Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
FTSS  

FICHE TECHNIQUE SANTÉ-SÉCURITÉ - MATIÈRES INFECTIEUSES

SECTION 1 - AGENT INFECTIEUX

NOM : Chlamydia trachomatis

SYNONYME OU RENVOI : Agents TRIC, Bedsonia.

CARACTÉRISTIQUES : Bacille gram négatif, bactérie intracellulaire obligatoire, immobile.

SECTION II - DANGER POUR LA SANTÉ

PATHOGÉNICITÉ : Cause le lymphogranulome vénérien, le trachome et la conjonctivite à inclusions; urétrite non gonococcique, épididymite, cervicite, urétrite, pneumonie infantile, maladies pelviennes inflammatoires, syndrome de Reiter et conjonctivite du nouveau-né.

ÉPIDÉMIOLOGIE : Répandu dans le monde entier; existe encore à l'état endémique dans les régions pauvres des pays à climat chaud et sec de la Méditerranée et de l'Extrême-Orient et chez les Amérindiens; C. trachomatis est l'agent bactérien le plus souvent transmis sexuellement.

GAMME D'HÔTES : L'humain.

DOSE INFECTIEUSE : Inconnue.

MODE DE TRANSMISSION : Contact direct avec les sécrétions des sujets infectés ou avec le matériel souillé par ces sécrétions; maladie transmise sexuellement.

PÉRIODE D'INCUBATION : De 7 à 14 jours pour les infections génitales; de 5 à 12 jours pour la conjonctivite infantile; de 6 à 19 jours pour la conjonctivite chez les adultes; de 3 à 30 jours pour le lymphogranulome vénérien; et de 5 à 12 jours pour le trachome.

TRANSMISSIBILITÉ : Inconnue pour les affections génitales.

SECTION III - DISSÉMINATION

RÉSERVOIR : L'humain.

ZOONOSE : Aucune.

VECTEURS : Aucun.

SECTION IV - VIABILITÉ

SENSIBILITÉ AUX MÉDICAMENTS : Résistant à la pénicilline; sensible à la doxycycline, à la tétracycline, à l'érythromycine et à l'azithromycine.

SENSIBILITÉ AUX DÉSINFECTANTS : Sensible à l'hypochlorite de sodium à 1 %, à l'éthanol à 70 %, au glutaraldéhyde à 2 % et à la formaldéhyde.

INACTIVATION PAR DES MOYENS PHYSIQUES : Sensible à la chaleur humide (121 °C pendant au moins 15 minutes) et à la chaleur sèche (160 à 170 °C pendant au moins 1 heure).

SURVIE À L'EXTÉRIEUR DE L'HÔTE : Dépouilles et organes - de 1 à 7 jours; verre - 30 minutes; eau à 50 °C - 30 minutes.

SECTION V - ASPECTS MÉDICAUX

SURVEILLANCE : Mise en évidence de corps d'inclusion intracytoplasmiques dans les cellules épithéliales de la conjonctive ou isolement de l'organisme; examen de l'écouvillon endocervical ou intraurétéral par immunofluorescence directe, par dosage immunoenzymatique, par sonde d'ADN ou par culture cellulaire.

PREMIERS SOINS ET TRAITEMENT : Irriguer la partie exposée de l'oeil avec de l'eau; antibiothérapie topique ou orale.

IMMUNISATION : Aucune.

PROPHYLAXIE : Antibiothérapie administrée à des fins prophylactiques.

SECTION VI - DANGERS POUR LE PERSONNEL DE LABORATOIRE

INFECTIONS LIÉES OU ACQUISES AU LABORATOIRE : Figure au cinquième rang des infections les plus souvent signalées (la plupart sont des psittacoses); 6 cas d'infection attribuables à C. trachomatis signalés jusqu'en 1987; se manifeste habituellement par une conjonctivite, mais on a rapporté des cas graves de pneumonie causés par une exposition aux aérosols.

SOURCES ET ÉCHANTILLONS : Fluides du tractus génital, du bubon et de la conjonctive.

DANGERS PRIMAIRES : Inoculation parentérale accidentelle, exposition directe et indirecte des muqueuses oculaires, nasales et buccales aux fluides infectés (voir plus haut); matériel de culture cellulaire et fluides des oeufs infectés; les aérosols infectieux sont une source potentielle d'infection.

DANGERS PARTICULIERS : Aucun.

SECTION VII - PRÉCAUTIONS RECOMMANDÉES

EXIGENCES DE CONFINEMENT : Méthodes du niveau de biosécurité 2 et confinement pour l'examen diagnostic de tissus infectés ou susceptibles d'être infectés par C. trachomatis; le niveau de biosécurité 3 peut être indiqué pour les travaux fortement susceptibles de générer des gouttelettes ou des aérosols ou pour l'utilisation du matériel en grande quantité.

VÊTEMENTS PROTECTEURS : Blouse de laboratoire; gants, si le contact direct avec des matières infectieuses est inévitable; blouse serrée aux poignets et attachant dans le dos ainsi que gants, pour travailler dans l'enceinte de sécurité biologique.

AUTRES PRÉCAUTIONS : Ne pas se frotter les yeux pendant la manipulation du matériel infecté par Chlamydia.

SECTION VIII - RENSEIGNEMENTS RELATIFS À LA MANIPULATION

DÉVERSEMENTS : Laisser retomber les aérosols; endosser des vêtements protecteurs, couvrir soigneusement la substance déversée avec des serviettes de papier et appliquer de l'hypochlorite de sodium à 1 %, de la périphérie vers le centre; laisser agir pendant une période suffisante (30 minutes) avant de procéder au nettoyage.

ÉLIMINATION : Décontaminer la substance avant de l'éliminer - stérilisation par la vapeur, désinfection chimique, incinération.

ENTREPOSAGE : Dans des contenants scellés étiquetés de manière appropriée.

SECTION IX - RENSEIGNEMENTS DIVERS

Date : Janvier 2000

Préparée par : Bureau de la sécurité des laboratoires, ASPC

Bien que les renseignements, opinions et recommandations contenus dans la présente Fiche technique santé-sécurité proviennent de sources que nous jugeons fiables, nous ne nous rendons pas responsables de leur justesse, de leur caractère exhaustif ou de leur fiabilité, ni des pertes ou blessures encourues par suite de l'utilisation des renseignements. Comme on découvre fréquemment de nouveaux dangers, il est possible que ces renseignements ne soient pas à jour.

Copyright ©
Santé Canada, 2001

[Fiches techniques santé/sécurité - agents infectieux - Index]


Dernière mise à jour : 2001-01-23 début