English Contactez-nous Aide
        
Site Canada
Service d'info Web Produits et services Réponses SST Éducation et formation
Canada's national Occupational Health & Safety Resource
Accueil À notre sujet E-News Lieux de travail sain Événements Ressources Shop

Éclairage ergonomique - Généralités
Pourquoi l'éclairage est-il important?
Quelles sont les autres Réponses SST qui traitent de l'éclairage?
Quelles sont les différentes sources de lumière?
Quels sont les principaux types d'éclairage artificiel?
Quels sont les différents types de luminaires?
L'éclairage électrique peut-il influer sur la perception de la couleur d'un objet?
Réponses SST
Évaluation
Avertissement
Version imprimable
Le Service des demandes de renseignements

Le Service des demandes de renseignements du CCHST répond aux questions en matière de santé et de sécurité que les Canadiens lui adressent au sujet de leur travail.

Plus sur du Service des demandes de renseignements



Version imprimable
Réponses SST
Ergonomie
 Éclairage ergonomique - Généralités

Pourquoi l'éclairage est-il important?

Que ce soit dans un milieu industriel ou dans des bureaux, un éclairage approprié facilite l'exécution de toutes les tâches. Les personnes reçoivent environ 85 % des informations par l'intermédiaire de la vue. Un éclairage approprié, qui ne produit ni éblouissement ni ombre, peut réduire la fatigue oculaire et les maux de tête, en plus d'attirer davantage l'attention sur les machines mobiles et les autres risques en matière de sécurité. Il réduit également les risques d'accidents et de blessures consécutives à un « aveuglement temporaire » lorsque l'oeil s'adapte à un environnement plus éclairé ou plus sombre.

La capacité de « voir » au travail dépend non seulement de l'éclairage, mais également :

  • du temps de mise au point sur un objet (les objets qui se déplacent rapidement sont difficiles à voir),
  • des dimensions d'un objet (les objets très petits sont difficiles à voir),
  • de l'intensité lumineuse (trop ou trop peu de lumière réfléchie rend la perception des objets difficile),
  • du contraste entre un objet et son environnement immédiat (un faible contraste entrave la distinction entre un objet et son environnement).
Quelles sont les autres Réponses SST qui traitent de l'éclairage?

Consulter également les Réponses SST suivantes :

Quelles sont les différentes sources de lumière?

Lumière naturelle : La quantité de lumière du jour qui pénètre dans un bâtiment varie selon l'intensité et la direction des rayons du soleil, l'ennuagement, le terrain environnant et la saison. De plus, les dimensions, l'orientation et la propreté des fenêtres sont des facteurs importants. La quantité de lumière qui entre dans le lieu de travail peut être régulée par l'intermédiaire de verre teinté, de stores, de rideaux et de marquises. La lumière du jour est toujours privilégiée dans un lieu de travail, puisqu'elle ne cause pas d'éblouissement et n'éclaire pas la zone de travail de façon excessive.

On ne peut oublier qu'un manque de lumière peut également constituer un problème. Même si la lumière du jour atteint le lieu de travail, il est essentiel d'avoir un bon système d'éclairage artificiel (électrique).

Éclairage artificiel : La quantité de lumière, la couleur de la lumière et la couleur apparente des objets varient selon le type d'éclairage électrique. L'éclairage doit être adapté au lieu de travail et à la tâche à effectuer. Voici des types de lampes (ampoules) communes.

Tableau
Ampoules*
Type
Application commune
Efficacité
Rendu de la couleur**
À incandescenceRésidencesMédiocreBon
FluorescentesBureauxBonnePassable à bon
Au mercureUsines, bureauxPassablePassable à modéré
À vapeur de sodium basse pressionRoutesBonneBon
À vapeur de sodium haute pressionUsines, commercesBonnePassable à bon
Aux halogénures métalliquesUsines, commercesBonneBon

* Souvent, les ampoules sont désignées sous le terme lampe dans de nombreuses publications techniques.

** Le rendu des couleurs désigne l'effet de la lumière sur la couleur des objets.

Quels sont les principaux types d'éclairage artificiel?

Il existe trois principaux types d'éclairage :

  • éclairage général,
  • éclairage général localisé,
  • éclairage localisé (éclairage d'appoint).

L'éclairage général procure un éclairement assez uniforme, comme par exemple des plafonniers qui éclairent de vastes zones.

L'éclairage général localisé a recours à des luminaires suspendus, en plus des plafonniers, pour augmenter les niveaux d'éclairement en vue de l'exécution de tâches particulières.

