Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
FTSS  

FICHE TECHNIQUE SANTÉ-SÉCURITÉ - MATIÈRES INFECTIEUSES

SECTION 1 - AGENT INFECTIEUX

NOM : Ascaris lumbricoides

SYNONYME OU RENVOI : Ascaridiase, infection du ver rond, ascaridiose.

CARACTÉRISTIQUES : Le plus gros et le plus commun des nématodes parasites de l'intestin chez l'humain; les oeufs fécondés, de forme ovale à subsphérique, mesurent de 45 à 75 µm de long sur 35 à 50 µm de diamètre et sont recouverts d'une cuticule épaisse protégée par une coque externe brun pâle, mamelonnée, albumineuse; les oeufs non fécondés, de forme ellipsoïdale, sont recouverts d'une coque mince; les adultes vivent dans l'intestin grêle, en particulier dans le jéjunum.

SECTION II - DANGER POUR LA SANTÉ

PATHOGÉNICITÉ : Les symptômes varient selon la charge parasitaire : les sujets hébergeant quelques vers demeurent asymptomatiques; les infestations sévères provoquent des symptômes abdominaux, des diarrhées et la malnutrition. L'occlusion de l'intestin grêle par une pelote obstructive d'ascaris est une complication possible; des larves migratives peuvent causer une pneumonite et une éosinophilie.

ÉPIDÉMIOLOGIE : Répandu dans le monde entier; prédomine dans les régions tropicales humides où l'incidence peut dépasser 50 %; les enfants de 3 à 8 ans sont particulièrement vulnérables.

GAMME D'HÔTES : L'humain.

DOSE INFECTIEUSE : Inconnue.

MODE DE TRANSMISSION : Ingestion de sol ou d'aliments crus contaminés par des fèces renfermant des oeufs infectants.

PÉRIODE D'INCUBATION : Variable; le cycle biologique s'accomplit en 4 à 8 semaines; des oeufs viables peuvent être observés dans les fèces environ 60 jours après l'ingestion d'oeufs embryonnés.

TRANSMISSIBILITÉ : Fonction de la durée de vie des femelles fécondées dans l'intestin; la longévité des ascaris adultes s'établit en moyenne à 12 mois, mais peut atteindre 24 mois.

SECTION III - DISSÉMINATION

RÉSERVOIR : L'humain; oeufs d'ascaris dans le sol.

ZOONOSE : Aucune.

VECTEURS : Aucun.

SECTION IV - VIABILITÉ

SENSIBILITÉ AUX MÉDICAMENTS : Sensible au mébendazole, à l'albendazole et au pamoate de pyrantel.

SENSIBILITÉ AUX DÉSINFECTANTS : Sensible à l'hypochlorite de sodium à 1 %, au glutaraldéhyde à 2 %; les oeufs d'ascaris résistent aux désinfectants chimiques et à une immersion temporaire dans des produits chimiques très puissants.

INACTIVATION PAR DES MOYENS PHYSIQUES : Sensible à la chaleur.

SURVIE À L'EXTÉRIEUR DE L'HÔTE : Les oeufs peuvent survivre plusieurs années dans le sol lorsque les conditions sont favorables.

SECTION V - ASPECTS MÉDICAUX

SURVEILLANCE : Rechercher les symptômes; confirmer le diagnostic par mise en évidence (examen microscopique) d'oeufs ou d'adultes dans les fèces.

PREMIERS SOINS ET TRAITEMENT : Administrer la pharmacothérapie appropriée.

IMMUNISATION : Aucune.

PROPHYLAXIE : Aucune.

SECTION VI - DANGERS POUR LE PERSONNEL DE LABORATOIRE

INFECTIONS LIÉES OU ACQUISES AU LABORATOIRE : Huit cas signalés à ce jour.

SOURCES ET ÉCHANTILLONS : Échantillons de fèces.

DANGERS PRIMAIRES : Ingestion; contact direct de la muqueuse avec des oeufs; pénétration transcutanée des larves.

DANGERS PARTICULIERS : Éviter la production d'aérosols durant les travaux réalisés avec des stades infectants d'ascaris, étant donné qu'une exposition fréquente à des antigènes en aérosols peut entraîner une hypersensibilité.

SECTION VII - PRÉCAUTIONS RECOMMANDÉES

EXIGENCES DE CONFINEMENT : Méthodes, matériel et installations de confinement du niveau de biosécurité 2 pour les travaux réalisés avec les stades infectants du parasite ou avec des liquides ou tissus organiques infectieux.

VÊTEMENTS PROTECTEURS : Blouse de laboratoire; gants, si le contact direct avec des matières infectieuses est inévitable.

AUTRES PRÉCAUTIONS : Les travaux qui sont susceptibles de générer des antigènes en aérosols devraient être réalisés dans une enceinte de sécurité biologique.

SECTION VIII - RENSEIGNEMENTS RELATIFS À LA MANIPULATION

DÉVERSEMENTS : Laisser retomber les aérosols; endosser des vêtements protecteurs, couvrir soigneusement la substance déversée avec une serviette de papier absorbant et appliquer de l'hypochlorite de sodium à 1 %, de la périphérie vers le centre; laisser agir pendant une période suffisante (30 minutes) avant de procéder au nettoyage.

ÉLIMINATION : Décontaminer tous les déchets avant de les éliminer; stérilisation par la vapeur, désinfection chimique, incinération.

ENTREPOSAGE : Dans des contenants scellés étiquetés de façon appropriée.

SECTION IX - RENSEIGNEMENTS DIVERS

Date : Novembre 1999

Préparée par : Bureau de la sécurité des laboratoires, ASPC

Bien que les renseignements, opinions et recommandations contenus dans la présente Fiche technique santé-sécurité proviennent de sources que nous jugeons fiables, nous ne nous rendons pas responsables de leur justesse, de leur caractère exhaustif ou de leur fiabilité, ni des pertes ou blessures encourues par suite de l'utilisation des renseignements. Comme on découvre fréquemment de nouveaux dangers, il est possible que ces renseignements ne soient pas à jour.

Copyright ©
Santé Canada, 2001

[Fiches techniques santé/sécurité - agents infectieux - Index]


Dernière mise à jour : 2001-01-23 début