Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada

Agence de santé publique du Canada

Bureau du cancer - Rapport d'étape 1998-1999

Surveillance du cancer chez les adultes

Objectifs :

  • Surveiller et analyser l'information sur l'incidence du cancer, la mortalité, la survie, les tendances temporelles, la distribution géographique et les populations à risque élevé : on estime qu'en 1999, au Canada, 129 300 nouveaux cas de cancer seront diagnostiqués et qu'il y aura 63 400 décès par cancer.
  • Prévoir le fardeau futur du cancer : on s'attend à ce que le nombre de cas de cancer augmente de 70 % d'ici 2010 en raison des changements dans la pyramide de l'âge et de la croissance de la population.
  • Évaluer l'impact économique du cancer : on estime à 3,2 milliards de dollars les coûts directs et à 9,8 milliards de dollars les coûts indirects du cancer en 1993.

Préparation des Statistiques canadiennes sur le cancer 1999

Depuis son édition de 1999, le Bureau du cancer fournit l'ensemble des estimations et des tableaux figurant dans les Statistiques canadiennes sur le cancer, une monographie annuelle publiée par l'Institut national du cancer du Canada (INCC), en collaboration avec la Société canadienne du cancer, Statistique Canada, le Conseil canadien des registres du cancer, et des chercheurs universitaires sur le cancer. Cette publication offre une information détaillée sur l'incidence et la mortalité pour les types de cancer les plus courants, selon l'âge, le sexe, la période et la province. L'édition de 1999 présente également les facteurs qui contribuent au fardeau que représentent l'incidence du cancer et de la mortalité qui y est associée ainsi qu'une description de la vision d'un nouveau système de surveillance national pour le Canada.

À la lumière de ces estimations, le cancer du sein chez les femmes et le cancer de la prostate chez les hommes continueront d'être les plus diagnostiqués en 1999. Le cancer du poumon demeure la première cause de décès par cancer chez les deux sexes. (Voir le tableau ci-dessus.)



Estimation du nombre de nouveaux cas de cancer, 1999 :

Total

129 300

Principales causes

Femmes

62 800

Sein
Poumon

18 700
8 500

Hommes

66 500

Prostate
Poumon

16 600
12 000


Estimation du nombre de décès par cancer, 1999 :

Total

63 400

Principales causes

Femmes

29 800

Poumon
Sein

6 800
5 400

Hommes

33 600

Poumon
Prostate

10 600
4 100

Source : Statistiques canadiennes sur le cancer 1999

 


Surveillance ciblée

Les données de surveillance du cancer permettent d'établir des statistiques descriptives sur la population canadienne et certains sous-groupes. Voici quelques exemples.

  • Un rapport sur les tendances relatives au cancer du testicule par groupe histologique a été produit.
  • On examine présentement les tendances relatives au cancer du poumon, plus précisément l'incidence et le taux de mortalité, chez les jeunes  du Canada. L'incidence du cancer est maintenant plus élevée chez les femmes de 25 à 44 ans que chez les hommes du même âge. Cela aura un impact sur le fardeau futur du cancer au Canada.
  • On est à étudier l'écart dans le risque de cancer entre le sous-groupe des immigrants et la population canadienne, à analyser les déterminants de cet écart et à mesurer son impact sur le système de santé canadien. Les variations dans le risque de maladies en fonction de la durée du séjour au Canada seront aussi examinées.
  • Le lien potentiel entre les taux d'infection par le virus du papillome humain (VPH) et de cancer du col de l'utérus chez les Autochtones de l'île de Baffin fait actuellement l'objet d'une étude.
  • Des cartes illustrant l'incidence du cancer et les données sur les facteurs de risque potentiels dans les Territoires du Nord-Ouest sont en voie d'être établies, en collaboration avec la Direction de l'hygiène du milieu de Santé Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.
  • Les cancers affectant les femmes (p. ex., ovaire, col de l'utérus) et les cancers pour lesquels l'incidence et la mortalité varient selon le sexe (p. ex., pancréas, poumon) font présentement l'objet d'un examen. On cherche à identifier les facteurs responsables des variations entre les taux de mortalité et les tendances en matière de survie chez les hommes et les femmes.


Initiative sur le cancer du sein

Plusieurs projets sont en cours pour examiner des questions spécifiques liées au cancer du sein.

  • L'un de ces projets fait appel aux données sur les facteurs de risque du Système national de surveillance améliorée du cancer (SNSAC) pour examiner le lien entre l'exposition à la fumée de tabac ambiante (tabagisme passif) et le cancer du sein. Les risques ont été calculés en tenant compte de l'impact de facteurs tels que le régime alimentaire et l'emploi, et les résultats ont été soumis pour publication.
  • En collaboration avec la Fondation manitobaine de traitement du cancer et de recherche en cancérologie, on étudie les seconds cancers primitifs du sein en utilisant les données provenant de dossiers et de registres d'hôpitaux.
  • On a étudié les taux de survie à 2 ans des patientes atteintes du cancer du sein selon le stade de la tumeur au moment du diagnostic. Pour ce faire, on a eu recours aux données du Centre régional de cancérologie d'Ottawa. Les résultats de cette étude ont été publiés. On travaille maintenant à recueillir des données de survie sur une période de 5 ans.



