Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé de l'environnement et du milieu de travail

La santé en milieu de travail - Un défi à relever

Annexe D : modèle d'article pour le bulletin à l'intention des employés des petites entreprises

Création d'un nouveau Comité pour que le HM devienne un lieu de travail plus sain

Un lieu de travail plus sain et un personnel en meilleure santé - voilà les responsabilités qui incombent au nouveau Comité chargé de la santé en milieu de travail à l'Hôpital Monkford(HM). «La plupart des gens passent plus d'un tiers de leurs heures de veille au travail», dit Michel Charlebois, président du nouveau Comité. «L'endroit où nous travaillons peut avoir des conséquences positives ou néfastes sur notre état de santé».

Il revient au nouveau Comité d'élaborer des mesures qui permettent aux employés de HM de demeurer en bonne santé ou d'améliorer leur état de santé. «La majorité des professionnels de la santé ont tendance à penser à la santé des autres et pas à la leur», dit M. Charlebois. «C'est admirable. Toutefois, si leur état de santé se détériore parce qu'ils sont stressés ou travaillent dans des conditions désagréables, ils feront moins bien leur travail».

Des études effectuées dans d'autres milieux de travail ont prouvé que, si l'employé est en bonne santé, il est plus heureux et s'acquitte mieux de ses tâches. Des études ont aussi montré que des programmes en milieu de travail (anti-tabac, formation en matière de sécurité et programmes d'aide aux employés, par exemple) ont des effets bienfaisants sur la productivité, le moral des employés et le roulement des employés.

C'est en septembre dernier que le Conseil d'administration a décidé de créer le Comité. Voici ce que dit Jeanette Leduc, présidente de l'hôpital et du Conseil d'administration : «De nombreuses organisations canadiennes sont en train de prendre des mesures plus progressistes et plus directes pour que leurs employés soient physiquement et mentalement en bonne santé. Nous sommes au courant des efforts déployés car des membres de notre Conseil d'administration se sont rendus dans d'autres compagnies qui se sont dotées de programmes de santé et ont pu jugé par eux-mêmes des résultats. Nous avons estimé que le moment était opportun pour adopter la même attitude».

Monique Legault, membre du nouveau Comité et porte-parole du Syndicat des employés d'hôpitaux, affirme que «le syndicat approuve le programme et estime que les employés et l'hôpital en tireront parti». Le syndicat représente 80 p. 100 de tous les employés non professionnels de l'hôpital.

La première tâche du Comité sera de distribuer aux employés un questionnaire pour déterminer leurs besoins et leurs préoccupations en matière de santé et pour demander leurs opinions sur la façon dont l'hôpital peut améliorer leur état de santé. Le questionnaire sera distribué en mai. Les réponses des employés seront strictement confidentielles. En fait, la direction de l'hôpital ne les verra jamais puisque les résultats seront recensés par un organisme externe qui préparera un compte rendu à l'intention du Comité.

«Nous voulons que les employés sachent qu'il est important de répondre au questionnaire. Plus nous obtiendrons de réponses, plus nous serons en mesure de prendre des mesures concernant leur santé. Nous recherchons des bénévoles pour expliquer en quoi consiste le sondage et répondre à certaines questions». Ne manquez pas ce qui paraîtra à propos des progrès effectués au niveau de la planification dans les prochains numéros de ce bulletin. Si vous désirez vous porter volontaire dans l'équipe de sondage, veuillez communiquer avec M. Charlebois au poste 2345.

Mise à jour : 2004-10-01 Haut de la page