Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
FTSS  

FICHE TECHNIQUE SANTÉ-SÉCURITÉ - MATIÈRES INFECTIEUSES

SECTION 1 - AGENT INFECTIEUX

NOM : Actinomyces spp.

SYNONYME OU RENVOI : A. israelii, A. naeslundi, A. meyeri, A. propionicus (ancien nom : Arachnia propionica; nouveau nom : Propionibacterium propionicum), A. odontolyticus.

CARACTÉRISTIQUES : Bacilles gram positif, filamenteux, se reproduisant par fragmentation en formes bacillaires ou diphtéroïdes; non sporulées, pili bien développé; microaérophiles à anaérobies; contiennent des granules de soufre.

SECTION II - DANGER POUR LA SANTÉ

PATHOGÉNICITÉ : Agent pathogène opportuniste causant une affection bactérienne chronique ayant pour siège la mâchoire, le thorax et l'abdomen. Affection caractérisée par un oedème persistant, une suppuration et des abcès ou des granulomes; les localisations les plus fréquentes sont cervico-faciales, thoraciques et abdominales; la dissémination à d'autres organes par voie sanguine est possible, quoique rare. Il peut également causer une pelvipéritonite associée à la présence d'un dispositif intra-utérin. On croit que A. naeslundi provoque la carie dentaire et la parodontopathie.

ÉPIDÉMIOLOGIE : Répandu dans le monde entier; saprophytes habituels de la cavité buccale, retrouvés dans la salive, sur la langue et dans les sillons gingivo-dentaires; les traumatismes ou un traitement immunosuppresseur favorisent l'apparition de cette actinomycose; affection peu fréquente, sporadique, touchant les sujets âgés de 15 à 35 ans selon un rapport de masculinité de 2 hommes pour 1 femme.

GAMME D'HÔTES : L'humain; d'autres espèces d'Actinomyces dans le bétail, le cheval et d'autres animaux.

DOSE INFECTIEUSE : Inconnue.

MODE DE TRANSMISSION : D'une personne à une autre, par contact buccal, inhalation d'aérosols ou vecteurs passifs.

PÉRIODE D'INCUBATION : Variable, de quelques jours à plusieurs mois après l'apparition du traumatisme des tissus de la bouche.

TRANSMISSIBILITÉ : Inconnue.

SECTION III - DISSÉMINATION

RÉSERVOIR : L'humain; ces organismes sont des saprophytes habituels de la cavité buccale.

ZOONOSE : Aucune.

VECTEURS : Aucun.

SECTION IV - VIABILITÉ

SENSIBILITÉ AUX MÉDICAMENTS : Sensible à la pénicilline, à la céphalosporine, à la tétracycline, au chloramphénicol et à la carbénicilline.

SENSIBILITÉ AUX DÉSINFECTANTS : Sensible à de nombreux désinfectants : éthanol à 70 %, hypochlorite de sodium à 1 %, glutaraldéhyde à 2 %.

INACTIVATION PAR DES MOYENS PHYSIQUES : Sensible à la chaleur.

SURVIE À L'EXTÉRIEUR DE L'HÔTE : Ils ont survécu 49 jours sur du verre et jusqu'à 3 jours dans l'eau du robinet.

SECTION V - ASPECTS MÉDICAUX

SURVEILLANCE : Rechercher les symptômes et confirmer le diagnostic par mise en évidence de l'organisme dans des échantillons de tissus ou de pus.

PREMIERS SOINS ET TRAITEMENT : Drainage chirurgical des abcès, antibiothérapie.

IMMUNISATION : Aucune.

PROPHYLAXIE : Aucune.

SECTION VI - DANGERS POUR LE PERSONNEL DE LABORATOIRE

INFECTIONS LIÉES OU ACQUISES AU LABORATOIRE : Un cas dû à l'inhalation d'aérosols infectieux a été signalé.

SOURCES ET ÉCHANTILLONS : Salive, tissus, pus.

DANGERS PRIMAIRES : inoculation parentérale accidentelle, inhalation d'aérosols infectieux

DANGERS PARTICULIERS : Aucun.

SECTION VII - PRÉCAUTIONS RECOMMANDÉES

EXIGENCES DE CONFINEMENT : Méthodes, matériel et installations de confinement du niveau de biosécurité 2 pour tous les travaux réalisés avec les bactéries ou avec des liquides ou tissus organiques infectieux.

VÊTEMENTS PROTECTEURS : Blouse de laboratoire; gants, si le contact direct avec des matières infectieuses est inévitable.

AUTRES PRÉCAUTIONS : Aucune.

SECTION VIII - RENSEIGNEMENTS RELATIFS À LA MANIPULATION

DÉVERSEMENTS : Laisser retomber les aérosols; endosser des vêtements protecteurs, couvrir soigneusement la substance déversée avec une serviette de papier absorbant et appliquer de l'hypochlorite de sodium à 1 %, de la périphérie vers le centre; laisser agir pendant une période suffisante (30 minutes) avant de procéder au nettoyage.

ÉLIMINATION : Décontaminer tous les déchets avant de les éliminer; stérilisation par la vapeur, désinfection chimique, incinération.

ENTREPOSAGE : Dans des contenants scellés étiquetés de façon appropriée.

SECTION IX - RENSEIGNEMENTS DIVERS

Date : Novembre 1999

Préparée par : Bureau de la sécurité des laboratoires, ASPC

Bien que les renseignements, opinions et recommandations contenus dans la présente Fiche technique santé-sécurité proviennent de sources que nous jugeons fiables, nous ne nous rendons pas responsables de leur justesse, de leur caractère exhaustif ou de leur fiabilité, ni des pertes ou blessures encourues par suite de l'utilisation des renseignements. Comme on découvre fréquemment de nouveaux dangers, il est possible que ces renseignements ne soient pas à jour.

Copyright ©
Santé Canada, 2001

[Fiches techniques santé/sécurité - agents infectieux - Index]


Dernière mise à jour : 2001-01-23 début