Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
FTSS  

FICHE TECHNIQUE SANTÉ-SÉCURITÉ - MATIÈRES INFECTIEUSES

SECTION 1 - AGENT INFECTIEUX

NOM : Coxiella burnetii

SYNONYME OU RENVOI : Fièvre Q, fièvre indéterminée, rickettsiose.

CARACTÉRISTIQUES : Polymorphe, gram négatif, intracellulaire, organisme apparenté aux bactéries.

SECTION II - DANGER POUR LA SANTÉ

PATHOGÉNICITÉ : Maladie fébrile aiguë; début soudain, frissons, céphalées, faiblesse, sensation de malaise, sudation abondante; pneumonite, péricardite, hépatite, infections généralisées; une infection chronique entraîne principalement l'endocardite, presque la moitié des infections sont asymptomatiques; taux de létalité inférieur à 1 %; évolue spontanément vers la guérison.

ÉPIDÉMIOLOGIE : Répandu dans le monde entier; l'incidence réelle est probablement plus élevée que l'incidence signalée; endémique dans de nombreuses régions; des épidémies fulgurantes sont survenues dans des parcs à bestiaux, des usines d'emballage de viande et des laboratoires médicaux utilisant des moutons pour la recherche; cas fréquents chez les chercheurs et les visiteurs.

GAMME D'HÔTES : L'humain, le bétail, les moutons et les chèvres.

DOSE INFECTIEUSE : 10 organismes, par voie d'inhalation.

MODE DE TRANSMISSION : Habituellement par dissémination aérienne des rickettsies présentes dans la poussière des endroits contaminés; les organismes, une fois dans l'air, peuvent être transportés sous le vent sur une distance de plus d'un demi-mille; par contact direct avec des animaux infectés et leurs délivres (particulièrement les moutons), avec la laine des moutons, la paille, les fertilisants et la lessive des personnes exposées; le lait cru de vaches infectées a été mis en cause dans certains cas.

PÉRIODE D'INCUBATION : Varie selon le volume de la dose infectieuse; habituellement 2-3 semaines.

TRANSMISSIBILITÉ : La transmission directe d'une personne à une autre est très rare, mais peut survenir dans les cas de pneumonie.

SECTION III - DISSÉMINATION

RÉSERVOIR : Moutons, bétail, chèvres, tiques, certains animaux sauvages (bandicoot); les animaux domestiques infectés sont habituellement asymptomatiques, mais éliminent une quantité massive d'organismes au moment de la parturition.

ZOONOSE : Oui - contact direct avec des animaux infectés (particulièrement avec le placenta et les liquides placentaires); inhalation d'aérosols provenant d'animaux infectés, de litière, de poussières ou d'autre matériel infecté.

VECTEURS : Tiques - plusieurs espèces (transmettent le C. burnetii aux animaux domestiques mais pas aux humains).

SECTION IV - VIABILITÉ

SENSIBILITÉ AUX MÉDICAMENTS : Résistant à de nombreux antibiotiques; la tétracycline, le chloramphénicol et la rifampicine peuvent être efficaces.

SENSIBILITÉ AUX DÉSINFECTANTS : Une résistance à certains désinfectants a été signalée; la sensibilité à l'hypochlorite de sodium, à la formaline et aux composés phénoliques varie; sensible à l'éthanol, au glutaraldéhyde et à la formaldéhyde gazeuse, mais il faut contrôler l'humidité.

INACTIVATION PAR DES MOYENS PHYSIQUES : Résistant à des températures élevées, à la dessiccation, au choc osmotique et aux UV; inactivé par l'éther, le chloroforme et les rayonnements gamma, 130 °C pour 60 minutes.

SURVIE À L'EXTÉRIEUR DE L'HÔTE : Extrêmement résistant à la sécheresse et demeure stable dans diverses conditions environnementales; survit pendant des mois et même des années dans l'environnement; crachats séchés - 30 jours; poussière - jusqu'à 120 jours; urine séchée de cobaye - 49 jours; déjections des tiques - 586 jours; lait à 4-6 °C - 42 mois; laine à 4-6 °C - 12-16 mois.

SECTION V - ASPECTS MÉDICAUX

SURVEILLANCE : Surveiller la présence de symptômes d'infection; confirmation par tests sérologiques.

