Agence de santé publique du Canada
Skip to left navigationSkip over navigation bars to content
Grossesse en santé

 

Foire aux questions sur l'alcool

  1. L'ETCAF peut-il être guéri?
  2. Les pères biologiques peuvent-ils être la cause de l'ETCAF?
  3. De quoi ont besoin les personnes atteintes de l'ETCAF?

1. L'ETCAF peut-il être guéri?

Malheureusement, il n'est pas possible de guérir l'ETCAF. Les personnes qui en sont atteintes le sont pour toute leur vie. Cependant, ces personnes peuvent encore très bien vivre avec des mesures et services de soutien utiles. Citons, par exemple, les programmes d'éducation spécialisée et de formation professionnelle, les tuteurs, les contextes structurés (p. ex. en classe) et les soins prodigués tout au long de la vie.

2. Les pères biologiques peuvent-ils être la cause de l'ETCAF?

Non. L'ETCAF ne peut être causé que par la consommation d'alcool par la mère pendant la grossesse et par l'exposition du bébé à l'alcool avant la naissance. Cependant, on sait que les femmes dont le partenaire est porté à boire sont plus susceptibles de boire elles aussi pendant la grossesse; donc les futurs pères ont un important rôle à jouer par le soutien qu'ils apportent à la femme quant à son choix de ne pas boire d'alcool pendant la grossesse.

3. De quoi ont besoin les personnes atteintes de l'ETCAF?

En raison de leurs incapacités, les personnes affectées par la consommation d'alcool avant leur naissance peuvent avoir des besoins particuliers de soutien visant à apprendre à être attentif, à manipuler l'argent, à tirer des leçons des expériences vécues, à comprendre les conséquences des comportements adoptés, à entretenir des rapports avec les autres, à garder leurs amis et à conserver un emploi.

Sans aide ni soutien, des troubles mentaux peuvent apparaître chez les personnes atteintes de l'ETCAF, elles peuvent avoir des problèmes de délinquance, abandonner leurs études (ou perturber la classe), devenir sans-abri, ou avoir elles-mêmes des problèmes de consommation de drogue et d'alcool. Les personnes atteintes de l'ETCAF ont souvent besoin de soins tout au long de leur vie.

Mise à jour : 2005-05-19 Haut de la page