Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
FTSS  

FICHE TECHNIQUE SANTÉ-SÉCURITÉ - MATIÈRES INFECTIEUSES

SECTION 1 - AGENT INFECTIEUX

NOM : Cytomégalovirus

SYNONYME OU RENVOI : CMV, herpèsvirus humain type 5 (bêta).

CARACTÉRISTIQUES : Herpesviridae, ADN linéaire bicaténaire, 150 nm de diamètre, enveloppé, icosaédral.

SECTION II - DANGER POUR LA SANTÉ

PATHOGÉNICITÉ : Il s'agit d'une infection courante et habituellement asymptomatique. La forme la plus grave est la forme congénitale accompagnée d'une infection généralisée grave touchant le SNC et le foie; léthargie, convulsions, ictère, pneumonie, encéphalite; taux de létalité néonatale élevé chez les nourrissons gravement atteints; infections inapparentes à un âge plus avancé; ces infections sont apparentées à la mononucléose mais ne s'accompagnent pas de pharyngite; la réactivation du virus, l'infection ou la surinfection peuvent survenir chez les sujets immunodéprimés (greffe de moelle osseuse ou autres greffes) - la pneumonie, l'hépatite ou la rétinite sont les manifestations les plus courantes dans ce groupe.

ÉPIDÉMIOLOGIE : Répandu dans le monde entier; contamination précoce dans les pays en voie de développement; les anticorps sériques sont présents chez 40 % des adultes dans les régions développées et chez 100 % des adultes dans les pays en voie de développement; incidence plus élevée chez les femmes; le risque est élevé chez les sujets immunodéficients (foetus, nouveau-nés, sujets immunodéprimés).

GAMME D'HÔTES : L'humain.

DOSE INFECTIEUSE : Inconnue.

MODE DE TRANSMISSION : Par contact cutané ou muqueux intime avec des sécrétions, des excrétions ou des tissus infectés (urine, salive, lait maternel, sécrétions cervicales, sperme); foetus infecté in utero; infection post-natale transmise à la naissance; la transfusion sanguine est une cause commune de mononucléose post-transfusionnelle (risque d'approximativement 3 %); transplantation d'organe.

PÉRIODE D'INCUBATION : La maladie survient de 3 à 8 semaines après la transfusion de sang infecté; les infections peuvent être mises en évidence de 3 à 12 semaines après l'accouchement.

TRANSMISSIBILITÉ : Transmissible par l'urine et la salive pendant des mois; peut persister pendant plusieurs années; le virus peut être excrété pendant des années à la suite d'une infection néonatale; les adultes excrètent le virus pendant une période plus courte, mais le virus persiste à l'état de latence; moins de 3 % des adultes sains excrètent le virus dans les sécrétions pharyngées; le virus est excrété à nouveau en cas d'immunodéficience ou d'immunosuppression.

SECTION III - DISSÉMINATION

RÉSERVOIR : L'humain; des souches CMV présentes chez de nombreuses espèces animales ne sont pas infectieuses pour l'humain.

ZOONOSE : Aucune.

VECTEURS : Aucun.

SECTION IV - VIABILITÉ

SENSIBILITÉ AUX MÉDICAMENTS : Le gancyclovir réduit ou interrompt la réplication virale in vivo.

SENSIBILITÉ AUX DÉSINFECTANTS : Sensible aux désinfectants - hypochlorite de sodium à 1 %, éthanol à 70 %, glutaraldéhyde, formaldéhyde.

INACTIVATION PAR DES MOYENS PHYSIQUES : Sensible à la chaleur (50 à 60 °C pendant au moins 30 minutes), à des solvants lipidiques, à faible pH, aux rayons ultraviolets, aux cycles de congélation et de décongélation.

SURVIE À L'EXTÉRIEUR DE L'HÔTE : Survit pendant quelques jours à la température ambiante.

SECTION V - ASPECTS MÉDICAUX

SURVEILLANCE : Surveiller la présence de symptômes; rechercher des anticorps dans le sang afin de déterminer la séropositivité; confirmer par isolement du virus ou des tests par PCR du sang, de l'urine, des sécrétions des voies respiratoires ou des prélèvements de tissus (organes).

PREMIERS SOINS ET TRAITEMENT : Le gancyclovir est disponible pour les cas graves et documentés d'infections à cytomégalovirus.

IMMUNISATION : Aucune.

PROPHYLAXIE : Gammaglobulines spécifiques du CMV (succès mitigé seulement).

SECTION VI - DANGERS POUR LE PERSONNEL DE LABORATOIRE

INFECTIONS LIÉES OU ACQUISES AU LABORATOIRE : Faible incidence d'infection; la fréquence du virus dans le matériel clinique justifie toutefois que l'on s'en préoccupe.

SOURCES ET ÉCHANTILLONS : Urine, salive, sang, sécrétions cervicales, lait maternel, tissus de cultures cellulaires, tissus humains.

DANGERS PRIMAIRES : Exposition des muqueuses aux gouttelettes, inoculation parentérale accidentelle, ingestion, inhalation d'aérosols concentrés.

DANGERS PARTICULIERS : Aucun.

SECTION VII - PRÉCAUTIONS RECOMMANDÉES

EXIGENCES DE CONFINEMENT : Méthodes, matériel et installations de confinement de niveau de biosécurité 2 pour les travaux portant sur du matériel clinique infectieux ou susceptible d'être infectieux ou sur des cultures; employer les barrières primaires (enceinte de sécurité biologique).

VÊTEMENTS PROTECTEURS : Blouse de laboratoire; gants, si le contact direct avec le matériel infectieux est inévitable; gants et blouse serrée aux poignets et attachant dans le dos pour les travaux réalisés dans l'enceinte de sécurité biologique.

AUTRES PRÉCAUTIONS : Appliquer des mesures d'hygiène strictes y compris le lavage des mains.

SECTION VIII - RENSEIGNEMENTS RELATIFS À LA MANIPULATION

DÉVERSEMENTS : Laisser retomber les aérosols; endosser des vêtements protecteurs, couvrir soigneusement la substance déversée avec des serviettes de papier et appliquer de l'hypochlorite de sodium à 1 %, de la périphérie vers le centre; laisser agir pendant une période suffisante (30 minutes) avant de procéder au nettoyage.

ÉLIMINATION : Décontaminer la substance avant de l'éliminer - stérilisation par la vapeur, désinfection chimique, incinération.

ENTREPOSAGE : Dans des contenants scellés étiquetés de manière appropriée.

SECTION IX - RENSEIGNEMENTS DIVERS

Date : Février 2000

Préparée par : Bureau de la sécurité des laboratoires, ASPC

Bien que les renseignements, opinions et recommandations contenus dans la présente Fiche technique santé-sécurité proviennent de sources que nous jugeons fiables, nous ne nous rendons pas responsables de leur justesse, de leur caractère exhaustif ou de leur fiabilité, ni des pertes ou blessures encourues par suite de l'utilisation des renseignements. Comme on découvre fréquemment de nouveaux dangers, il est possible que ces renseignements ne soient pas à jour.

Copyright ©
Santé Canada, 2001

[Fiches techniques santé/sécurité - agents infectieux - Index]


Dernière mise à jour : 2001-01-23 début