Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
L'approche Déterminants Collaboration Mise en ?uvre Initiatives
Financement Ailleurs Ressources Quoi de neuf? Plan du site
Santé de la Population
L'approche
Déterminants
Collaboration
Mise en ouvre
Initiatives
Financement
Ailleurs
Ressources
Quoi de neuf?
Liste d'envoi - FSP
Plan du site
  Accueil - Agence de la santé publique du Canada

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SANTÉ DE LA POPULATION ET DE LA SANTÉ PUBLIQUE COLOMBIE-BRITANNIQUE

Faits saillants de nos travaux

Du 1er avril 2002 au 31 mars 2003
Sommaire annuel

Faits saillants de nos travaux

Version PDF PDF (16 pages, 1 088 KB)

TABLE DES MATIÈRES

Charte de l'équipe de C.-B. - Direction générale de la santé de la population et de la santé publique

Adoption d'une approche axée sur la santé de la population

Programmes de financement

 

Programme d'aide préscolaire aux Autochtones
Programme d'action communautaire pour les enfants
Programme canadien de nutrition prénatale
Fonds pour la santé de la population
Programme d'action communautaire sur le sida
Programme de contribution en prévention et promotion pour la lutte contre le diabète
Initiative de prévention des chutes
Programme de prévention de l'hépatite C
Initiative d'innovations en santé pour les régions rurales et éloignées

Initiatives spéciales

Comment nous contacter



Charte de l'équipe de C.-B. - Direction générale de la santé de la population et de la santé publique

Le but de notre équipe
Le but de l'équipe de C.-B. de la Direction générale de la santé de la population et de la santé publique est de renforcer la capacité des communautés à adopter une approche axée sur la santé de la population pour promouvoir la santé et réduire les inégalités dans l'état de santé.

Les principaux partenaires
Nos principaux partenaires sont les organisations à but non lucratif qui mettent en oeuvre les programmes financés par la DGSPSP, les directions régionales de C.-B./ Yukon et les bureaux nationaux de Santé Canada, d'autres ministères et organismes fédéraux, le gouvernement de C.-B., les régies régionales de la santé, les municipalités, les partenaires financiers, les universités et les instituts de recherche, et les participants aux projets.

Les types de produits et services que nous offrons à nos partenaires communautaires

  • Financement aux communautés pour réduire les inégalités dans l'état de santé des enfants à risque de 0 à 6 ans, des femmes enceintes à risque, des jeunes à risque, des personnes atteintes ou à risque de contracter le VIH/sida et l'hépatite C, des personnes souffrant du diabète, des populations rurales et des personnes âgées et anciens combattants à risque de blessures suite à une chute;

  • Soutien des partenaires communautaires qui mettent en oeuvre les programmes financés par la DGSPSP pour renforcer leur capacité dans les domaines suivants : gestion des programmes et financière, développement organisationnel, usage de l'approche axée sur la santé de la population et évaluation;

  • Soutien des communautés en vue de renforcer leurs capacité et éducation au sujet des déterminants de la santé et des mesures à prendre pour améliorer la santé et réduire les inégalités;

  • Établissement et entretien de rapports utiles avec nos partenaires clés, y compris nos homologues fédéraux dans la Région et à Ottawa, en vue d'aider les populations à risque.

Les résultats clés

  • La population de C.-B. et nos partenaires clés ont une meilleures compréhension des facteurs qui influent sur notre santé et des mesures contribuant à la réduction de la maladie, l'invalidité, les blessures et /ou la mort, ainsi qu'à la promotion de la santé.

  • Les projets financés par la DGSPSP ont contribué à contacter et à faire participer les groupes démographiques à risque et augmenté l'efficacité des mesures d'amélioration de la santé de ces groupes.

  • Un processus décisionnel qui est transparent, objectif, responsable et guidé par les meilleures pratiques.

