Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Adie Recherche Site du Canada
Diabetes Home Links Quiz Personal Stories Accueil - ASPC
   
Diabète
Qu'est ce que le diabète?
Êtes-vous à risque?
Prévention
Faits et Chiffres
Histoires personnelles
Réseau d'information sur le diabète
Publications
Pour les professionnels de la santé
Initiative sur le diabète chez les Autochtones
Surveillance du diabète
Stratégie canadienne sur le diabète
Développement de la Stratégie
Les quatre composantes

Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques
Diabete

Prévention et Promotion (P&P)

Les quatre composantes:

Prévention et Promotion (P&P) ($41,8 millions sur 5 ans)

La deuxième composante de la SCD travaille à la création d'une stratégie efficace de prévention et de contrôle du diabète pour le Canada. Entre autres, cela inclut de sensibiliser davantage les gens au diabète, à ses facteurs de risque et complications et à la façon de retarder ou de prévenir le début du diabète de type 2. Les activités de marketing social sont déjà en marche. Elles visent à accroître les connaissances et la compréhension du diabète et de ses complications par le public, et à faire connaître ce que les gens peuvent faire pour diminuer leur risque du diabète de type 2.

L'obésité et l'inactivité physique sont reconnues comme des facteurs de risque pour le diabète de type 2. On manque encore beaucoup de connaissances et d'outils efficaces pour aider les gens à diminuer les risques. Pour aider à combler cette lacune, on appuiera les projets de démonstration visant à élargir la base de connaissances sur les stratégies de changement de comportement et sur la prévention et le contrôle du diabète en général. Comme le diabète touche à plusieurs secteurs, les experts en nutrition, en condition physique, en santé en milieu de travail, en santé scolaire et en santé cardiovasculaire auront tous l'occasion de participer à la conception du projet. Pour en savoir davantage sur les genres d'initiatives de collaboration qui pourraient se qualifier pour du soutien, visitez le Note: Ce lien à un site externe s'ouvre dans une nouvelle fenêtre de logiciel de navigation.site Web du Fonds de la santé de la population.

Le Symposium national de 2001
Un important moment de cette composante a été le Symposium national "Tous ensemble... Vers une Stratégie nationale sur le diabète" tenu à Montréal (du 18 au 20 février, 2001) où les participants ont travaillé au consensus sur les lacunes dans la prévention et le contrôle du diabète. L'interaction a été un des succès du symposium où 250 participants, représentant toute la gamme des professionnels et des organismes, ont partagé leurs connaissances et leur expérience sur le diabète au Canada. Plusieurs sujets discutés lors du symposium ont contribué à renforcer les partenariats à travers les secteurs et les régions, une condition préalable vers le but commun de réduire le fardeau de la maladie.

Dès le début, le symposium a été considéré comme une étape importante vers le développement et la mise en oeuvre d'une vaste stratégie à long terme capable de traiter les nombreux aspects interreliés du diabète, incluant la prévention, l'éducation, le traitement, la recherche et la surveillance. On s'attend à ce que les recommandations de ce Symposium touchent des secteurs à l'intérieur et au-delà du gouvernement fédéral et fasse naître un engagement d'agir de ces organismes qui peuvent faire une différence.

Comité de prévention et de promotion

Dernière mise à jour : 2004-08-10
Top