Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé des Premières nations et des Inuits

Examen annuel 1999-2000, août 2000

Programme canadien de nutrition prénatale

Le Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP), mis sur pied à l'intention des femmes enceintes et des enfants de zéro à un an, vise l'amélioration de la santé des femmes enceintes et des issues de la grossesse. La composante autochtone de ce programme est à caractère communautaire. Chaque collectivité conçoit et essaie ses propres activités dans l'un ou l'autre des quatre grands secteurs suivants : éducation en matière de nutrition, développement des compétences (allaitement maternel, apprendre à faire des achats judicieux, cuisine communautaire, etc.), établissement d'un réseau de soutien pour les femmes enceintes et les nouvelles mamans (groupes de soutien pour les femmes de programmes pour cesser de fumer et aliments mixtes) et remise d'aliments nourrissants au besoin. En février 1999, le budget fédéral a proposé l'expansion du PCNP. Après avoir consulté ses partenaires, la Direction des Programmes communautaires (PC) a entrepris le travail afin de combler des lacunes, d'élargir et de consolider les services, de soutenir l'innovation et de permettre l'acquisition de compétences en promotion de la santé prénatale et de la santé des nourrissons.

En 1999-2000, on a créé un Comité directeur national de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI), composé de représentants des Premières nations pour superviser l'expansion du PCNP. Après de longues discussions et en fonction des commentaires reçus, on a élaboré un cadre stratégique à l'égard du programme qui sera distribué en 2000-2001. La méthode d'évaluation du PCNP a également été examinée en 1999-2000 et est maintenant étudiée par le Comité directeur national. L'examen des options d'évaluation des programmes avec les Inuits se poursuit.

Activités principales et résultats prévus pour 2000-2001 :

  • Procéder à une importante initiative de communication pour informer tous les intervenants de l'expansion du PCNP.

  • Créer les modèles exigés, les lignes directrices de nouveaux programmes, etc. pour la mise en oeuvre de l'expansion du PCNP.

  • Aider à la mise sur pied de comités régionaux de direction.

  • Appuyer les Comités régional et national dans l'exécution du programme élargi.

  • Entreprendre des projets stratégiques sous la direction du Comité national de direction.

  • Évaluer les exigences en matière de formation, de coordination et de ressource d'un point de vue national.
Mise à jour : 2005-03-09 Top