PREMIERS SOINS ET TRAITEMENT : Antibiothérapie.

IMMUNISATION : Nouveau vaccin expérimental (phase I) contre la fièvre Q (IND) disponible auprès de l'USAMRID; recommandé dans les cas où le risque d'exposition est très élevé (contact avec C. burnetii vivant et avec des moutons) chez les sujets qui n'ont pas montré de sensibilité envers l'antigène de la fièvre Q; le vaccin australien s'est également montré efficace.

PROPHYLAXIE : La prophylaxie au moyen des antibiotiques ne s'est pas montrée efficace.

SECTION VI - DANGERS POUR LE PERSONNEL DE LABORATOIRE

INFECTIONS LIÉES OU ACQUISES AU LABORATOIRE : Figure au deuxième rang des infections de laboratoire les plus fréquemment signalées; épidémies touchant 15 personnes ou plus signalées dans plusieurs établissements; 278 cas signalés dont 1 décès.

SOURCES ET ÉCHANTILLONS : Une large gamme de mammifères domestiques et sauvages sont des hôtes naturels et peuvent constituer une source potentielle d'infection pour le personnel des laboratoires et des animaleries; arthropodes infectés; sang, urine, matières fécales, lait et tissus d'animaux infectés ou d'hôtes humains; le placenta d'un mouton infecté peut contenir des millions d'organismes par gramme de tissu; le lait peut contenir 100 000 organismes par gramme.

DANGERS PRIMAIRES : Inoculation parentérale; exposition à des gouttelettes ou à des aérosols infectieux.

DANGERS PARTICULIERS : L'exposition aux moutons infectés de façon naturelle, qui sont souvent asymptomatiques, et à leurs délivres est un danger bien documenté.

SECTION VII - PRÉCAUTIONS RECOMMANDÉES

EXIGENCES DE CONFINEMENT : Méthodes et confinement du niveau de biosécurité 2 pour tous les travaux de nature non propagatrice, y compris les tests sérologiques et la coloration de prélèvements obtenus par empreinte directe; méthodes et installations du niveau de biosécurité 3 pour les travaux comportant ensemencement, incubation et prélèvement réalisés sur des oufs embryonnés ou sur des cultures tissulaires, l'autopsie d'animaux infectés et la manipulation de tissus infectés.

VÊTEMENTS PROTECTEURS : Blouse de laboratoire; gants et blouse serrée aux poignets et attachant dans le dos pour manipuler l'agent en question; on peut également porter un masque.

AUTRES PRÉCAUTIONS : Comme les cobayes infectés et les autres rongeurs peuvent éliminer l'organisme dans l'urine ou les matières fécales, les rongeurs infectés de façon expérimentale doivent être gardés dans les conditions décrites pour le niveau de biosécurité animale 3.

SECTION VIII - RENSEIGNEMENTS RELATIFS À LA MANIPULATION

DÉVERSEMENTS : Laisser retomber les aérosols; endosser des vêtements protecteurs, couvrir soigneusement la substance déversée avec des serviettes de papier et appliquer de l'hypochlorite de sodium à 1 %, de la périphérie vers le centre; laisser agir pendant une période suffisante (de 30 à 60 minutes) avant de procéder au nettoyage.

ÉLIMINATION : Décontaminer tous les déchets avant de les éliminer - incinération (déchets animaux), stérilisation par la vapeur.

ENTREPOSAGE : Dans des contenants scellés étiquetés de manière appropriée.

SECTION IX - RENSEIGNEMENTS DIVERS

Date : January 2000

Préparée par : Bureau de la sécurité des laboratoires, ASPC

Bien que les renseignements, opinions et recommandations contenus dans la présente Fiche technique santé-sécurité proviennent de sources que nous jugeons fiables, nous ne nous rendons pas responsables de leur justesse, de leur caractère exhaustif ou de leur fiabilité, ni des pertes ou blessures encourues par suite de l'utilisation des renseignements. Comme on découvre fréquemment de nouveaux dangers, il est possible que ces renseignements ne soient pas à jour.

Copyright ©
Santé Canada, 2001

[Fiches techniques santé/sécurité - agents infectieux - Index]


Dernière mise à jour : 2001-01-23 début