Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   


À la hauteur
 
Agence de santé publique du Canada

À la hauteur
Une mise à jour de la surveillance de la santé des jeunes du Canada


Prématurité

La naissance dite prématurée est l'un des principaux problèmes de santé périnatale dans les pays industrialisés et elle explique de 75 à 85 % de la mortalité périnatale au Canada.

La naissance dite prématurée, définie comme une naissance qui survient avant 37 semaines de gestation, est l'un des principaux problèmes de santé périnatale dans les pays industrialisés(7). Elle explique de 75 % à 85 % de la mortalité périnatale (mortinaissances et décès d'enfants de moins de 7 jours) au Canada(8). Le taux de naissances prématurées équivaut au nombre de naissances prématurées pour 100 naissances vivantes au cours d'une année donnée. On trouve comme terme connexe naissance très prématurée, qui est définie comme une naissance survenant avant 32 semaines de gestation.

Au Canada, en 1996, le taux de naissances prématurées était de 7,1 pour 100 naissances vivantes. L'Ontario est exclu du calcul du taux canadien en raison des doutes entourant la qualité des données(9).

Comme le montre la figure 3, les naissances prématurées ont augmenté progressivement au Canada, passant de 6,6 % à 7,1 % des naissances vivantes au cours de la période de 1991 à 1996. Cette hausse pourrait notamment s'expliquer par les changements dans la fréquence et la nature des grossesses multiples, l'augmentation du nombre des interventions obstétricales, l'enregistrement plus exhaustif des naissances en début de grossesse et un recours accru à l'échographie pour estimer l'âge gestationnel(9).

 


Figure 3

Source : Bureau de la santé génésique et de la santé de l'enfant, LLCM, d'après des données de Statistique Canada(1)


   

 

Il existe peu de comparaisons internationales cohérentes et temporellement valables des taux de naissances prématurées. La figure 4 compare le taux du Canada avec le taux des États-Unis de 1996(10) et le taux de l'Australie(11) de 1995. Quoique supérieur au taux australien, le taux canadien est de beaucoup inférieur au taux des États-Unis. Un examen plus attentif du taux américain révèle d'importantes différences raciales dans les taux de naissances prématurées; le taux était de 17,4 % des naissances vivantes chez les Noirs et de 9,8 % des naissances vivantes chez les Blancs(10).

 


Figure 4

* à l'exclusion de l'Ontario
Source : Bureau de la santé génésique et de la santé de l'enfant, LLCM(1,10,11)


   

 

Limites des données
Une limite importante du dénombrement des naissances prématurées est le risque d'erreur inhérent à la détermination de l'âge gestationnel. L'âge gestationnel basé sur la date des menstruations peut être grandement faussé par l'inexactitude des renseignements fournis par la mère, le risque que des saignements consécutifs à la conception soient assimilés aux menstruations, l'irrégularité des cycles menstruels et les pertes de foetus qui surviennent entre-temps sans être décelées(12). Il a été démontré que près de 25 % des enfants qui seraient classés comme étant nés prématurément d'après la date des dernières menstruations normales ne sont pas en fait nés prématurément. La validité des comparaisons internationales est également limitée par les différences entre les pays en ce qui a trait à l'exhaustivité de l'enregistrement des naissances et par le manque d'uniformité dans la détermination de l'âge gestationnel(12).


Résumé
La prématurité demeure l'une des principales causes de mortalité et de morbidité périnatales(13). Une analyse attentive des tendances associées aux naissances prématurées assurera une interprétation correcte de l'évolution des taux de prématurité dans le temps et des raisons de cette évolution.

À moins d'indication contraire, les statistiques sur les naissances prématurées proviennent de l'analyse effectuée par le Bureau de la santé génésique et de la santé de l'enfant, LLCM(1).

 

[Table des matières] [Précédente] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 1999-06-16 début