Aide sur des dispositifs d'accessibilité Sauter au menu du côté gauche
 

Assurance-emploi (a.-e.) et les bénéficiaires de l’aide sociale

Si vous recevez de l'aide sociale en attentant l'a.-e...
Combien devez-vous rembourser?
Des questions?


Si vous avez reçu de l'aide sociale en attendant l'a.-e...

Ces modalités s'appliquent à vous si vous avez autorisé un organisme de services sociaux à recouvrer, à même vos prestations d'assurance-emploi (a.-e.), les sommes versées grâce au programme de cession de prestations.

Si un organisme de services sociaux vous verse une avance ou une allocation d'assistance financière en attendant qu'on commence à vous verser vos prestations d'a.-e., vous pourriez devoir lui rembourser cet argent à même vos prestations d'a.-e.  

haut

Combien devez-vous rembourser?

Le montant qui sera déduit de vos prestations d'a.-e. pour rembourser l'organisme de services sociaux est le plus petit des montants suivants:  

Le montant brut des prestations d'a.-e. équivaut aux prestations payables après déductions des gains, par exemple, salaire si vous travaillez, et des jours de non-disponibilité, par exemple, jours de vacances, mais avant les déductions d'impôt, de trop-payé et pénalités de l'a.-e. 

Exemples de calcul de remboursements
 

Exemple 1

Vous touchez 250$ de l'aide sociale. Pour la même semaine, vous recevez 200$ brut de prestations d'a.-e. Nous déduirons 200$ —montant plus petit que l'aide sociale— de votre paiement d'a.-e. et rembourserons l'organisme de services sociaux à votre place.

Les 50$ que vous devez encore à l'organisme seront déduits de votre prochain paiement hebdomadaire d'a.-e.

Nota: Nous pouvons retenir le plein montant de vos prestations d'a.-e. ou le montant que vous devez rembourser à l'organisme de services sociaux peut être recouvrer graduellement, de manière à vous laisser chaque semaine suffisamment d'argent pour vivre. Votre organisme de services sociaux détermine la somme d'argent dont vous avez besoin pour couvrir vos frais de subsistance hebdomadaires.

Exemple 2

Vous touchez 150$ de l'aide sociale.  Pour la même semaine, vous recevez 200$ brut de prestations d'a.-e. Nous déduirons 150$ —montant plus petit que le paiement brut d'a.-e.— de votre paiement d'a.-e. et rembourserons l'organisme de services sociaux à votre place. 

Exemple 3 

Vous touchez 200$ de l'aide sociale. Pour la même semaine, votre taux de prestations d'a.-e. est 400$ et vous déclaré des gains de 150$.  Avant de recouvrer quoique ce soit de vos prestations d'a.-e. pour rembourser l'organisme de services sociaux, le montant brut de prestations est calculé, soit 400$ + 100$  que vous pouvez gagnez sans déductions - 150$ gains déclarés = 350$. Par la suite, nous déduirons 200$ —montant plus petit que le paiement brut d'a.-e.— de votre paiement d'a.-e. et rembourserons l'organisme de services sociaux à votre place.

Exemple 4

Vous touchez 145$ de l'aide sociale. Pour la même semaine, votre taux de prestations d'a.-e. est 200$ et vous déclaré des gains de 150$. Avant de recouvrer quoique ce soit de vos prestations d'a.-e. pour rembourser l'organisme de services sociaux, le montant brut de prestations est calculé, soit 200$ + 50$  que vous pouvez gagnez sans déductions - 150$ gains déclarés = 100$. Par la suite, nous déduirons 100$ —montant plus petit que l'aide sociale— de votre paiement d'a.-e. et rembourserons l'organisme de services sociaux à votre place.

haut

Des questions?

Si vous avez des questions sur la durée de vos allocation d'assistance financière, veuillez vous adresser à votre organisme de services sociaux. Toutefois, si vous avez des questions concernant le montant déduit de votre paiement d'a.-e., communiquez avec notre service d'information téléphonique au 1 800 808-6352, du lundi au vendredi, de 8:30 à 16:30 ou avec le Centre Service Canada de votre localité.