Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

Atelier sur les méthodes contraceptives et  la prévention des grossesses non planifiées

But de l'atelier

Cet atelier devrait permettre aux élèves d'acquérir les connaissances nécessaires au choix d'une méthode contraceptive dans l'objectif de prévenir les grossesses non planifiées.

Résumé de l'atelier

À l'aide de certains exercices de réflexion, de discussions ainsi que de mises en situation, cet atelier devrait aider les élèves à mieux connaître différents moyens de contraception. Ils seront ainsi mieux outillés pour faire un choix éclairé quant à la planification des naissances.

Thèmes

Les méthodes contraceptives, les modes de fonctionnement, les avantages et les inconvénients, la prévention, les grossesses non planifiées.

Activités proposées

Exposés, discussions - débats, exercices, mise en situation, travail en équipe.

Objectifs

Annexe #

Objectif général 1

Au cours de la rencontre, les élèves auront l'occasion d'être davantage informés sur les différentes méthodes contraceptives.

Objectifs spécifiques

À la fin de cette rencontre, l'élève sera capable de :

  • Énumérer différentes méthodes contraceptives.
  • Expliquer leur mode d'utilisation.
  • Nommer des avantages de ces différents moyens.
  • Identifier certains inconvénients.
En haut

Objectif général 2

Au cours de la rencontre, les élèves seront amenés à développer leur habileté à faire des choix éclairés quant à la planification des naissances.

Objectifs spécifiques

À la fin de cette rencontre, l'élève sera capable de :

  • Comparer différentes méthodes contraceptives entre elles.
  • Choisir la méthode la plus appropriée suivant ses besoins et le contexte.
En haut

Objectif général 3

Au cours de la rencontre, les élèves deviendront plus conscients des responsabilités inhérentes à une grossesse à l'adolescence.

Objectifs spécifiques

À la fin de cette rencontre, l'élève sera capable de :

  • Identifier des conséquences de la grossesse à l'adolescence.
  • Exprimer ses émotions face à la maternité/paternité à l'adolescence.
En haut

Déroulement

1. Présentation du sujet par l'enseignant(e)

L'enseignant(e) présente les objectifs, le plan ainsi que les limites du programme; il s'agit d'un atelier permettant d'en apprendre davantage sur différentes méthodes contraceptives afin d'éviter des grossesses non planifiées et de se protéger contre les maladies transmissibles sexuellement (MTS), y compris le VIH/Sida. L'enseignant(e) explique ensuite le déroulement de l'atelier et donne les consignes spécifiques. Les élèves sont encouragés à participer activement, à écouter les points de vue et les arguments des autres et à critiquer les idées émises et non les gens. L'emphase est mise sur le respect et l'écoute. L'enseignant(e) précise que cet atelier s'adresse à l'ensemble des élèves car la responsabilité de la contraception incombe aussi bien aux filles qu'aux garçons. Les élèves sont invités à réagir par rapport aux activités qui débutent.

Durée : 5 minutes

Fonction de l'activité : Introduction au contexte de l'atelier

Rôle de l'enseignant(e) :

  • Démontrer un intérêt et un enthousiasme au sujet proposé
  • Assurer le bon fonctionnement du groupe

Matériel requis : Aucun

En haut

Première partie : Objectif 1

2. Exposé-discussion sur les méthodes contraceptives

L'enseignant(e) débute cette activité en expliquant aux élèves qu'il y a fécondation lorsqu'un ovule rencontre un spermatozoïde. Les méthodes contraceptives ont donc pour fonction, d'une façon ou d'une autre, d'empêcher cette rencontre. L'enseignant(e) poursuit son exposé en indiquant qu'il existe quatre catégories de méthodes contraceptives :

  • L'abstinence
  • Les méthodes hormonales qui empêchent notamment la maturation de l'ovule;
  • Les méthodes barrières qui empêchent les spermatozoïdes de féconder l'ovule;
  • Les méthodes naturelles qui permettent d'identifier le moment de l'ovulation.

Lorsque l'une ou l'autre de ces méthodes ne fonctionne pas, que ce soit en raison d'un oubli ou d'un accident, il est possible d'utiliser des méthodes d'urgence. L'enseignant(e) insiste sur le fait que ces méthodes ne remplacent pas les modes de contraception mentionnés et ne doivent être utilisées qu'en dernier recours.

L'enseignant(e) distribue à chaque élève une copie du tableau récapitulatif des méthodes contraceptives (annexe 4). L'enseignant(e) nomme chaque méthode en demandant aux élèves, à tour de rôle, de lire les informations qui la concerne : le mode de fonctionnement, le taux d'efficacité, les avantages ainsi que les inconvénients. L'enseignant(e) précise que les taux d'efficacité mentionnés impliquent une utilisation adéquate et constante des différentes méthodes proposées.

L'enseignant(e) s'assure que les élèves comprennent l'information transmise. L'enseignant(e) leur propose d'ajouter des commentaires, s'ils le désirent ou encore de poser des questions. L'enseignant(e) poursuit en invitant les élèves à réagir face à ces modes de contraception. L'enseignant(e) peut insister davantage sur la pilule anticonceptionnelle, les condoms et le Depo-provera qui sont des méthodes utilisées plus fréquemment par les jeunes. Lors de la discussion, l'enseignant(e) peut s'inspirer des questions suivantes :

  • Que pensez-vous de ces différentes méthodes?
  • Quelles sont celles qui vous semblent intéressantes? Pourquoi?
  • Quelles sont celles qui vous déplaisent? Pourquoi?

L'enseignant(e) conclut cette activité en précisant que l'abstinence, les condoms masculin et féminin et les spermicides, dans certains cas, sont les seules méthodes pouvant protéger non seulement des grossesses non planifiées mais aussi des MTS, y compris le VIH/Sida. 

