Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   


À la hauteur
 
Agence de santé publique du Canada

À la hauteur
Une mise à jour de la surveillance de la santé des jeunes du Canada.


Hospitalisations liées à l'asthme

De 1990 à 1995, l'asthme a été la cause de 6,7 % de toutes les hospitalisations chez les enfants et les jeunes de moins de 20 ans.

De 1990 à 1995, l'asthme a été la cause de 6,7 % de toutes les sorties d'hôpital chez les enfants et les jeunes de moins de 20 ans au Canada(11). Les taux de sortie d'hôpital (ci-après appelés taux d'hospitalisation) correspondent au nombre de personnes parmi une population donnée qui quittent un hôpital, soit parce que leur traitement est terminé, qu'elles ont reçu leur congé ou qu'elles sont décédées, au cours d'une période donnée. Les données sur les hospitalisations liées à l'asthme reflètent sans doute les cas les plus graves ou mal contrôlés de la maladie. Elles proviennent de la Base de données sur les congés des patients et la Base de données nationale sur la morbidité. Les deux sont tenue par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS).

On a dénombré pour l'année 1995-1996 29 051 hospitalisations liées à l'asthme chez les enfants et les jeunes de moins de 20 ans au Canada (344 pour 100 000). De ce nombre, 17 582 (60,5 %) ont été relevées chez des enfants de 0 à 4 ans (890 pour 100 000). Il existe des écarts importants entre les sexes. Dans le groupe des 0 à 4 ans, le taux d'hospitalisations liées à l'asthme des garçons a été près du double de celui des filles en 1995-1996 (1 175 pour 100 000 chez les garçons contre 592 pour 100 000 chez les filles). La figure 3 illustre les taux canadiens d'hospitalisations liées à l'asthme ajustés selon l'âge, pour la période de 1971 à 1995, dans deux groupes d'âge inférieurs à 20 ans. La hausse des taux d'hospitalisations liées à l'asthme, plus particulièrement dans le groupe des 0 à 4 ans, semble s'être stabilisée.

 


Figure 3

Nota : Les taux sont normalisés selon l'âge de la population canadienne en 1971.
Source : Bureau des maladies cardio-respiratoires et du diabète, LLCM, d'après des données de l'ICIS(11)


   

 

Les hospitalisations liées à l'asthme ont également augmenté jusqu'à récemment dans d'autres pays, notamment l'Australie, la Grande-Bretagne et les États-Unis(9). La figure 4 montre que la tendance aux États-Unis est semblable à celle qui est observée au Canada(10).

 


Figure 4

Nota : Les taux sont normalisés selon l'âge de la population des États-Unis en 1970.
Source : Centers for Disease Control and Prevention, États-Unis(10)


   

 

Limites des données
Les données sur les hospitalisations liées à l'asthme sont limitées de différentes façons. Premièrement, les dénombrements des hôpitaux sont fondés sur le nombre de séjours (les événements) plutôt que sur le nombre de patients (les personnes). Ainsi, cinq hospitalisations pourraient correspondre soit à cinq sorties d'hôpital de la même personne ou à une sortie d'hôpital de cinq personnes différentes. Deuxièmement, les critères cliniques utilisés pour diagnostiquer l'asthme ont changé avec le temps, et l'asthme est désormais mieux reconnu que dans le passé(12). Ceci peut avoir une influence sur la classification de la cause de l'hospitalisation : on identifierait maintenant comme étant de l'asthme ce qui était autrefois identifié comme étant d'autres maladies respiratoires. Enfin, les taux d'hospitalisation subissent l'influence d'un certain nombre d'autres facteurs, dont les services de consultation externe, les pénuries de lits et les admissions qui sont faites pour des raisons sociales et environnementales.


Résumé
On a observé une hausse marquée des taux d'hospitalisations liées à l'asthme au cours des deux dernières décennies, particulièrement chez les enfants de 0 à 4 ans. Cette hausse n'a plafonné que récemment, et les taux ont commencé à baisser tout dernièrement. L'existence de taux fondés sur les personnes permettrait de contourner une des principales limites des données sur les hospitalisations ainsi que d'effectuer une analyse plus juste des hospitalisations liées à l'asthme. La Division des maladies respiratoires du Bureau des maladies cardio-respiratoires et du diabète continuera d'enquêter sur les méthodes de collecte de données sur les réadmissions, en vue de mieux suivre les tendances des hospitalisations liées à l'asthme dans le temps.

À moins d'indication contraire, les statistiques sur les hospitalisations liées à l'asthme, proviennent de l'analyse et de l'interprétation effectuées par le Bureau des maladies cardio-respiratoires et du diabète, LLCM(11).

 

[Table des matières] [Précédente] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 1999-06-16 début