Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
FTSS  

FICHE TECHNIQUE SANTÉ-SÉCURITÉ - MATIÈRES INFECTIEUSES

SECTION 1 - AGENT INFECTIEUX

NOM : Chlamydia psittaci

SYNONYME OU RENVOI : Psittacose, ornithose, fièvre des perroquets.

CARACTÉRISTIQUES : Bacille gram négatif, immobile, bactérie intracellulaire obligatoire.

SECTION II - DANGER POUR LA SANTÉ

PATHOGÉNICITÉ : Affection aiguë généralisée présentant un tableau clinique variable : fièvre, céphalée, myalgie, frissons et atteinte des voies respiratoires supérieures et inférieures; pneumonie étendue mise en évidence par radiographie; léthargie, anorexie, encéphalite; peut être grave et entraîner une létalité élevée chez les sujets âgés.

ÉPIDÉMIOLOGIE : Répandu dans le monde entier; souvent lié à des oiseaux domestiques malades ou d'apparence saine; survient dans les résidences privées, les animaleries, les volières et les pigeonniers; les cas sont sporadiques chez l'humain et passent souvent inaperçus; maladie professionnelle des éleveurs de dindons et de canards.

GAMME D'HÔTES : L'humain, autres animaux et les oiseaux.

DOSE INFECTIEUSE : Inconnue.

MODE DE TRANSMISSION : Inhalation de l'agent contenu dans la fiente et les sécrétions desséchées d'oiseaux infectés; contact direct avec des oiseaux infectés; morsure d'oiseau infecté.

PÉRIODE D'INCUBATION : De 1 à 4 semaines, le plus souvent 10 jours.

TRANSMISSIBILITÉ : La transmission d'une personne à l'autre est rare, mais peut survenir au cours des quintes de toux de la phase aiguë; les oiseaux infectés peuvent excréter l'agent infectieux de façon intermittente et parfois de façon continuelle pendant des semaines ou des mois.

SECTION III - DISSÉMINATION

RÉSERVOIR : Perruches, perroquets, pigeons, dindons, canards et autres oiseaux; il semble que les oiseaux d'apparence saine peuvent être porteurs et, à l'occasion, peuvent excréter l'agent infectieux, surtout lorsqu'ils sont soumis à des conditions stressantes comme l'entassement ou l'expédition.

ZOONOSE : Oui - les oiseaux; des infections sont survenues en raison d'un contact avec des mammifères domestiques, mais elles sont relativement rares.

VECTEURS : Aucun.

SECTION IV - VIABILITÉ

SENSIBILITÉ AUX MÉDICAMENTS : Résistant à la pénicilline; sensible aux tétracyclines et à l'érythromycine.

SENSIBILITÉ AUX DÉSINFECTANTS : Sensible à de nombreux désinfectants - hypochlorite de sodium à 1 %, éthanol à 70 %, glutaraldéhyde, formaldéhyde.

INACTIVATION PAR DES MOYENS PHYSIQUES : Sensible à la chaleur humide (121 °C pendant au moins 15 minutes) et à la chaleur sèche (160 à 170 °C pendant au moins 1 heure).

SURVIE À L'EXTÉRIEUR DE L'HÔTE : Fluide infecté des oufs - 52 heures; fiente (déjection) d'oiseau - quelques jours; aliments pour les oiseaux - 2 mois; verre - 15 jours; paille - 20 jours.

SECTION V - ASPECTS MÉDICAUX

SURVEILLANCE : Surveiller les symptômes d'atteinte pulmonaire (des antécédents d'exposition aux oiseaux accroîtront les soupçons) et l'élévation appréciable des anticorps spécifiques.

PREMIERS SOINS ET TRAITEMENT : Tétracycline à raison de 1 à 2 g par jour pendant 10 jours.

IMMUNISATION : Aucune.

PROPHYLAXIE : Traiter les oiseaux malades avec des aliments additionnés de tétracycline.

SECTION VI - DANGERS POUR LE PERSONNEL DE LABORATOIRE

INFECTIONS LIÉES OU ACQUISES AU LABORATOIRE : Figure au cinquième rang des infections les plus souvent signalées; létalité la plus élevée pour tous les groupes d'agents infectieux; 116 cas d'infection signalés jusqu'en 1976, dont 10 décès; d'autres cas ont été signalés depuis (Miller, C.D. et coll., 1987).

SOURCES ET ÉCHANTILLONS : Tissus, selles, sécrétions nasales et sang d'oiseaux infectés; sang, crachats et tissus de sujets humains infectés.

DANGERS PRIMAIRES : Exposition à des gouttelettes et à des aérosols infectieux générés au cours de la manipulation, du soin et de l'autopsie d'oiseaux infectés et de la manipulation de tissus infectés.

DANGERS PARTICULIERS : Présence d'aérosols provenant de la fiente et des sécrétions nasales infectées sur les plumes et sur les parties externes de l'oiseau (on peut réduire le risque en mouillant les plumes avec un détergent ou un désinfectant avant de procéder à l'autopsie).

SECTION VII - PRÉCAUTIONS RECOMMANDÉES

EXIGENCES DE CONFINEMENT : Méthodes du niveau de biosécurité 2 et confinement pour les travaux comme l'autopsie d'oiseaux infectés et l'examen diagnostic de tissus infectés; niveau de biosécurité 3 pour les travaux portant sur du matériel infectieux et des cultures fortement susceptibles de générer des aérosols ou si on utilise de grandes quantités ou des concentrations élevées du matériel.

VÊTEMENTS PROTECTEURS : Blouse de laboratoire; gants, si le contact direct avec des matières infectieuses est inévitable; blouse et gants, pour travailler dans l'enceinte de sécurité biologique; gants, pour l'autopsie d'oiseaux et de souris et l'ouverture des oufs ensemencés.

AUTRES PRÉCAUTIONS : Méthodes et installations du niveau de biosécurité 2 applicables aux animaux et protection respiratoire pour le personnel s'occupant des oiseaux en cages infectés de façon naturelle ou à des fins expérimentales.

SECTION VIII - RENSEIGNEMENTS RELATIFS À LA MANIPULATION

DÉVERSEMENTS : Laisser retomber les aérosols; endosser des vêtements protecteurs, couvrir soigneusement la substance déversée avec des serviettes de papier et appliquer de l'hypochlorite de sodium à 1 %, de la périphérie vers le centre; laisser agir pendant une période suffisante (30 minutes) avant de procéder au nettoyage.

ÉLIMINATION : Décontaminer la substance avant de l'éliminer - incinération, stérilisation par la vapeur.

ENTREPOSAGE : Dans des contenants scellés étiquetés de manière appropriée.

SECTION IX - RENSEIGNEMENTS DIVERS

Date : Décembre 1999

Préparée par : Bureau de la sécurité des laboratoires, ASPC

Bien que les renseignements, opinions et recommandations contenus dans la présente Fiche technique santé-sécurité proviennent de sources que nous jugeons fiables, nous ne nous rendons pas responsables de leur justesse, de leur caractère exhaustif ou de leur fiabilité, ni des pertes ou blessures encourues par suite de l'utilisation des renseignements. Comme on découvre fréquemment de nouveaux dangers, il est possible que ces renseignements ne soient pas à jour.

Copyright ©
Santé Canada, 2001

[Fiches techniques santé/sécurité - agents infectieux - Index]


Dernière mise à jour : 2001-01-23 début