Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
English
Agence de santé publique du Canada (ASPC)
Contactex-nous
Glossaire
Aide
Événements
Recherche
Autres sites
Site du Canada
Lectures supplémentaire
Partenariat avec le Secteur Bénévole

Accueil

Le secteur bénévole de la santé

Les avantages du bénévolat

Initiatives de développement de secteur

Projets politiques
Mise en oeuvre de l'Accord
PSEPM

Partage du savoir

Au-delà de Santé Canada

Jeu-questionnaire sur le secteur bénévole

 

Participation du secteur à l'élaboration des politiques ministérielles (PSEPM)

Participation du secteur à l'élaboration des politiques ministérielles (PSEPM) est un fonds de 28,5 millions de dollars établi au moyen de l'Initiative sur le secteur bénévole et communautaire (ISBC). Ce fonds devait appuyer des activités stratégiques à court terme qui amélioreraient l'élaboration des politiques, la prestation des services aux Canadiens et aux Canadiennes et renforcer les communautés partout au Canada. Au total, plus de 100 organisations collaborent avec 17 agences et ministères fédéraux à des projets traitant d'une vaste gamme de priorités stratégiques et ayant des intérêts nationaux et régionaux. Ces projets devraient être terminés en 2005.

Six projets ont été approuvés pour Santé Canada, qui a donc obtenu un total de 6 millions de dollars de fonds pour les exercices 2002 à 2005. Les fonds sont gérés par le Bureau du secteur bénévole et, dans certains cas, par des bureaux particuliers au sein du Ministère, selon les modalités du Fonds pour la santé de la population. Chaque projet est dirigé par un comité directeur de collaboration qui compte de représentants de Santé Canada.

Voici une liste des projets de Santé Canada dans le cadre de la PSEPM :

(a) Ralliement des organismes bénévoles comme leaders engagés (ROLE) en matière de politiques de santé (national)

L'objectif de ce projet est d'améliorer la capacité d'élaboration de politiques des organismes bénévoles travaillant dans le domaine de la santé et comprend l'élaboration d'outils et des efforts de collaboration pour certains projets pilotes stratégiques. Le terme « participation coopérative » a été choisi pour expliciter la nature du processus de renforcement des capacités et des modèles de mise en œuvre des politiques publiques. Ce projet nécessite la collaboration d'organismes bénévoles qui échangent leurs connaissances et leur expérience et travaillent à la définition, l'application et le maintien des processus d'élaboration des politiques. Il fournit également une bonne occasion aux membres du secteur bénévole de la santé d'apporter leur expertise et leur perspective aux questions liées aux politiques sur la santé et de tenir des discussions sur l'élaboration des politiques. Pour atteindre les buts et objectifs, ce projet a été divisé en trois phases :

Phase 1 - Développement des capacités : Cette phase traitait de la grande diversité des capacités stratégiques parmi les OBDS. Les activités comprenaient des tables rondes régionales, l'élaboration d'un inventaire des outils et des ressources stratégiques et des séances de formation nationales.

Phase 2 - Application des nouvelles connaissances : Cette phase a permis d'appliquer les compétences et les connaissances acquises au moyen des activités de développement des capacités. Au cours de cette phase, les modèles d'élaboration des politiques sont mis à l'essai pour des questions de politiques fédérales sur la santé.

Phase 3 - Soutien des connaissances acquises : Cette phase a pour but d'évaluer de façon objective le succès de cette initiative. Dans le cadre de cette dernière étape, un sommet national aura lieu les 29 et 30 novembre 2004 pour diffuser les résultats et élaborer un plan d'action qui permettra de continuer à améliorer la collaboration stratégique entre les OBDS et Santé Canada.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site Web du ROLE en matière de politiques de santé, à www.projectvoice.ca. neuvelle
Organisme responsable : Association canadienne de santé publique neuvelle


(b) Système de prévention intégré - (national)

Ce projet vise à créer et à maintenir une alliance pancanadienne pour la prévention des maladies chroniques par l'application d'une approche axée sur la santé de la population. Le modèle doit permettre d'accroître la capacité de collaboration horizontale du secteur bénévole et du gouvernement fédéral, et d'élaborer des politiques crédibles et non discriminatoires. Le projet est dirigé par le comité directeur de l'Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada (APMCC), qui compte des représentants de la Société canadienne du cancer, du Conseil canadien pour le contrôle du tabac, la Coalition pour la vie active, de l'Association canadienne du diabète, des Diététistes du Canada et de la Fondation des maladies du cœur du Canada. En janvier 2003, l'APMCC a lancé son site Web (www.cdpac.ca) neuvelle pour faciliter l'échange d'information sur les initiatives de prévention des maladies chroniques menées partout au pays. À Santé Canada, le Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques est le partenaire principal.
Organisme responsable : Société canadienne du cancer neuvelle


(c) Proposition en faveur d'une coalition multiculturelle pour l'équité dans les services de santé et le mieux-être - (régional, Alberta)

Ce projet vise à créer une coalition multiculturelle pour la santé, qui regroupe des chefs de minorités ethniques et des représentants d'organisations gouvernementales et communautaires oeuvrant pour l'équité en santé. La coalition doit permettre aux minorités ethniques d'établir un programme d'action en santé, et créer l'espace nécessaire à une participation croissante et valable.
Organisme responsable : Multicultural Health Brokers Co-op neuvelle


(d) Les citoyens pour la santé mentale - (national)

Le but de ce projet est de définir des options en matière de politique intégrée et des alliances fonctionnelles pour un large éventail d'intervenants en santé mentale. On veut renforcer la capacité de participation des intervenants du secteur bénévole pour qu'ils puissent repérer des options et formuler des recommandations pour les questions liées à la santé mentale.

Organisme responsable : Association canadienne pour la santé mentaleneuvelle

(e) Participation des aînés ontariens à l'élaboration de la politique sur la santé et le logement Ontario - (régional, Ontario)

Ce projet offre aux aînés une occasion de prendre part activement à un processus de renouvellement du système de santé en produisant et en échangeant des connaissances. On explorera des solutions de rechange aux soins de longue durée en établissement, comme le logement supervisé et d'autres initiatives permettant aux aînés de vivre dans leur milieu de vie naturel. Le projet vise non seulement le renforcement des capacités stratégiques du secteur bénévole mais aussi la création d'une alliance durable dans le domaine des soins de santé.

Organisme responsable : Coalition des organismes d'aînés et d'aînées de l'Ontario neuvelle

(f) Planification de la santé des Autochtones dans le nord d'Okanagan - (régional, C. B.)

Ce projet vise à élaborer un cadre de collaboration entre les collectivités autochtones, les organismes bénévoles et les intervenants régionaux. Il a pour but d'établir des processus pour la participation véritable des intervenants au traitement des questions importantes liées à la santé.

Organisme responsable : Social Planning Council of the North Okanagan neuvelle

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des projets de la PSEPM susmentionnés, communiquez avec :
Susan McCunn
Analyste principale de programme
Bureau du secteur bénévole, Santé Canada
(613) 954-8671
susan_mccunn@hc-sc.gc.ca

Prévious

Mise à jour : 2004-07-15

En haut

Avis importants