L'éclairage localisé (ou d'appoint) augmente les niveaux d'éclairement au-dessus de la zone de travail et de son environnement immédiat. Ce type d'éclairage permet souvent à l'utilisateur de régler lui-même l'éclairage et lui assure une flexibilité accrue.

Quels sont les différents types de luminaires?

L'ensemble de l'appareil d'éclairage règle et distribue la lumière. (Souvent, on désigne les appareils d'éclairage sous le terme « luminaire » dans les publications techniques.)

Divers types de luminaires sont conçus pour diffuser la lumière de différentes façons, à savoir :

  • éclairage direct,
  • éclairage mixte,
  • éclairage indirect,
  • à masquage anti-éblouissant (divers types).

Aucun type de luminaire ne convient à toutes les situations. La quantité et la qualité de lumière nécessaires à un poste de travail ou à l'exécution d'une tâche particulière déterminent quel luminaire convient le mieux.

Les luminaires à éclairage direct projettent 90 à 100 % de la lumière vers la zone de travail. L'éclairage direct créé souvent des ombres.

Les luminaires à éclairage mixte distribuent la lumière de manière égale vers le haut et vers le bas. La lumière est réfléchie sur le plafond et les autres surfaces de la pièce. Peu de lumière est émise à l'horizontale, ce qui signifie que l'éblouissement direct est souvent minimisé. Ce type d'éclairage est souvent utilisé dans les installations de production ultra propres.

Les luminaires à éclairage indirect diffusent 90 à 100 % de la lumière vers le haut. Le plafond et le haut des murs doivent être propres et très réfléchissants pour permettre à la lumière d'atteindre la zone de travail. Parmi les luminaires, ce sont ceux qui assurent l'éclairement le plus uniforme et qui génèrent le moins d'éblouissement direct. Les luminaires à éclairage indirect sont habituellement utilisés dans des bureaux.

Les luminaires à masquage anti-éblouissement utilisent des diffuseurs, des paralumes et des grilles pour masquer les sources lumineuses à la vue diagonale directe; c'est pourquoi, ils contribuent à prévenir l'éblouissement et à diffuser la lumière.

  • Les diffuseurs lisses consistent en des panneaux translucides ou semi-transparents (transparents) fabriqués habituellement de verre ou de plastique. Ils sont montés au-dessous ou sur les côtés des luminaires pour régler la luminosité.
  • Les diffuseurs à relief sont des panneaux translucides ou transparents en verre ou en plastique, dont la surface se compose de prismes et de cannelures qui distribuent la lumière d'une manière précise.

  • Les grilles de défilement sont constituées de déflecteurs qui dissimulent les sources lumineuses à la vue directe et réfléchissent la lumière. Les déflecteurs peuvent être profilés pour limiter la lumière et diminuer la luminosité. Les grilles paraboliques consistent en des grilles de forme spéciale qui concentrent et diffusent la lumière.

L'éclairage électrique peut-il influer sur la perception de la couleur d'un objet?

Oui. La « couleur » d'un objet dépend en fait de la composition spectrale de la lumière en soi et des couleurs de la lumière qu'un objet réfléchit et absorbe.

La lumière naturelle est composée de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel (spectre) - rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. La plupart des appareils électriques ne produisent pas toutes ces couleurs, même si la lumière émise semble être « blanche » ou « normale ». En fait, chaque luminaire produit une lumière ayant des caractéristiques différentes de rendu de la couleur. Par conséquent, on peut seulement déterminer la vraie couleur d'un objet lorsqu'il est éclairé par la lumière naturelle ou par un éclairage, notamment un éclairage en spectre continu, qui a la même composition spectrale que la lumière naturelle.

Dans la plupart des situations de travail, le rendu de la couleur n'est pas un problème. Toutefois, un éclairage en spectre continu peut être nécessaire lorsqu'il importe de déterminer correctement la couleur, par exemple dans une entreprise de production textile ou de couture.

Dernière mise à jour du document le 27 janvier 2003

Droit d'auteur © 1997-2006 Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail


Recherche Réponses SST
        Aide

Recherche Réponses SST est conçu pour vous aider spécifiquement à viser les articles au sujet de la salubrité professionnelle et de la sûreté qui sont expliqués dans la partie de Réponses SST de notre emplacement.

Avis importants et désistements
©CCHST, 2006
Assistance
technique

 
Services à la
clientèle

Info produits et services
Service de
renseignements

Réponses à vos question
Webmestre
Rétroaction du site Web