Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
FTSS  

FICHE TECHNIQUE SANTÉ-SÉCURITÉ - MATIÈRES INFECTIEUSES

SECTION 1 - AGENT INFECTIEUX

NOM : Bordetella pertussis

SYNONYME OU RENVOI : Coqueluche, B. parapertussis.

CARACTÉRISTIQUES : Coccobacille gram négatif, aérobie, encapsulé, immobile, producteur d'une toxine; B. pertussis est un organisme qui se cultive difficilement alors que B. parapertussis croît sur des milieux de culture simples.

SECTION II - DANGER POUR LA SANTÉ

PATHOGÉNICITÉ : Maladie respiratoire aiguë caractérisée par trois phases : une phase catarrhale accompagnée d'une toux irritante qui dure de 1 à 2 semaines; une phase paroxymale caractérisée par des quintes de toux violentes suivies d'inspirations sifflantes qui dure de 2 à 6 semaines; une phase convalescente pendant laquelle la fréquence et la gravité de la toux diminue et qui dure plusieurs semaines; 75 % des décès surviennent chez les nourrissons; B. parapertussis est un organisme de même nature qui cause une affection bénigne moins fréquente chez les enfants d'âge scolaire.

ÉPIDÉMIOLOGIE : Fréquent chez les enfants dans le monde entier; diminution de l'incidence et de la mortalité après l'immunisation et là où une bonne alimentation et des soins médicaux sont disponibles; chez les populations non immunisées atteintes de malnutrition et d'infections multiples, la coqueluche compte parmi les maladies les plus mortelles pour les nourrissons.

GAMME D'HÔTES : L'humain.

DOSE INFECTIEUSE : Inconnue.

MODE DE TRANSMISSION : Surtout par contact direct avec les sécrétions des muqueuses des voies respiratoires des sujets infectés, par voies aériennes, probablement par des gouttelettes; est fréquemment rapporté à la maison par les frères et soeurs plus âgés.

PÉRIODE D'INCUBATION : Habituellement de 6 à 20 jours; en moyenne de 7 à 10 jours.

TRANSMISSIBILITÉ : Hautement transmissible au début de la phase catarrhale; devient négligeable après 3 semaines environ, malgré la persistance des quintes de toux spasmodiques et du chant du coq; si on administre des antibiotiques, la période de contagion ne dure que 5 à 7 jours après le début du traitement.

SECTION III - DISSÉMINATION

RÉSERVOIR : Sujets infectés; porteurs de germes (les enfants et les adultes).

ZOONOSE : Aucune.

VECTEURS : Aucun.

SECTION IV - VIABILITÉ

SENSIBILITÉ AUX MÉDICAMENTS : Sensible à l'érythromycine ou au triméthoprime-sulfaméthoxazole (TMP-SMX) (susceptible à la ciprofloxacine in vitro).

PHARMACORÉSISTANCE : Deux isolats de B. pertussis résistants à l'érythromycine ont été signalés dans les États de l'Utah et de l'Arizona.

SENSIBILITÉ AUX DÉSINFECTANTS : Sensible à de nombreux désinfectants - hypochlorite de sodium à 1 %, éthanol à 70 %, iode, dérivés phénoliques, glutaraldéhyde, formaldéhyde.

INACTIVATION PAR DES MOYENS PHYSIQUES : Inactivité par la chaleur humide (121 °C pendant au moins 15 minutes) et par la chaleur sèche (160-170 °C pendant au moins 1 heure).

SURVIE À L'EXTÉRIEUR DE L'HÔTE : Survit 1 à 2 heures sur les surfaces, 3 à 4 heures dans les échantillons de crachats humains, 19 à 20 heures dans l'air, 3 à 5 jours sur le plastique; l jour sur le papier et jusqu'à 7 jours dans la salive diluée; sensible aux températures froides et à la dessiccation.

SECTION V - ASPECTS MÉDICAUX

SURVEILLANCE : Surveiller la présence de symptômes; confirmation par isolement de l'organisme à partir d'échantillons rhino-pharyngiens prélevés (écouvillons) au cours de la phase catarrhale.

