Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro

  Office de la santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSystème canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
Numéro 7
mars 1996

Étude sur les comportements associés au risque et les perceptions du risque

Beth Bruce, Valerie Eden et Janet Lake, infirmières à l’hôpital pour enfants Izaak Walton Killam (IWK) Grace Health Centre à Halifax, examinent actuellement les liens qui existent entre les taux de blessures chez les enfants d’âge préscolaire et les quatre facteurs suivants : les perceptions qu’ont les parents du risque, le comportement axé sur la sécurité et le stress chez les parents, et le comportement à risque chez les enfants. La base de données du SCHIRPT a servi à trouver les participants potentiels à l’étude.

Dans leur étude, intitulée Prediction of Children at Risk for Subsequent Injury, les trois infirmières vérifient l’hypothèse selon laquelle les jeunes enfants courent plus de risques de se blesser s’ils vivent dans des familles où les parents ont moins tendance à percevoir les risques et à avoir des comportements axés sur la sécurité, où les parents font face à un degré élevé de stress associé au rôle parental et où les enfants adoptent de nombreux comportements à risque.

Pendant un an, les infirmières surveillent deux groupes de familles, l’un constitué de familles comptant des enfants ayant subi des blessures, et l’autre, des enfants n’ayant pas subi de blessure. Toutes ces familles avaient amené un enfant de deux à cinq ans au service d’urgence de l’hôpital IWK. Dans le cadre de l’étude, ces familles ont rempli un questionnaire portant sur les quatre facteurs mentionnés plus haut, et les chercheurs communiquent avec elles chaque mois afin de prendre note de toutes les blessures que leurs enfants ont pu subir.

Les résultats de l’étude pourraient permettre de déterminer quels enfants sont le plus exposés au risque et ils pourraient servir à orienter les programmes de prévention des traumatismes et les recherches futures.

En septembre 1995, Janet Lake a présenté le plan de l’étude à la conférence annuelle de l’American Emergency Room Nurses, qui a eu lieu à Nashville, au Tennessee. Un résumé du plan a été publié dans le numéro d’octobre 1995 du Journal of Emergency Nursing, p. 383.

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]


Dernière mise à jour : 2001-02-16 début