Nos valeurs

Les clients passent d'abord
Respect
Intégrité
Inclusion/équité/diversité
Courage
Excellence
Responsabilité
Célébration des réussites
Travail d'équipe

l'équipe de C.-B. de la Direction générale de la santé de la population et de la santé publique


Adoption d'une approche axée sur la santé de la population pour promouvoir la santé

La Direction générale de la santé de la population et de la santé publique (DGSPSP) de Santé Canada se consacre à améliorer le bien-être des Canadiens par la promotion de la santé et la prévention de la maladie. Un des moyens que Santé Canada a choisis pour atteindre cet objectif est la création de programmes fédéraux de financement dans le cadre de ses « secteurs d'activités pour la promotion de la santé de la population ». Ces programmes fournissent un financement, calculé en fonction de critères spécifiques, à des organisations communautaires à but non lucratif en vue de renforcer la capacité des particuliers et des communautés à maintenir et à améliorer la santé. L'équipe DGSPSP de C.-B. a la responsabilité d'administrer neuf de ces programmes de financement, ils sont décrits dans ce rapport.

L'approche axée sur la santé de la population

Un principe unificateur des programmes de financement de la santé de la population est de renforcer la capacité du secteur bénévole à utiliser une approche axée sur la santé de la population en favorisant la santé et le bien-être des particuliers et des communautés. Cette section examine ce qu'est une « approche axée sur la santé de la population » et comment cette approche fait une différence pour la santé des Canadiens et Canadiennes.

En 1994, les ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux ont appuyé officiellement l'« approche axée sur la santé de la population ». En janvier 1997, le Comité consultatif fédéral-provincial-territorial sur la santé de la population (CCSP) a défini en ces termes la santé de la population :

La santé de la population désigne la santé d'une population telle qu'elle est mesurée par des indicateurs de l'état de santé et telle qu'elle est influencée par les environnements social, économique et physique, les habitudes de santé personnelles, la capacité individuelle et les aptitudes à l'adaptation, la biologie humaine, le développement de la petite enfance et les services de santé.1

Santé Canada définit l'approche axée sur la santé de la population comme étant une approche qui vise à améliorer l'état de santé d'une population entière et à réduire les inégalités en matière de santé entre différents groupes démographiques. Pour atteindre ce double objectif, cette discipline se penche sur le vaste éventail de facteurs et de conditions exerçant le plus d'incidence sur notre santé, et tente d'influer sur ceux-ci.2

Ces facteurs et conditions sont connus comme les « déterminants de la santé ». Pour obtenir d'autres renseignements sur les 12 déterminants de la santé, veuillez consulter le site Web de Santé Canada.3

Éléments clés d'une approche axée sur la santé de la population

Quels sont les éléments clés d'une approche axée sur la santé de la population et comment les organisations communautaires peuvent-elles les mettre en oeuvre?

1. Placer la santé des populations au centre des préoccupations - aider les groupes démographiques qui ont une moins bonne santé en raison de facteurs structurels tels que la pauvreté, le manque d'instruction, la discrimination ou l'isolement.

2. Reconnaître les interdépendances des déterminants de la santé - identifier les facteurs qui influent négativement sur la santé de certains groupes démographiques et collaborer avec les communautés pour contrer leurs effets.

3. Fonder les décisions sur des données probantes - en cherchant à comprendre les problèmes de santé et à développer des interventions efficaces, les organisations communautaires sont encouragées à recueillir des données probantes de diverses sources : données démographiques, conclusions de recherches, rapports gouvernementaux, évaluations de projets, ainsi qu'auprès des principaux groupes concernés.

4. Investir à contre-courant - les communautés sont encouragées à porter leur attention sur les causes profondes des problèmes de santé en entreprenant des activités de protection de la santé, de prévention de la maladie et de promotion de la santé.

5. Miser sur des stratégies multiples - pour donner des résultats, les interventions doivent souvent se situer à divers niveaux : individuel, familial, organisationnel, communautaire, ainsi qu'au niveau des politiques publiques.

6. Favoriser la collaboration entre divers paliers et secteurs - l'amélioration de la santé des groupes de population exige la collaboration de différents secteurs pour traiter les déterminants de la santé tels que la pauvreté et la discrimination : gouvernement (fédéral, provincial, municipal), organisations bénévoles et à but non lucratif, autres secteurs publics tels que les autorités de santé, les districts scolaires et les entreprises privées.

1 Pour un avenir en santé - Deuxième rapport sur la santé de la population canadienne, 1999. Préparé par le Comité consultatif fédéral, provincial et territorial sur la santé de la population.

2 www.phac-aspc.gc.ca/ph-sp/phdd/approach/index.html

3 www.phac-aspc.gc.ca/ph-sp/phdd/approach/approach/

 

Version PDF PDF (16 pages, 1 088 KB)

 

Mise à jour : 2003-05-16

Top

Avis importants