Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
FTSS  

FICHE TECHNIQUE SANTÉ-SÉCURITÉ - MATIÈRES INFECTIEUSES

SECTION 1 - AGENT INFECTIEUX

NOM : Campylobacter jejuni, C. coli, C. fetus subsp. jejuni

SYNONYME OU RENVOI : Campylobacter enteritis, entérite à vibrion, diarrhée des voyageurs.

CARACTÉRISTIQUES : Bactérie gram négatif, aspect de spirille et aspect en S; mobilité extrême, microaérophile; croît seulement en tension d'oxygène réduite; croissance optimale à une température de 42 °C.

SECTION II - DANGER POUR LA SANTÉ

PATHOGÉNICITÉ : Affection entérique aiguë de gravité variable; diarrhée, douleur abdominale, sensation de malaise, fièvre, nausées et vomissements; la maladie se prolonge chez environ 20 % des malades; présence de sang, de mucus et de globules blancs dans des selles liquides et nauséabondes; syndrome de type typhoïde et arthrite peuvent survenir; les convulsions fébriles, syndrome de Guillain-Barré et méningite sont rares.

ÉPIDÉMIOLOGIE : Importante cause d'affections diarrhéiques dans le monde entier chez tous les groupes d'âge (de 5 à 14 % des affections diarrhéiques dans le monde); les épidémies de source commune sont le plus souvent liées aux aliments, au lait non pasteurisé et à l'eau non chlorée; dans les climats tempérés, le plus grand nombre en cas bénins survient au cours des mois les plus chauds.

GAMME D'HÔTES : L'humain, les animaux et les oiseaux.

DOSE INFECTIEUSE : 500 organismes ou moins (par ingestion).

MODE DE TRANSMISSION : Par ingestion d'aliments dont la cuisson est insuffisante, de lait non pasteurisé ou d'eau contenant le microorganisme; par contact avec des animaux domestiques infectés (chiots et chatons), des animaux de ferme ou des nourrissons infectés; probablement par contamination croisée entre ces sources et des aliments moins cuits ou mal réfrigérés.

PÉRIODE D'INCUBATION : De 2 à 5 jours, peut varier de 1 à 10 jours selon la dose.

TRANSMISSIBILITÉ : Se transmet durant toute la durée de l'infection; les sujets ne recevant pas d'antibiotiques excrètent l'organisme pendant une période pouvant durer jusqu'à 2 à 7 semaines; les porteurs sains sont rares.

SECTION III - DISSÉMINATION

RÉSERVOIR : Animaux - porcs, bétail, moutons, chats, chiens, autres animaux domestiques et rongeurs; oiseaux; y compris la volaille.

ZOONOSE : Oui - les porteurs sains confirmés et les animaux constituent la source d'infection primaire.

VECTEURS : Aucun.

SECTION IV - VIABILITÉ

SENSIBILITÉ AUX MÉDICAMENTS : Sensible à l'érythromycine, à la tétracycline, aux fluoroquinoles et aux aminosides.

PHARMACORÉSISTANCE : On a signalé la présence de souches résistantes à un ou à plusieurs médicaments.

SENSIBILITÉ AUX DÉSINFECTANTS : Sensible à de nombreux désinfectants - hypochlorite de sodium à 1 %, éthanol à 70 % ou alcohol isopropyl, glutaraldéhyde à 2 %, iode, composés phénoliques, formaldéhyde; les désinfectants couramment utilisés pour l'eau potable (0,1 mg/1 de chlore libre, et 1 mg/1 de monochloramine) suffisent à tuer C. jejuni.

INACTIVATION PAR DES MOYENS PHYSIQUES : Sensible à la chaleur humide (121 °C pendant au moins

15 minutes) et à la chaleur sèche (160 à 170 °C pendant au moins 1 heure); très sensible à l'irradiation gamma et rayons ultraviolets .

SURVIE À L'EXTÉRIEUR DE L'HÔTE : Survivra dans des milieux humides (y compris dans les gouttelettes), surtout à de basses températures, mais il ne peut tolérer la dessiccation; selles - jusqu'à 9 jours; lait - 3 jours; lamelles de verre - 24 heures; eau - de 2 à 5 jours.

SECTION V - ASPECTS MÉDICAUX

SURVEILLANCE : Surveiller la présence de symptômes; confirmation par coprocultures.

PREMIERS SOINS ET TRAITEMENT : Réhydratation et remplacement des électrolytes; antibiothérapie de courte durée dans les cas graves ou prolongés.

IMMUNISATION : Aucune.

PROPHYLAXIE : N'est pas administrée habituellement.

SECTION VI - DANGERS POUR LE PERSONNEL DE LABORATOIRE

INFECTIONS LIÉES OU ACQUISES AU LABORATOIRE : Deux cas d'infection ont été signalés.

SOURCES ET ÉCHANTILLONS : Selles, sang.

DANGERS PRIMAIRES : Ingestion, inoculation parentérale.

DANGERS PARTICULIERS : Animaux de laboratoire infectés.

SECTION VII - PRÉCAUTIONS RECOMMANDÉES

EXIGENCES DE CONFINEMENT : Méthodes, matériel et installations de confinement du niveau de biosécurité 2 pour les travaux portant sur du matériel clinique infecté ou susceptible d'être infecté et des cultures; pour les animaux, méthodes et installations du niveau de biosécurité 2.

VÊTEMENTS PROTECTEURS : Blouse de laboratoire; gants, si le contact direct avec des matières infectieuses est inévitable.

AUTRES PRÉCAUTIONS : Mesures d'hygiène personnelle et lavage fréquent des mains.

SECTION VIII - RENSEIGNEMENTS RELATIFS À LA MANIPULATION

DÉVERSEMENTS : Laisser retomber les aérosols; endosser des vêtements protecteurs, couvrir soigneusement la substance déversée avec des serviettes de papier et appliquer de l'hypochlorite de sodium à 1 %, de la périphérie vers le centre; laisser agir pendant une période suffisante (30 minutes) avant de procéder au nettoyage.

ÉLIMINATION : Décontaminer la substance avant de l'éliminer - stérilisation par la vapeur, désinfection chimique, incinération.

ENTREPOSAGE : Dans des contenants scellés étiquetés de manière appropriée.

SECTION IX - RENSEIGNEMENTS DIVERS

Date : Décembre 1999

Préparée par : Bureau de la sécurité des laboratoires, ASPC

Bien que les renseignements, opinions et recommandations contenus dans la présente Fiche technique santé-sécurité proviennent de sources que nous jugeons fiables, nous ne nous rendons pas responsables de leur justesse, de leur caractère exhaustif ou de leur fiabilité, ni des pertes ou blessures encourues par suite de l'utilisation des renseignements. Comme on découvre fréquemment de nouveaux dangers, il est possible que ces renseignements ne soient pas à jour.

Copyright ©
Santé Canada, 2001

[Fiches techniques santé/sécurité - agents infectieux - Index]


Dernière mise à jour : 2001-01-23 début