Durée : 15 minutes

Rôle de l'enseignant(e) :

  • Favoriser la participation de chacun
  • Créer un climat de confiance
  • Être à l'écoute des réponses de chacun
  • Assurer la discipline
  • Distribuer une copie de l'annexe 4 à chaque élève

Matériel requis :

En haut

Deuxième partie : Objectif 2

3. Remue-méninges sur les résistances à utiliser la contraception

L'enseignant(e) explique aux élèves qu'il arrive parfois que les gens « oublient » d'utiliser des méthodes contraceptives; dans d'autres cas, ils ne respectent pas tout à fait le mode d'emploi.

L'enseignant(e) demande alors aux élèves de se diviser en deux groupes égaux. Ensuite, l'enseignant(e) distribue une copie de l'annexe 5 au premier groupe, le groupe des « contre » et leur demande de faire une liste des raisons qui motivent certaines personnes à ne pas utiliser de modes de contraception tout le temps ou encore de façon efficace. Le deuxième groupe, celui des « pour », est invité à énumérer les avantages à utiliser des méthodes contraceptives. Ils inscrivent leurs réponses sur l'annexe 5. L'enseignant(e) peut se promener d'un groupe à l'autre pour aider les élèves, si besoin est.

Durée : 5 minutes

Rôle de l'enseignant(e) :

  • Favoriser la participation de chacun
  • Assurer la discipline
  • Être disponible pour répondre aux questions
  • Distribuer une copie de l'annexe 5 à chaque groupe

Matériel requis :

4. Débat sur la contraception

L'enseignant(e) demande à l'un des membres du groupe « contre » de lire un premier argument. L'enseignant(e) invite ensuite les élèves du groupe « pour » à répondre en se basant sur la liste qu'ils ont dressée, lors de l'activité précédente. Lors du débat, l'enseignant(e) assure la discipline en donnant à tour de rôle la parole aux élèves qui désirent participer. L'enseignant(e) peut également relancer le débat en se basant sur l'annexe 6. L'exercice se poursuit jusqu'à ce que les deux groupes aient épuisé leurs arguments.

Durée : 10 minutes

Rôle de l'enseignant(e) :

  • Favoriser la participation de chacun
  • Être à l'écoute des réponses de chacun
  • Créer un climat de confiance
  • Assurer la discipline

Matériel requis :

5. Mise en situation

L'enseignant(e) invite les élèves à se placer en groupe de 3 ou 4 personnes et à choisir un porte-parole par équipe. L'enseignant(e) distribue une copie de l'annexe 7 à chaque groupe et demande à des volontaires de lire, à haute voix, les mises en situation. Les élèves doivent discuter de chaque cas et en arriver à un consensus sur les conseils qu'ils pourraient donner aux adolescents. L'enseignant(e) fait le tour des groupes et offre son aide, si besoin est.

De retour en grand groupe, l'enseignant(e) reprend chaque cas et demande aux porte-parole de faire un compte rendu sur les suggestions qu'ils offriraient à leurs collègues. À chaque fois, l'enseignant(e) invite les autres groupes à compléter ou à corriger l'information ainsi partagée. L'enseignant(e) peut également participer à cette correction en se basant sur l'annexe 8.

Durée : 10 minutes

Rôle de l'enseignant(e) :

  • Favoriser la participation de chacun
  • Être à l'écoute des réponses de chacun
  • Assurer la discipline
  • Créer un climat de confiance
  • Distribuer l'annexe 7

Matériel requis :

En haut

Troisième partie : Objectif 3

6. Exercice sur la maternité et la paternité

L'enseignant(e) demande aux élèves de se séparer en 3 à 4 groupes. Chaque groupe devra également se choisir un porte-parole. L'enseignant(e) explique aux élèves que le fait d'être parent a un impact sur plusieurs sphères de notre vie; la maternité et la paternité peuvent avoir des conséquences sur la vie sociale, scolaire, familiale, financière, etc. L'enseignant(e) demande aux filles d'imaginer qu'elles sont enceintes et aux garçons d'imaginer que leur amie est enceinte.

  • Comment réagiriez-vous?
  • Qu'est-ce qui changerait dans votre vie?
  • Seriez-vous prêt à un tel changement?

Les groupes inscrivent leurs réponses sur l'annexe 9. L'enseignant(e) fait le tour des groupes en offrant son aide, si besoin est.

De retour en grand groupe, l'enseignant(e) demande à chaque porte-parole de faire un compte rendu des discussions qui se sont déroulées dans leur groupe. L'enseignant(e) inscrit les réponses au tableau (sous forme de mots-clés). À l'aide des questions suivantes et de l'annexe 10, l'enseignant(e) anime une discussion pour permettre aux élèves d'exprimer leurs émotions face à la maternité/paternité à l'adolescence :

  • Qu'en pensez-vous?
  • Qu'avez-vous appris de nouveau?
  • Pensiez-vous qu'avoir un enfant pouvait avoir un tel impact?

L'enseignant(e) conclut l'atelier en indiquant aux élèves qu'il existe plusieurs ressources à leur disposition s'ils désirent plus d'information. L'enseignant(e) peut consulter l'annexe 11 pour répondre aux questions des élèves.

Durée : 15 minutes

Rôle de l'enseignant(e) :

  • Créer un climat de confiance
  • Susciter la participation du groupe
  • Poser des questions de façon claire

Matériel requis :

Préparé pour la Direction générale de la santé de la population et de la santé publique
par Elysabeth Lacombe & Maryse Peyskens, Impacts

 

Mise à jour : 2005-03-08 haut de la page