Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fiche d'information

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

MESURES DE CONSERVATION POUR LES POPULATIONS DE SAUMON ROUGE DES LACS CULTUS ET SAKINAW

AVRIL 2004



Pendant très longtemps, les populations de saumon rouge des lacs Cultus et Sakinaw étaient de taille petite à moyenne; cependant, au cours des dernières décennies, leur abondance a grandement chuté et se situe présentement à des niveaux très faibles. Les raisons de ce déclin sont nombreuses : la surpêche, la disparition de l’habitat et les dommages causés à ce dernier, les problèmes liés au passage des poissons, les problèmes environnementaux et d’autres facteurs qui ont entraîné une survie plus faible de ces populations en mer et récemment, une mortalité anormalement élevée en eau douce du saumon rouge du lac Cultus avant qu’il n’ait pu se reproduire dans son lac d’origine.

Ces deux populations de saumon migrent par les eaux du sud de la Colombie-Britannique en juillet et en août. Les saumons de ces populations sont capturés durant les pêches de stocks mixtes visant d’autres populations plus abondantes de saumon rouge du Fraser. Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a adopté des mesures de conservation pour protéger la remonte tardive de saumon rouge (incluant le saumon rouge du lac Cultus) en 2002 et le saumon rouge du lac Sakinaw en 2003; ces deux populations sont présentement à des niveaux très faibles. Puisque la situation des ces populations continue d’être préoccupante, de nouvelles mesures de conservation seront mises en place en 2004. Ces mesures de conservation additionnelles visent à mieux protéger les populations de saumon rouge des deux lacs afin qu’elles puissent commencer à se rétablir.

Nouvelles mesures à être mises en œuvre par le MPO en 2004

  • Gérer les pêches commerciales, autochtone et récréative du saumon rouge du Fraser en 2004 à un taux d’exploitation maximum de 10 à 12 pour cent des populations de saumon rouge des lacs Cultus et Sakinaw. Des plans de pêches seront élaborés pour le saumon rouge du Fraser afin d’assurer que la limite du taux d’exploitation du saumon rouge des lacs Cultus et Sakinaw n’est pas dépassée.
  • Entreprendre des travaux de rétablissement de l’habitat aux deux lacs : améliorations à la passe à poissons de la décharge du lac Sakinaw et élimination de l’achillée millefeuille (une plante commune qui offre un habitat aux prédateurs du saumon rouge) aux abords du lac Cultus. L’achillée millefeuille est une espèce envahissante dont l’élimination sera doublement avantageuse.
  • Mettre en place de mesures pour surveiller les prédateurs (loutres et phoques) qui se dirigent vers le lac Sakinaw et contrôler les ménés de brochet dans le lac Cultus.
  • Surveiller le passage des poissons à la passe du lac Sakinaw pour s’assurer que les saumons franchissent avec succès le barrage et la passe à poissons.
  • Évaluer les impacts d’activités humaines comme l’exploitation forestière et la villégiature sur les lacs Cultus et Sakinaw et prendre les mesures appropriées pour s’assurer que les dispositions de la Loi sur les pêches qui ont trait à la protection de l’habitat sont respectées.
  • Effectuer des travaux de recherche pour trouver des solutions aux problèmes qui touchent le niveau d’eau et le débit du lac Sakinaw.
  • Surveiller de près les remontes de saumon rouge et les activités de pêche dans le sud de la Colombie-Britannique afin de déterminer si des modifications sont nécessaires pour que les objectifs de conservation soient atteints.
  • Évaluer la situation des jeunes saumons rouges des lacs Cultus et Sakinaw (qui migrent vers la mer pour la première fois) et réaliser des études sur la migration et la survie en mer des saumons rouges du lac Sakinaw (ces études sont encore à l’étape de projet).
  • Tenir des consultations avec les principaux intervenants sur les impacts qu’aurait l’inscription de ces deux populations sur la liste des espèces en péril de la Loi sur les espèces en péril.

Mesures complétées ou en cours

  • Des saumons rouges des lacs Cultus et Sakinaw sont élevés en écloserie pour rétablir les populations. Les avantages de ce programme devraient commencer à se faire sentir cette année, alors que les poissons adultes élevés en écloserie reviendront frayer dans les lacs Cultus et Sakinaw pour la première fois.
  • Création, en décembre 2003, d’équipes de rétablissement formées d’intervenants compétents et de représentants gouvernementaux qui peuvent formuler des avis sur les mesures de protection et de rétablissement à long terme de ces populations.
  • Des travaux ont été effectués pour rétablir l’habitat et les frayères et pour protéger l’habitat contre des menaces connues dans les deux lacs; diverses études scientifiques ont été réalisées sur ces populations.

 

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2004-08-03

  Avis Important