Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

PCNP bannière

Programme de nutrition prénatale de Baker Lake, Baker Lake, Nunavut

Le Baker Lake Prenatal Nutrition Program (BLPNP, Programme de nutrition prénatale de Baker Lake) vise à améliorer l'alimentation de base des femmes enceintes et à leur apporter l'aide nécessaire pour qu'elles soient en santé durant leur grossesse. Comme son nom l'indique, ce programme est offert à Baker Lake, au Nunavut, une collectivité inuite qui n'est accessible que par avion ou par bateau. Mis sur pied en 1995, il est financé par Santé Canada, dans le cadre du Programme canadien de nutrition prénatale, ainsi que par la Baker Lake Hospice Society et par des dons en nature provenant de la collectivité. Ce programme est offert en inuktitut et en anglais.

Maman et bébéChaque année, 75 femmes enceintes entre l'âge de l'adolescence et la quarantaine s'y inscrivent dès le début de leur grossesse, et peuvent continuer à le suivre jusqu'à ce que leur bébé ait neuf mois. Elles assistent à l'une des trois séances offertes chaque semaine.

Le programme est dispensé dans les locaux de la Baker Lake Hospice Society en même temps que d'autres programmes communautaires, ce qui permet un partage des ressources. L'atmosphère y est accueillante et amicale, et les mères y trouvent des sofas et des chaises berçantes confortables, ainsi qu'une garderie surveillée où leurs enfants peuvent jouer.

Chaque séance hebdomadaire est axée sur un cours de cuisine durant lequel les participantes apprennent à réaliser deux recettes nutritives. Toutes les recettes ont un coût très abordables et contiennent des ingrédients locaux, comme du caribou ou du poisson. Le programme rembourse à l'homme qui chasse ou pêche, généralement le père, le mari ou le conjoint d'une participante, le coût de l'essence dont il a besoin à cette fin. Non seulement les ingrédients locaux coûtent moins cher, mais cela aide la collectivité et entretient la notion d'identité culturelle.

Participante qui cuisineLes participantes cuisinent seules ou avec une de leurs compagnes, mais elles sont censées le plus possible travailler en collaboration avec d'autres. La coordonnatrice déclare : « Les participantes apprécient se réunir avec d'autres mères et aiment ce qu'elles cuisinent, et elles ont la chance de pouvoir essayer un ingrédient ou une recette quelque peu différente de ce qu'elles connaissent. La viande de caribou est très populaire en raison de sa grande valeur nutritive et de sa fine saveur. Les recettes les plus appréciées comptent notamment le caribou sauté, le ragoût de caribou, et la lasagne et le chili au caribou. Les plats principaux contiennent souvent des produits laitiers parce que certaines femmes n'en consomment que très peu.

Après les avoir goûtés, les mères emballent les plats qu'elles cuisinent et les apportent chez elles pour le souper. La coordonnatrice affirme : « Les membres de leur famille sont très contents des plats qu'elles apportent à la maison et ils apprécient leur saveur. Lorsqu'elles reviennent, elles mentionnent que leur famille a aimé ce qu'elles ont cuisiné, et le personnel les incite à recommencer l'expérience ». La coordonnatrice explique également qu'une employée va faire l'épicerie avec les mères pour leur montrer quels sont les aliments sains qu'elles doivent choisir, et qu'elle donne aussi des conseils diététiques individuels aux femmes qui en ont le plus besoin.

Famille avec boite de nourritureAprès avoir fait la cuisine, les femmes participent à des jeux sur des sujets comme la nutrition durant la grossesse ou l'allaitement. Le personnel leur fait des exposés, mais s'arrange le plus souvent pour qu'une représentante des services de santé communautaire, une infirmière ou une diététicienne vienne s'adresser au groupe. Une aînée leur rend régulièrement visite pour partager ses expériences en ce qui a trait à la naissance, à la grossesse, à l'allaitement et aux soins des bébés. La coordonnatrice ajoute : « Les femmes trouvent cela très intéressant parce que l'aînée leur fait part de son expérience dans un contexte traditionnel, notamment le fait d'accoucher dans un igloo ou une tente ». Par la suite, les femmes entament la discussion en demandant à l'aînée des conseils ou encore de prédire le sexe de leur bébé. Une ou deux fois par année, une sage femme vient donner des cours prénatals afin de leur montrer de quelle manière être en santé durant leur grossesse et de les préparer au travail et à l'accouchement. Le programme permet aussi d'organiser des ateliers sur des sujets comme l'allaitement maternel et la préparation d'aliments pour bébé.

Participante qui mange  une collation nutritiveLes réactions des participantes montrent que le programme est aussi efficace que justifié. L'une d'elles déclare : « J'ai appris à communiquer pour ne plus me sentir isolée. C'est réconfortant d'être entourée ». Une autre indique qu'elle mange davantage et mieux à la maison.

Après un certain temps, l'énergie positive des participantes se communique au personnel, et la coordonnatrice indique que l'un des aspects de son travail qu'elle apprécie le plus est l'interaction avec les participantes durant les cours de cuisine : « J'aime beaucoup leur donner des renseignements à la fois pratiques et éducatifs ». Le BLPNP est vraiment devenu un élément important au sein de la collectivité de Baker Lake, car il influe sur la vie des mères et des bébés qui y sont inscrits, ainsi que sur leur famille immédiate et élargie et sur le personnel du programme.

 

Mise à jour : 2005-05-05 haut de la page