PREMIERS SOINS ET TRAITEMENT : Antibiothérapie - traitement de 14 jours à l'érythromycine ou au TMP-SMX; maintien de l'oxygénation, de l'hydratation et de l'équilibre électrolytique.

IMMUNISATION : Il existe un vaccin complet absorbé; recommandé à l'âge de 2 mois; rappels à 2 et à 5 ans; des vaccins acellulaires fractionnaires homologués autorisés pour vaccination de rappel.

PROPHYLAXIE : Les proches de moins de 7 ans qui n'ont pas reçu la préparation DCT obligatoire devraient en recevoir une dose; traitement de 18 jours à l'érythromycine ou au TMP-SMX pour les proches de moins d'un an, quels que soient leurs antécédents d'immunisation, et pour les proches non immunisés de moins de 7 ans.

SECTION VI - DANGERS POUR LE PERSONNEL DE LABORATOIRE

INFECTIONS LIÉES OU ACQUISES AU LABORATOIRE : Rare source d'infections; un cas signalé chez un travailleur qui avait aéré des cultures liquides destinées à la préparation de vaccins; infection possible chez huit personnes qui travaillaient dans un immeuble où se faisait de la recherche sur le vaccin (l'organisme a été isolé); on a signalé un incident semblable dans une grande installation de recherche universitaire qui pourrait avoir causé deux infections.

SOURCES ET ÉCHANTILLONS : Prélèvements rhino-pharyngés et sécrétions.

DANGERS PRIMAIRES : Contact direct avec les membranes muqueuses et inhalation de gouttelettes et d'aérosols infectieux.

DANGERS PARTICULIERS : Aucun.

SECTION VII - PRÉCAUTIONS RECOMMANDÉES

EXIGENCES DE CONFINEMENT : Méthodes, matériel et installations de confinement du niveau de biosécurité 2 pour les travaux réalisés avec les cultures et les échantillons infectieux ou susceptibles d'être infectieux; les travaux susceptibles de générer des aérosols devraient être réalisés dans une enceinte de sécurité biologique.

VÊTEMENTS PROTECTEURS : Blouse de laboratoire; gants, si le contact direct avec des matières infectieuses est inévitable; gants et blouse serrée aux poignets et attachant dans le dos pour les travaux réalisés dans l'enceinte de sécurité biologique.

AUTRES PRÉCAUTIONS : Lavage soigneux des mains après les manipulations pour éviter la propagation des microorganismes.

SECTION VIII - RENSEIGNEMENTS RELATIFS À LA MANIPULATION

DÉVERSEMENTS : Laisser retomber les aérosols; endosser des vêtements protecteurs, couvrir soigneusement la substance déversée avec des serviettes de papier et appliquer de l'hypochlorite de sodium à 1 %, de la périphérie vers le centre; laisser agir pendant une période suffisante (30 minutes) avant de procéder au nettoyage.

ÉLIMINATION : Décontaminer la substance avant de l'éliminer; stérilisation par la vapeur, désinfection chimique, incinération.

ENTREPOSAGE : Dans des contenants scellés étiquetés de façon appropriée.

SECTION IX - RENSEIGNEMENTS DIVERS

Date : Décembre 1999

Préparée par : Bureau de la sécurité des laboratoires, ASPC

Bien que les renseignements, opinions et recommandations contenus dans la présente Fiche technique santé-sécurité proviennent de sources que nous jugeons fiables, nous ne nous rendons pas responsables de leur justesse, de leur caractère exhaustif ou de leur fiabilité, ni des pertes ou blessures encourues par suite de l'utilisation des renseignements. Comme on découvre fréquemment de nouveaux dangers, il est possible que ces renseignements ne soient pas à jour.

Copyright ©
Santé Canada, 2001

[Fiches techniques santé/sécurité - agents infectieux - Index]


Dernière mise à jour : 2001-01-23 début