Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada






Rapport de surveillance de la santé des femmes

Agence de santé publique du Canada

Rapport de surveillance de la santé des femmes

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Rôles multiples et santé mentale des femmes au Canada

Heather Maclean, Ed.D., Keva Glynn, M.Sc.S., Donna Ansara, M.Sc., aspirante au doctorat (Centre for Research in Women's Health)

Question relative à la santé

Ce chapitre pousse plus loin les analyses précédentes sur les effets modérateurs des différentes combinaisons de rôles sur la santé mentale des femmes et situe cette analyse dans un contexte social. On évalue la relation entre les facteurs socio-économiques et la santé mentale des femmes par rapport à différentes combinaisons de rôles des femmes : (i) mères seules, avec et sans emploi; (ii) mères vivant en couple, avec et sans emploi; (iii) femmes sans enfants, seules et vivant en couple; (iv) femmes sans enfants, avec et sans emploi. Une nouvelle analyse qui utilise les données de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) de 1994-1995 et 1998-1999 examine l'association entre les différentes combinaisons de rôles et le statut socio-économique, et les différences dans les niveaux de stress, de détresse et de stress chronique chez les femmes selon les diverses combinaisons de rôles.

Résultats clés

  • Si l'on ne tient pas compte de l'emploi des femmes, les mères seules sont nettement plus susceptibles que les mères vivant en couple d'être pauvres et de connaître des difficultés financières et une insécurité alimentaire. De plus, qu'elles soient avec ou sans emploi, elles sont considérablement plus susceptibles de déclarer un niveau élevé de stress personnel et chronique. Bien que l'emploi ait un effet considérable sur les niveaux de stress et de détresse chez les mères seules, il ne semble pas avoir un grand effet sur les niveaux de détresse et de stress chronique chez les femmes vivant en couple.
  • Les femmes célibataires sans emploi étaient deux fois plus susceptibles que tous les autres groupes de femmes de déclarer souffrir de détresse profonde. Parmi tous les groupes, les mères célibataires, peu importe leur statut d'emploi, étaient les plus susceptibles de souffrir de détresse personnelle intense et d'avoir l'impression d'être accablées, comparativement aux mères en couple.
  • Enfin, les femmes célibataires ou vivant en couple avec des enfants couraient plus de risques de stress personnel que les femmes sans enfants. Cet effet est plus prononcé dans la comparaison des femmes célibataires avec et sans enfants que les femmes vivant en couple avec ou sans enfants.

Les résultats montrent clairement que les niveaux de détresse, de stress et de stress chronique des mères, sans égard à l'emploi ni à la situation familiale, sont élevés, particulièrement chez les mères seules sans emploi. En incluant le contexte de la vie (stress chronique) dans l'évaluation du stress personnel, on obtient des déclarations de stress plus élevées chez les quatre groupes. L'influence négative évidente du contexte social plus large sur la santé mentale des femmes montre le besoin de faire plus d'études sur les conditions sociales et environnementales qui influencent les expériences des femmes avec divers rôles. Particulièrement, en raison des résultats perturbateurs concernant la santé mentale des mères seules qui n'ont pas d'emploi, il faut porter plus d'attention aux facteurs législatifs, sociaux et environnementaux qui contribuent à leur mauvais état de santé mentale.

Lacunes et recommandations

Collecte des données

Les auteures ont identifié les lacunes suivantes :

  • Il faut recueillir des données plus détaillées sur les caractéristiques des environnements de travail des femmes et leurs responsabilités en matière de prestation de soins.
  • Les prochaines enquêtes pancanadiennes devraient étendre les questions relatives à la composition des ménages pour inclure les ménages intergénérationnels, les ménages dirigés par des couples du même sexe et les arrangements entre plusieurs familles.
  • On a besoin de plus de données sur la qualité des rôles ménagers des femmes.
  • On a besoin de plus de données dissociées sur les antécédents ethniques et raciaux des femmes.

Recommandations politiques

Les auteures ont fait les recommandations suivantes :

  • Il faut élaborer des politiques en matière de population active et des politiques qui soutiennent la vie de famille. Ces politiques devraient reconnaître la participation des femmes à la population active et leur travail à la maison en tant que gardiennes non rémunérées.
  • Il faut augmenter les subventions pour les gardes d'enfants et les subventions économiques mises à la disposition des mères seules.
  • Il faut mettre au point des stratégies d'emploi pour les mères seules.
  • Il faut mettre au point des programmes éducatifs pour améliorer la vision qu'ont les professionnels de la santé mentale des conséquences des multiples rôles des femmes sur leur santé mentale.

Télécharger le chapitre

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2003-12-09 début