Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
FTSS  

FICHE TECHNIQUE SANTÉ-SÉCURITÉ - MATIÈRES INFECTIEUSES

SECTION 1 - AGENT INFECTIEUX

NOM : Corynebacterium diphtheriae

SYNONYME OU RENVOI : Diphtérie.

CARACTÉRISTIQUES : Bâtonnet à gram positif, non sporulé, immobile, renflement caractéristique à une extrémité du bacille (forme en massue), aérobie facultatif, granulations métachromatiques, trois biotypes - C. gravis, C. mitis, C. intermedius; produit une toxine.

SECTION II - DANGER POUR LA SANTÉ

PATHOGÉNICITÉ : Deux types d'infection clinique : nasopharyngée et cutanée. La principale manifestation est une infection des voies respiratoires supérieures, caractérisées par une pharyngite, de la fièvre, une sensation de malaise, une tuméfaction du cou et une céphalée. L'hypoxie peut survenir en raison de l'obstruction des voies respiratoires par la pseudomembrane; une lésion marquée par une plaque de membrane grisâtre entourée d'une zone inflammatoire caractérise l'infection cutanée; bon nombre d'infections sont non décelables; les effets tardifs de la toxine se manifestent après 2 à 6 semaines et comprennent la paralysie des nerfs crâniens, moteurs et sensitifs et la myocardite et l'endocardite; le taux de létalité est de 5 à 10 % dans les cas de diphtérie non cutanée.

ÉPIDÉMIOLOGIE : Flore normale de la peau et du nasopharynx; maladie survenant au cours des mois les plus froids dans les zones tempérées et touche les enfants non immunisés; survient chez les adultes qui ont négligé de se faire immuniser; dans les régions tropicales, la tendance saisonnière est moins prononcée; les cas de diphtérie inapparente, de diphtérie cutanée et de diphtérie des plaies sont beaucoup plus fréquents.

GAMME D'HÔTES : L'humain.

DOSE INFECTIEUSE : La toxine est extrêmement active.

MODE DE TRANSMISSION : Par contact direct respiratoire ou physique avec un malade ou un porteur sain; plus rarement, par contact avec des objets souillés par des sécrétions provenant des lésions de personnes infectées; la maladie a été transmise par le lait cru.

PÉRIODE D'INCUBATION : Habituellement de 2 à 5 jours, parfois plus.

TRANSMISSIBILITÉ : Période variable, jusqu'à ce que les bacilles virulents aient disparu des sécrétions et des lésions (2 semaines ou moins); les rares porteurs chroniques peuvent éliminer le microorganisme pendant 6 mois ou plus; l'antibiothérapie appropriée met rapidement fin à l'élimination du microorganisme.

SECTION III - DISSÉMINATION

RÉSERVOIR : L'humain.

ZOONOSE : Aucune.

VECTEURS : Aucun.

SECTION IV - VIABILITÉ

SENSIBILITÉ AUX MÉDICAMENTS : Sensible à l'érythromycine et à la pénicilline.

PHARMACORÉSISTANCE : On a signalé des isolats résistant à l'érythromycine.

SENSIBILITÉ AUX DÉSINFECTANTS : Sensible à de nombreux désinfectants - hypochlorite de sodium à 1 %, éthanol à 70 %, glutaraldéhyde, formaldéhyde, iode.

INACTIVATION PAR DES MOYENS PHYSIQUES : Inactivité par la chaleur humide (121 °C pendant au moins 15 minutes) et par la chaleur sèche (160 à 170 °C pendant au moins 1 heure).

SURVIE À L'EXTÉRIEUR DE L'HÔTE : Air - 2,5 heures; dépouilles - 14 jours; poussière - 7 à 102 jours; exsudats (fausse membrane infectieuse) - jusqu'à 150 jours; jouet de bois contaminé - 180 jours; sol - 1 an.

