Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Laboratoires de VIH et de rétrovirologie


Division de l'épidémiologie du VIH

Mandat
Le mandat de la Division est sd'établir les caractéristiques épidémiologiques de l'infection à VIH au Canada et de dégager les tendances temporelles, géographiques et démographiques de l'épidémie. Pour ce faire, elle doit fournir un appui technique et financier à la recherche externe sur l'épidémiologie du VIH, elle doit effectuer des recherches et des analyses internes, et elle doit organiser des réunions nationales sur les questions importantes pour la compréhension de l'épidémiologie de l'infection.

La Division est également chargée d'établir les caractéristiques épidémiologiques de la co-infection VIH/tuberculose au Canada, de mettre en place un réseau de surveillance nationale des comportements à risque associés au VIH, d'assurer la surveillance nationale de la transmission du virus dans le cadre professionnel, et de faire des enquêtes sur les épidémies d'infection à VIH.

Communiquer avec la :
Division de l'épidémiologie du VIH
Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses
Édifice Brooke Claxton
Niveau 01, 0108B
Indice de l'adresse 0900B1, pré Tunney
Ottawa (Ontario) K1A 0K9


Division de la surveillance du VIH/sida

Mandat

Le mandat de la Division est d'établir les caractéristiques épidémiologiques de l'infection à VIH au Canada et de dégager les tendances temporelles, géographiques et démographiques de l'épidémie. Pour ce faire, elle doit fournir un appui technique et financier à la recherche externe sur l'épidémiologie du VIH, elle doit effectuer des recherches et des analyses internes, et elle doit organiser des réunions nationales sur les questions importantes pour la compréhension de l'épidémiologie de l'infection.

La Division est également chargée d'établir les caractéristiques épidémiologiques de la co-infection VIH/tuberculose au Canada, de mettre en place un réseau de surveillance nationale des comportements à risque associés au VIH, d'assurer la surveillance nationale de la transmission du virus dans le cadre professionnel, et de faire des enquêtes sur les épidémies d'infection à VIH.


Laboratoires nationaux du VIH/sida

À propos des laboratoires nationaux du VIH/sida
Historique : Le gouvernement du Canada a créé les LNEVS dans le but de réagir à l'épidémie de VIH au Canada. Dès le début, les LNEVS ont mis l'accent sur l'étude du virus de l'immunodéficience humaine (aussi bien le VIH-1 que le VIH-2) et d'un virus connexe, le virus de l'immunodéficience simienne (VIS). Le VIH ayant auparavant porté le nom de virus humain T-lymphotrope de typeIII (HTLVIII), les LNEVS ont acquis une certaine expertise par rapport aux deux autres virus humains T-lymphotropes, soit le HTLVI et le HTLVII. Par conséquent, l'expertise des LNEVS couvre le VIH-1, le VIH-2, le VIS et les HTLVI et II.

Le VIH étant lié à d'autres rétrovirus comme les HTLV, les LNEVS sont devenus les laboratoires nationaux de référence en matière de dépistage des virus humains T-lymphotropes (HTLVI et HTLVII). L'expertise des LNEVS est maintenant considérable en ce qui a trait aux HTLV, et ils offrent depuis un certain temps des services de diagnostic de référence. Les tests de dépistage des HTLV sont plus compliqués que ceux du VIH. Par conséquent, nombreux sont les laboratoires provinciaux qui ne sont pas en mesure d'effectuer ces tests ni d'en interpréter les résultats.

Les LNEVS et le Bureau des instruments médicaux collaborent depuis longtemps à l'évaluation avant commercialisation des trousses de dépistage du VIH. Les LNEVS et les laboratoires provinciaux de santé publique reconnaissent le besoin grandissant d'évaluer, après leur commercialisation, les tests homologués. Les LNEVS et le Bureau des instruments médicaux devront se concerter pour établir le mandat des LNEVS à cet égard.

Les principales activités des LNEVS sont les suivantes :

  • services nationaux de dépistage et de diagnostic à des fins de référence;
  • assurance de la qualité;
  • développement dirigé (ciblé).
Chacun de ces domaines comporte des volets de recherche, de formation, de transfert technologique et de diffusion de renseignements.

Les principales activités des LNEVS demeurent axées sur l'étude en laboratoire du VIH et de certains rétrovirus connexes comme le VIS.

Laboratoire national, services de référence sur le VIH

  • Services sérologiques de référence sur le VIH
  • Tests de dépistage des HTLVI et II (confirmation)
  • Évaluation des trousses de dépistage du VIH
  • Assurance de la qualité, dépistage sérologique du VIH
  • Assurance de la qualité, culture virale
  • Études de séroprévalence du VIH

Laboratoire national, génétique du VIH

  • Programme canadien de surveillance des souches du VIH et du sida
  • Épidémiologie moléculaire
  • Études de pharmacorésistance
  • Développement technologique
  • Collaboration internationale

Laboratoire national, pathogénèse du VIH

  • Élaboration d'un vaccin contre le VIH
  • Modèle animal
  • Immunologie VIH

Laboratoire national, cytologie analytique

  • Marqueurs de substitution pour le VIH
  • Méthodes immunologiques
  • Assurance de la qualité, cytométrie de flux

 

Mise à jour : 2005-06-22 haut de la page