Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
FTSS  

FICHE TECHNIQUE SANTÉ-SÉCURITÉ - MATIÈRES INFECTIEUSES

SECTION 1 - AGENT INFECTIEUX

NOM : Blastomyces dermatitidis

SYNONYME OU RENVOI : Blastomycose, maladie de Gilchrist.

CARACTÉRISTIQUES : Mycète dimorphe; phase levuriforme (bourgeons caractéristiques produits sur une base prononcée) dans les tissus et en milieu de culture enrichi à 37 oC; forme mycélienne produit des hyphes ramifiées et des conidies ovoïdes à la température ambiante.

SECTION II - DANGER POUR LA SANTÉ

PATHOGÉNICITÉ : Mycose granulomateuse, touchant principalement les poumons (forme aiguë ou chronique) ou la peau; la manifestation la plus fréquente est un début insidieux se transformant en infection pulmonaire chronique; les lésions cutanées apparaissent le plus souvent au visage et à la partie distale des membres; la blastomycose pulmonaire disséminée ou chronique non traitée entraîne habituellement la mort.

ÉPIDÉMIOLOGIE : Peu répandue; survient sporadiquement dans le centre et le sud-est des États-Unis, au Canada, en Afrique, en Inde, en Israël et en Arabie Saoudite; rare chez les enfants, plus fréquente chez l'homme que chez la femme.

GAMME D'HÔTES : L'humain, les chiens; également signalé chez des chats, chez un cheval, un lion en captivité et un lion de mer.

DOSE INFECTIEUSE : Inconnue.

MODE DE TRANSMISSION : Par inhalation de poussière chargée des conidies de la phase levuriforme ou de la forme saprophyte.

PÉRIODE D'INCUBATION : Indéterminée; varie probablement de quelques semaines ou moins à quelques mois.

TRANSMISSIBILITÉ : Ne se transmet pas directement d'une personne à une autre ou d'un animal à une personne.

SECTION III - DISSÉMINATION

RÉSERVOIR : Le sol humide et les matières organiques en décomposition.

ZOONOSE : Ne se transmet pas de l'animal à l'humain.

VECTEURS : Aucun.

SECTION IV - VIABILITÉ

SENSIBILITÉ AUX MÉDICAMENTS : Sensible à l'amphotéricine B et à l'itraconazole.

SENSIBILITÉ AUX DÉSINFECTANTS : Sensible à l'hypochlorite de sodium à 1 %, aux dérivés phénoliques, au glutaraldéhyde, au formaldéhyde; au formalin à 10 %, la sensibilité à l'éthanol à 70 % est douteuse.

INACTIVATION PAR DES MOYENS PHYSIQUES : Inactivité par la chaleur humide (121 °C pendant 15 minutes).

SURVIE À L'EXTÉRIEUR DE L'HÔTE : Les spores sont résistantes et peuvent survivre pendant de longues périodes dans le sol et la poussière.

SECTION V - ASPECTS MÉDICAUX

SURVEILLANCE : Surveiller la présence de symptômes; confirmation par examen microscopique des crachats des échantillons des lésions.

PREMIERS SOINS ET TRAITEMENT : Traitement à l'amphotéricine B et/ou à l'itraconazole et au kétoconazole.

IMMUNISATION : Aucune.

PROPHYLAXIE : Aucune.

SECTION VI - DANGERS POUR LE PERSONNEL DE LABORATOIRE

INFECTIONS LIÉES OU ACQUISES AU LABORATOIRE : Onze cas signalés dont 2 décès - à la suite d'inoculation parentérale accidentelle de tissus infectés ou de cultures contenant la levure; infection pulmonaire par suite de l'inhalation de conidies et apparition subséquente de lésions ostéolytiques.

SOURCES ET ÉCHANTILLONS : La levure peut être présente dans les tissus d'animaux infectés et dans les échantillons cliniques; la forme mycélienne peut être présente dans les cultures.

DANGERS PRIMAIRES : Inoculation parentérale de la levure; inhalation de conidies infectieuses provenant de la forme mycélienne.

DANGERS PARTICULIERS : Le sol et les matières prélevées dans l'environnement peuvent contenir des conidies infectieuses.

SECTION VII - PRÉCAUTIONS RECOMMANDÉES

EXIGENCES DE CONFINEMENT : Méthodes, matériel et installations de confinement du niveau de biosécurité 3 pour le travail réalisé avec des cultures mycéliennes, du sol et d'autres matières contenant ou susceptibles de contenir des conidies infectieuses.

VÊTEMENTS PROTECTEURS : Blouse de laboratoire; gants et blouse serrée aux poignets et attachant dans le dos pour manipuler l'agent en question.

AUTRES PRÉCAUTIONS : Précautions et mesures appropriées visant à réduire le plus possible la production d'aérosols infectieux.

SECTION VIII - RENSEIGNEMENTS RELATIFS À LA MANIPULATION

DÉVERSEMENTS : Laisser retomber les aérosols; endosser des vêtements protecteurs, couvrir soigneusement la substance déversée avec des serviettes de papier et appliquer de l'hypochlorite de sodium, de la périphérie vers le centre; laisser agir pendant une période suffisante (30 minutes) avant de procéder au nettoyage.

ÉLIMINATION : Décontaminer la substance avant de l'éliminer; stérilisation par la vapeur, incinération, désinfection chimique.

ENTREPOSAGE : Dans des contenants scellés étiquetés de façon appropriée.

SECTION IX - RENSEIGNEMENTS DIVERS

Date : Novembre 1999

Préparée par : Bureau de la sécurité des laboratoires, ASPC

Bien que les renseignements, opinions et recommandations contenus dans la présente Fiche technique santé-sécurité proviennent de sources que nous jugeons fiables, nous ne nous rendons pas responsables de leur justesse, de leur caractère exhaustif ou de leur fiabilité, ni des pertes ou blessures encourues par suite de l'utilisation des renseignements. Comme on découvre fréquemment de nouveaux dangers, il est possible que ces renseignements ne soient pas à jour.

Copyright ©
Santé Canada, 2001

[Fiches techniques santé/sécurité - agents infectieux - Index]


Dernière mise à jour : 2001-01-23 début