SECTION V - ASPECTS MÉDICAUX

SURVEILLANCE : Surveiller la présence de lésions et la formation de pseudomembranes; confirmation par la mise en culture.

PREMIERS SOINS ET TRAITEMENT : Si on soupçonne fortement un cas de diphtérie, il faut administrer l'antitoxine sans attendre la confirmation par les tests bactériologiques; administration combinée d'antibiotiques (après le prélèvement des cultures) et d'antitoxine.

IMMUNISATION : Chez les jeunes enfants : anatoxine diphtérique (habituellement en association avec l'anatoxine tétanique et le vaccin anticoquelucheux - DCT); primovaccination chez l'adulte au moyen de dT; la protection est conservée chez l'enfant et chez l'adulte par l'administration d'une dose de dT tous les 10 ans.

PROPHYLAXIE : Dose de rappel de dT; chez un sujet infecté et non immunisé, instituer l'antibiothérapie et entreprendre l'immunisation avec la première dose d'anatoxine.

SECTION VI - DANGERS POUR LE PERSONNEL DE LABORATOIRE

INFECTIONS LIÉES OU ACQUISES AU LABORATOIRE : On a documenté 33 cas jusqu'en 1976; au moins un cas a été signalé depuis ce temps; aucun cas d'infection acquise au laboratoire et liée aux animaux.

SOURCES ET ÉCHANTILLONS : Exsudats ou sécrétions du nez, de la gorge (amygdales), du pharynx, du larynx, des plaies; sang, peau.

DANGERS PRIMAIRES : Inhalation de gouttelettes et d'aérosols infectieux; inoculation parentérale accidentelle; ingestion.

DANGERS PARTICULIERS : Aucun.

SECTION VII - PRÉCAUTIONS RECOMMANDÉES

EXIGENCES DE CONFINEMENT : Méthodes, matériel et installations de confinement du niveau de biosécurité 2 pour tous les travaux portant sur des cultures ou du matériel clinique infectés ou susceptibles d'être infectés; installations du niveau de biosécurité animale 2 pour les travaux portant sur des animaux de laboratoire infectés.

VÊTEMENTS PROTECTEURS : Blouse de laboratoire; gants si le contact direct avec le matériel infectieux est inévitable.

AUTRES PRÉCAUTIONS : Personnel des laboratoires et des animaleries : administration de l'anatoxine diphtérique et de l'anatoxine tétanique (formulation pour adultes) tous les 10 ans pour réduire le risque en cas d'exposition à la toxine et de manipulation de matériel infecté.

SECTION VIII - RENSEIGNEMENTS RELATIFS À LA MANIPULATION

DÉVERSEMENTS : Laisser retomber les aérosols; endosser des vêtements protecteurs, couvrir soigneusement la substance déversée avec des serviettes de papier et appliquer de l'hypochlorite de sodium à 1 %, de la périphérie vers le centre; laisser agir pendant une période suffisante (30 minutes) avant de procéder au nettoyage.

ÉLIMINATION : Décontaminer la substance avant de l'éliminer - stérilisation par la vapeur, désinfection chimique, incinération.

ENTREPOSAGE : Dans des contenants scellés étiquetés de manière appropriée.

SECTION IX - RENSEIGNEMENTS DIVERS

Date : January 2000

Préparée par : Bureau de la sécurité des laboratoires, ASPC

Bien que les renseignements, opinions et recommandations contenus dans la présente Fiche technique santé-sécurité proviennent de sources que nous jugeons fiables, nous ne nous rendons pas responsables de leur justesse, de leur caractère exhaustif ou de leur fiabilité, ni des pertes ou blessures encourues par suite de l'utilisation des renseignements. Comme on découvre fréquemment de nouveaux dangers, il est possible que ces renseignements ne soient pas à jour.

Copyright ©
Santé Canada, 2001

[Fiches techniques santé/sécurité - agents infectieux - Index]


Dernière mise à jour : 2001-01-23 début