Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip to sidemenu -accesskey x Skip to main menu -accesskey m Skip to all menus -accesskey z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Vieillissement et aînés La Banque de données sur les politiques et les programmes touchant les aînés Info-aines Canada A -Z Index
Vieillissement et aînés

Vieillir au Canada

Anciens combattants


Anciens Combattants Canada (ACC) propose des programmes visant à rehausser l'autonomie et la qualité de vie des anciens combattants et de leurs famille. Par exemple, ACC offre des programmes de soins de santé et d'aide à domicile, des pensions d'invalidité et de soutien du revenu, des allocations pour compenser les soignants, des services de promotion de la santé, des services de représentation, de conseils juridiques et de commémoration, en reconnaissance des réalisations et des sacrifices consentis par les Canadiens pendant les périodes de guerre et de conflit.

Grâce aux services de counselling, d'évaluation et de planification des soins, ACC assure à ses clients et à leurs familles la gamme de soins nécessaires. Des réseaux viables au sein des collectivités offrent des programmes et services de soutien social et de soins de santé, notamment, des initiatives de promotion de la santé, des prestations de traitement, des services médicaux et infirmiers. Par exemple, le Programme pour l'autonomie des anciens combattants dispense de nombreux et précieux services d'aide à domicile pour répondre aux besoins particuliers d'un client âgé ou de son soignant.

Le gouvernement fédéral voit aussi aux besoins financiers des anciens combattants canadiens. L'Allocation aux anciens combattants de guerre (AACG), versée en fonction du revenu, assure aux Canadiens ayant servi pendant une guerre une rente mensuelle pour parer à leurs besoins de base. Les veufs, veuves et orphelins peuvent aussi s'en prévaloir. Ceux qui reçoivent l'AACG peuvent également bénéficier d'une aide financière pour répondre à des besoins urgents mettant en danger leur santé et leur sécurité. Les anciens combattants admissibles bénéficient aussi d'une rente d'invalidité reliée au service militaire. Le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) donne aux clients toutes les possibilités de demander des audiences de révision et d'appel pour leur assurer un traitement équitable quand il s'agit de réclamer la pension d'invalidité et l'allocation aux anciens combattants.

Le nombre d'anciens combattants de guerre canadiens diminue; mais à 80 et à 90 ans, ces personnes nécessiteront des services de soins de santé plus poussés. Par contre, le nombre total d'anciens membres des Forces canadiennes (FC) et de pensionnés continuant leur service augmente et, d'ici 2005, les veufs et veuves d'anciens combattants de guerre formeront la majorité des clients admissibles aux prestations et aux service d'ACC. Ces groupes de clients sont en général moins âgés et nécessitent des services plus variés. À cet effet, le gouvernement fédéral propose des options de services améliorés et compte sur les anciens combattants et le personnel retraité pour proposer des initiatives d'amélioration des programmes existants et d'élaboration de nouveaux programmes.

 

Precedent Table des Matières Prochain
   
 
Mise à jour : 2005-02-07 15:36
Haut de la page