Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
FTSS  

FICHE TECHNIQUE SANTÉ-SÉCURITÉ - MATIÈRES INFECTIEUSES

SECTION 1 - AGENT INFECTIEUX

NOM : Aspergillus spp.

SYNONYME OU RENVOI : Aspergillus fumigatus, A. niger, A. flavus, aspergillose, maladie du poumon de fermier.

CARACTÉRISTIQUES : Champignons filamenteux à croissance rapide possédant des hyphes cloisonnées et des conidies; la détermination des espèces est fondée sur l'examen des conidiophores et des conidies.

SECTION II - DANGER POUR LA SANTÉ

PATHOGÉNICITÉ : L'infection prend diverses formes selon l'espèce en cause, p. ex., aspergillome, aspergillose pulmonaire; l'aspergillose provoque des infiltrats pulmonaires, une éosinophilie et une hausse des IgG; les sujets immunodéprimés sont susceptibles de contracter une pneumonie aiguë avec infiltrats multifocaux évoluant vers la consolidation; la dissémination à d'autres organes (p. ex., valvules cardiaques) est fréquente; cause la plus fréquente de l'otomycose; la manifestation clinique et la gravité dépendent largement de l'état immunologique général du patient.

ÉPIDÉMIOLOGIE : Répandu dans le monde entier; infection peu fréquente; la contamination des circuits d'aération est à l'origine d'éclosions nosocomiales; une corrélation a été observée entre les fortes concentrations d'alfatoxine et d'autres mycotoxines produites par A. flavus et les taux de carcinome hépatocellulaire en Afrique et dans le sud-est de l'Asie.

GAMME D'HÔTES : L'humain.

DOSE INFECTIEUSE : Inconnue.

MODE DE TRANSMISSION : Inhalation de conidies en suspension dans l'air.

PÉRIODE D'INCUBATION : Variable; quelques jours à plusieurs semaines.

TRANSMISSIBILITÉ : Ne se transmettent pas d'une personne à une autre.

SECTION III - DISSÉMINATION

RÉSERVOIR : Largement répandu dans la nature; dans les céréales, le foin et d'autres matériaux végétaux ou d'aliments.

ZOONOSE : Aucune.

VECTEURS : Aucun.

SECTION IV - VIABILITÉ

SENSIBILITÉ AUX MÉDICAMENTS : Sensible à l'amphotéricine B, à l'itraconazole ou le voriconazole.

SENSIBILITÉ AUX DÉSINFECTANTS : Sensible à l'hypochlorite de sodium à 1 %, au glutaraldéhyde à 2 %; la sensibilité à l'éthanol à 70 % et aux dérivés phénoliques est contestée (On a recommandé de laisser agir pendant 2 minutes du chlore à 0.4 % sur les surfaces ayant été en contact avec des échantillons d'aliments).

INACTIVATION PAR DES MOYENS PHYSIQUES : Inactivité par la chaleur et par irradiation.

SURVIE À L'EXTÉRIEUR DE L'HÔTE : Les spores sont très résistants et peuvent survivre dans le sol et la matière en décomposition pendant de longues périodes.

SECTION V - ASPECTS MÉDICAUX

SURVEILLANCE : Rechercher les symptômes; confirmer le diagnostic par examen microscopique de prélèvements traités avec de l'hydroxyde de potassium.

PREMIERS SOINS ET TRAITEMENT : Administrer de l'amphotéricine B; réduire le traitement immunosuppresseur si possible, une intervention chirurgicale est inusitée dans les cas localisés.

IMMUNISATION : Aucune.

PROPHYLAXIE : Aucune.

SECTION VI - DANGERS POUR LE PERSONNEL DE LABORATOIRE

INFECTIONS LIÉES OU ACQUISES AU LABORATOIRE : Aucun cas signalé à ce jour (plusieurs cas d'acquisition professionnelle (hors laboratoires) ont été rapportés).

SOURCES ET ÉCHANTILLONS : Crachats; le sol et les échantillons prélevés dans l'environnement peuvent contenir des conidies infectieuses.

DANGERS PRIMAIRES : Inhalation de conidies.

DANGERS PARTICULIERS : Aucun.

SECTION VII - PRÉCAUTIONS RECOMMANDÉES

EXIGENCES DE CONFINEMENT : Méthodes, matériel et installations de confinement du niveau de biosécurité 2 pour les travaux réalisés avec le champignon ou avec des liquides ou tissus organiques infectieux.

VÊTEMENTS PROTECTEURS : Blouse de laboratoire; gants, si le contact direct avec des matières infectieuses est inévitable.

AUTRES PRÉCAUTIONS : Aucune.

SECTION VIII - RENSEIGNEMENTS RELATIFS À LA MANIPULATION

DÉVERSEMENTS : Laisser retomber les aérosols; endosser des vêtements protecteurs, couvrir soigneusement la substance déversée avec une serviette de papier absorbant et appliquer de l'hypochlorite de sodium à 1 %, de la périphérie vers le centre; laisser agir pendant une période suffisante (30 minutes) avant de procéder au nettoyage.

ÉLIMINATION : Décontaminer tous les déchets avant de les éliminer; stérilisation par la vapeur, désinfection chimique, incinération.

ENTREPOSAGE : Dans des contenants scellés étiquetés de façon appropriée.

SECTION IX - RENSEIGNEMENTS DIVERS

Date : Novembre 1999

Préparée par : Bureau de la sécurité des laboratoires, ASPC

Bien que les renseignements, opinions et recommandations contenus dans la présente Fiche technique santé-sécurité proviennent de sources que nous jugeons fiables, nous ne nous rendons pas responsables de leur justesse, de leur caractère exhaustif ou de leur fiabilité, ni des pertes ou blessures encourues par suite de l'utilisation des renseignements. Comme on découvre fréquemment de nouveaux dangers, il est possible que ces renseignements ne soient pas à jour.

Copyright ©
Santé Canada, 2001

[Fiches techniques santé/sécurité - agents infectieux - Index]


Dernière mise à jour : 2001-01-23 début