Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

[Actualités en bref pour maladies infectieuses] [Division de la surveillance des maladies]

le 23 mai 2003


Encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) : Alberta

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a mis en quarantaine une exploitation agricole de l'Alberta lors d'une enquête sur un cas d'ESB. On a décelé ce cas chez une vache dans le cadre du programme de surveillance de l'ESB mis en place au Canada. Des représentants du ministère de l'agriculture de l'Alberta ont soumis à des tests une vache qui a été condamnée à l'abattoir. Aucune viande de la vache en question n'a pénétré la chaîne alimentaire. Des tests préliminaires effectués à un laboratoire provincial et au Centre national des maladies animales exotiques de l'ACIA n'ont pas permis d'exclure la possibilité d'ESB. L'ACIA a fait parvenir des échantillons au World Reference Laboratory (laboratoire mondial de référence) à Weybridge, au Royaume-Uni, qui a vérifié la présence d'ESB. L'ACIA et la province de l'Alberta mènent une enquête sur l'origine de l'animal et sur la manière dont on a traité ses restes. On a fourni des renseignements selon lesquels le risque pour la santé humaine et la possibilité de transmission à d'autres bovins canadiens à partir de ce cas sont faibles.
Source : Communiqué de presse du gouvernement du Canada et du gouvernement de l'Alberta, le 20 mai 2003.

Rapport préliminaire sur l'enquête en cours sur le SRAS : Canada et États-Unis
Santé Canada et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des É.-U. ont publié un rapport préliminaire sur l'enquête en cours au sujet de la propagation du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) chez les travailleurs de la santé. Le rapport indique que les travailleurs de la santé qui soignent les patients atteints du SRAS ont respecté le Guide de prévention des infections de Santé Canada. Cependant, comme mesure de précaution supplémentaire, le rapport recommande que les travailleurs suivent une formation additionnelle sur l'utilisation et l'enlèvement adéquats de l'équipement de protection individuelle (EPI). Les recommandations issues du rapport appuient en principe les recommandations formulées par Santé Canada au sujet de la protection des travailleurs de la santé qui soignent des patients atteints du SRAS. Le rapport définitif de Santé Canada et des CDC devrait être terminé à la fin de l'été. Ce rapport préliminaire fait partie d'une enquête actuellement menée par Santé Canada et les CDC, dans le cadre de laquelle des représentants des deux organisations ont visité six hôpitaux de la région de Toronto où des travailleurs de la santé ont été infectés, afin de recueillir des renseignements sur les circonstances entourant l'infection de ces personnes. Le rapport est accessible dans le site Web de Santé Canada, à l'adresse suivante : http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/03vol29/prev/rm-sras0515.html.
Source : Communiqué de presse, Santé Canada, le 15 mai 2003.

Sommaire annuel des maladies à déclaration obligatoire : Canada
Le présent rapport fournit des données sur les maladies à déclaration obligatoire au Canada qui ont été recueillies tous les mois auprès des provinces et des territoires en l'an 2000. Des tableaux sommaires présentent le nombre de cas signalés de chaque maladie à déclaration obligatoire selon les provinces et les territoires ainsi que l'âge et le sexe. Un tableau sommaire présente chaque chapitre ainsi que le nombre de cas signalés de maladies à déclaration obligatoire de la catégorie, et est suivi de cas qui comportent plus de renseignements ainsi que les taux d'infection selon la province, l'âge et le sexe. On a apporté quelques changements à la collecte des données sur les maladies à déclaration obligatoire à l'échelle nationale en l'an 2000. On a ajouté les maladies suivantes à la liste : la paralysie flasque aiguë, la maladie de Creutzfelt-Jakob, la cryptosporidiose, l'infection à Cyclospora, la streptococcie due au streptocoque groupe B chez le nouveau-né, le syndrome pulmonaire dû à un hantavirus, l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine, la maladie streptococcique invasive groupe A, la maladie invasive à pneumocoques et l'influenza confirmée en laboratoire. Les maladies suivantes ne sont plus soumises à une surveillance nationale : l'amibiase, le chancre mou, l'ophtalmie gonococcique du nouveau-né, la listériose et la trichinose. Afin d'obtenir un exemplaire de ce rapport, veuillez communiquer avec le Centre de services aux membres, Association médicale canadienne, 1867, promenade Alta Vista, Ottawa (Ontario) Canada, K1G 3Y6, tél. : (613) 731-8610.
Source : Division de la surveillance et de l'évaluation des risques, Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses, Santé Canada, le 20 mai 2003.



Ces renseignements détaillés sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.



[Actualités en bref pour maladies infectieuses] [Division de la surveillance des maladies]

Dernière mise à jour : 2003-05-23 début