Étude épidémiologique sur les implants mammaires

On a maintenant terminé la cueillette de données d'une cohorte basée sur une population et comprenant environ 31 000 femmes ayant reçu des implants mammaires et 16 000 témoins appariés en Ontario et au Québec. La première phase est axée sur le risque de cancer. L'étude comparera la cohorte au groupe témoin et à l'ensemble de la population canadienne au moyen des registres de cancer et des certificats de décès. Cette cohorte sera disponible pour les études de la deuxième phase, qui évalueront les effets sur la santé autres que le cancer.


Influence du statut social sur l'incidence du cancer au Canada

Cette étude fournira des données générales qui nous aideront à mieux comprendre les inégalités dans l'incidence du cancer au sein de la population canadienne et de ses sous-groupes. Elle permettra également d'estimer la fraction étiologique du risque liée aux facteurs physiques et environnementaux au Canada. Les auteurs de l'étude utiliseront la base de données du SNSAC pour évaluer l'influence de diverses variables (p. ex., revenu familial, état civil, scolarité, tabagisme, lieu de résidence, emploi) sur certains sièges de cancer (sein, poumon, estomac, côlon, rectum, pancréas, vessie, prostate, etc.).


Appui à la Coalition canadienne pour la surveillance du cancer

On recueille les données sur les registres de cancer, les stades de la maladie et son traitement auprès des partenaires du Registre canadien du cancer et des centres anticancéreux en vue de constituer un ensemble de données de base standardisées. On travaille actuellement à élaborer des normes en matière d'assurance de la qualité visant à appuyer les objectifs de la CCSC.


Évaluation de la survie au cancer à l'échelle de la population et applications

Ce projet conjoint permettra d'établir des normes et des méthodes de collecte et d'interprétation des données compilées à l'échelle du pays pour l'analyse de la survie. Les données serviront à étudier les effets d'importants déterminants du cancer, facteurs pronostiques et modalités thérapeutiques sur la survie des personnes atteintes de cancer au Canada. Les participants à un atelier tenu en juin 1997 ont cerné les besoins en matière d'information et ont proposé des orientations quant aux mécanismes à mettre en place pour la production de cette information. Un aperçu des utilisations, des obstacles et des priorités est paru en 1998 dans la publication Maladies chroniques au Canada. Le travail initial sur l'analyse par étape est actuellement en cours, et un document a été publié sur la survie selon le stade pour le cancer du sein, du poumon et colorectal.


Impact prévu du cancer

Initié conjointement par l'INCC et le LLCM, le Système canadien de projections du cancer, qui est en voie d'être élaboré, vise à standardiser les méthodes d'estimation du fardeau futur du cancer. Les registres provinciaux et le LLCM utiliseront ces méthodes pour effectuer des projections à long terme d'un bout à l'autre du Canada. On a déjà créé, à partir des données d'enquête disponibles (1975 à 1995), un ensemble de données à l'échelle nationale et provinciale sur la prévalence du tabagisme selon l'âge et le sexe, par groupe d'âge de 20 ans.

Les informations issues de ce projet aideront les provinces et Santé Canada à prendre des décisions fondées sur des preuves pour l'établissement des priorités, l'affectation des ressources et la planification à long terme.

La figure 2, parue dans une section portant sur un sujet particulier dans les Statistiques canadiennes sur le cancer 1999, montre comment les changements de trois facteurs - la croissance démographique, la structure par âge et l'évolution du taux annuel de cancer - contribuent au nombre annuel de cas de cancer et de décès par cancer. La méthode élaborée utilise 1971 comme année de référence pour estimer la proportion attribuée à chacun de ces facteurs. Le tracé des estimations les plus faibles (ligne pointillée) représente le nombre de cas observés en 1971. Pour la série située au-dessus de la ligne pointillée, on a procédé comme si la population demeurait celle de 1971, puis on a estimé le nombre de cas selon les taux annuels de chaque année. La série suivante constitue une estimation du nombre de cas de cancer si la répartition par âge de 1971 se perpétuait. Autrement dit, la population totale de chaque année, bien qu'elle change, doit comporter les mêmes proportions pour chaque groupe d'âge qu'en 1971. Cette redistribution de la population en proportions de 1971 est multipliée par les taux d'une année donnée selon l'âge et le sexe; on additionne ensuite le tout pour obtenir une estimation pour cette année donnée. Enfin, la série supérieure donne le nombre de cas annuels observés ou prévus. Les différences entre les quatre séries révèlent la contribution de chacun des trois facteurs mentionnés ci-dessus. Ce sont les changements de la structure par âge qui ont eu la plus grande influence. Les hommes et les femmes affichaient des tendances similaires. Pour une explication plus complète, se reporter à l'Institut national du cancer du Canada : Statistiques canadiennes sur le cancer en 1999, Toronto, Canada, 1999:53-5.

Figure 2
Nombre de nouveaux cas ou décès - contribution des changements de trois facteurs, tous les cancers, tous les âges, 1971 - 1999

Figure 2

Note : Les taux d'incidence excluent les cancers de la peau autres que les mélanomes malins (CIM-9 173). L'importance de la zone représente le nombre de cas/décès attribuables à chaque changement.

Source : Bureau du Cancer, LLCM, Santé Canada

 


Monographie visant à informer les femmes sur le cancer

Cette monographie détaillée fournira une foule de renseignements aux femmes canadiennes sur tous les aspects du cycle d'évolution du cancer. Plusieurs chapitres sont déjà rédigés et en voie d'être révisés; ils présenteront des renseignements faciles à comprendre et des recommandations détaillées. La publication de ce document est prévue pour avril 2000.



[Table des matières] [Précédente] [Prochaine]
Dernière mise à jour : 2002-12-02 début