Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
FTSS  

FICHE TECHNIQUE SANTÉ-SÉCURITÉ - MATIÈRES INFECTIEUSES

SECTION 1 - AGENT INFECTIEUX

NOM : Bacillus cereus

SYNONYME OU RENVOI : Intoxication alimentaire à Bacillus cereus

CARACTÉRISTIQUES : Bâtonnet à gram positif de grande taille (1 x 3-4 µm), aérobie, sporulé, motile, produisant une toxine thermostable et une toxine thermolabile.

SECTION II - DANGER POUR LA SANTÉ

PATHOGÉNICITÉ : Agent pathogène opportuniste; intoxication se présentant sous deux formes : une forme émétique, déterminant de fortes nausées et des vomissements, et une forme diarrhéique, provoquant des crampes abdominales et une diarrhée profuse; les deux formes sont habituellement bénignes et spontanément résolutives (24 heures); chez les sujets immunocompromis, il faut craindre la bactériémie, l'endocardite, la méningite et la pneumonie; également associé avec une endophtalmie post-traumatique (infection oculaire rare).

ÉPIDÉMIOLOGIE : Répandu dans le monde entier; cause fréquente d'intoxication alimentaire, particulièrement en Europe.

GAMME D'HÔTES : L'humain.

DOSE INFECTIEUSE : Ingestion de plus de 106 germes (aliment fortement contaminé : plus de 105 germes par gramme d'aliment).

MODE DE TRANSMISSION : Ingestion d'aliments conservés à la température ambiante après la cuisson; la forme émétique est fréquemment associée à la consommation de riz cuit contaminé.

PÉRIODE D'INCUBATION : De 1 à 6 heures dans le cas de la forme émétique (moyenne : 4 heures); de 6 à 24 heures dans le cas de la forme diarrhéique (moyenne : 17 heures).

TRANSMISSIBILITÉ : Ne se transmet pas d'une personne à une autre.

SECTION III - DISSÉMINATION

RÉSERVOIR : Organisme ubiquiste du sol; fréquemment retrouvé en faibles concentrations dans les aliments crus, séchés et transformés.

ZOONOSE : Aucune.

VECTEURS : Aucun.

SECTION IV - VIABILITÉ

SENSIBILITÉ AUX MÉDICAMENTS : Sensible au chloramphénicol, aux aminosides, à la vancomycine, à la clindamycine et à l'érythromycine.

PHARMACORÉSISTANCE : Résistant à la pénicilline, à l'ampicilline, aux céphalosporines et au triméthoprime.

SENSIBILITÉ AUX DÉSINFECTANTS : Les spores sont relativement résistants; inactivé par le glutaraldéhyde à 2 %, l'hypochlorite de sodium à 5 %; exposition prolongée requise.

INACTIVATION PAR DES MOYENS PHYSIQUES : Une exposition à une température de 100 °C pendant 10 minutes ou à un rayonnement ionisant de 540 krad détruit les spores.

SURVIE À L'EXTÉRIEUR DE L'HÔTE : Les spores sont relativement résistants à la chaleur et à la dessiccation et survivent à la cuisson.

SECTION V - ASPECTS MÉDICAUX

SURVEILLANCE : Rechercher les symptômes et confirmer par mise en évidence de l'organisme dans les aliments potentiellement contaminés et dans les selles des personnes infectées.

PREMIERS SOINS ET TRAITEMENT : Traitement de soutien.

IMMUNISATION : Aucune.

PROPHYLAXIE : Aucune.

SECTION VI - DANGERS POUR LE PERSONNEL DE LABORATOIRE

INFECTIONS LIÉES OU ACQUISES AU LABORATOIRE : Aucun cas signalé à ce jour.

SOURCES ET ÉCHANTILLONS : Aliments contaminés, fèces.

DANGERS PRIMAIRES : Ingestion de matières contaminées.

DANGERS PARTICULIERS : Aucun.

SECTION VII - PRÉCAUTIONS RECOMMANDÉES

EXIGENCES DE CONFINEMENT : Méthodes, matériel et installations de confinement du niveau de biosécurité 2 pour les travaux réalisés avec des échantillons cliniques et des cultures bactériennes.

VÊTEMENTS PROTECTEURS : Blouse de laboratoire; gants, si le contact direct avec des matières infectieuses est inévitable.

AUTRES PRÉCAUTIONS : Respect des règles d'hygiène personnelle et lavage des mains fréquent.

SECTION VIII - RENSEIGNEMENTS RELATIFS À LA MANIPULATION

DÉVERSEMENTS : Laisser retomber les aérosols; endosser des vêtements protecteurs, couvrir soigneusement la substance déversée avec une serviette de papier absorbant et appliquer de l'hypochlorite de sodium à 5 %, de la périphérie vers le centre; laisser agir pendant une période suffisante avant de procéder au nettoyage.

ÉLIMINATION : Décontaminer tous les déchets avant de les éliminer; stérilisation par la vapeur, désinfection chimique, incinération.

ENTREPOSAGE : Dans des contenants scellés étiquetés de façon appropriée.

SECTION IX - RENSEIGNEMENTS DIVERS

Date : Novembre 1999

Préparée par : Bureau de la sécurité des laboratoires, ASPC

Bien que les renseignements, opinions et recommandations contenus dans la présente Fiche technique santé-sécurité proviennent de sources que nous jugeons fiables, nous ne nous rendons pas responsables de leur justesse, de leur caractère exhaustif ou de leur fiabilité, ni des pertes ou blessures encourues par suite de l'utilisation des renseignements. Comme on découvre fréquemment de nouveaux dangers, il est possible que ces renseignements ne soient pas à jour.

Copyright ©
Santé Canada, 2001

[Fiches techniques santé/sécurité - agents infectieux - Index]


Dernière mise à jour : 2001-01-23 début