Gouvernement du Canada / Government of Canada
Skip to sidemenu -accesskey x Skip to main menu -accesskey m Skip to all menus -accesskey z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - CCNTA Vieillissement et aînés (ASPC) La Banque de données sur les politiques et les programmes touchant les aînés Info-aines Canada A -Z Index
Conseil consultatif national sur le troisième âge, 1980-2005

oiseau

Bulletin intérimaire
Aînés au Canada 2003


4. Le milieu soutient-il les aînés de façon convenable?

Priorités d'intervention

Le Bulletin - Aînés au Canada de 2001 avait identifié deux défis prioritaires en ce qui a trait au soutien et à la sécurité des aînés : l'accroissement de la disponibilité de logements locatifs abordables afin de réduire le besoin impérieux de logements et la réduction des taux de victimisation liée aux crimes économiques.

Information nouvelle ou mise à jour

  • Selon les statistiques sur la fraude téléphonique de PhoneBusters, les Canadiens de plus de 60 ans ont été victimes de près de 90 % des cas de fraude déclarés en 2001, comparativement à environ 77 % en 199923.

Observations

  • Les données de PhoneBusters ne représentent que le nombre d'appels effectués à cette organisation pour signaler une fraude téléphonique, et il s'agit probablement d'une sous-estimation de la prévalenceréelle du télémarketing trompeur. Les taux plus élevés observés chez les Canadiens âgés peuvent indiquer deux choses : les aînés sont les principales victimes de ce type d'acte criminel, ou encore ils connaissent davantage PhoneBusters et sont disposés à signaler qu'ils ont été la cible d'escrocs.

  • L'information sur les besoins en matière de logement tirée du Recensement 2001 n'est pas encore disponible24.

Nouveaux secteurs prometteurs ou préoccupants

  • Depuis 2001, le gouvernement fédéral a investi environ un milliard de dollars afin de stimuler la création de logements plus abordables et il a signé avec toutes les provinces et les trois territoires des ententes relatives à la mise en oeuvre de la première phase du programme (680 $ millions). En plus de fournir un plus grand nombre de logements abordables aux Canadiens à faible revenu en général, cette initiative a permis la construction de logements pour personnes âgées dans certaines juridictions. Le CCNTA surveillera l'incidence de ce programme sur le pourcentage d'aînés ayant un besoin impérieux de logement.

  • Davantage d'aînés, surtout parmi les plus âgés, vivent seuls. Bien que beaucoup d'aînés préfèrent conserver leur autonomie, vivre seul peut être associé à plus de solitude, à des besoins quotidiens non comblés et à de plus grands risques quant à leur sécurité personnelle. Il existe un besoin croissant de nouveaux choix de logements qui peuvent offrir aux aînés vivant seuls des services de qualité pour combler leurs besoins d'aide fonctionnelle à mesure qu'ils deviennent frêles ou invalides. La sélection d'une résidence pour aînés est très problématique puisqu'il n'existe aucun processus ou normes pour assurer la qualité des services - soit par réglementation ou certification - ce qui fait qu'il existe des résidences de haute qualité et d'autres qui sont tout simplement affreuses.

  • En partenariat avec d'autres intervenants, la Société canadienne d'hypothèques et de logement joue un rôle important dans l'identification et la promotion d'un plus large éventail de choix de logements pour les aînés. Néanmoins, le CCNTA a conclu en 2002 dans La position du CCNTA sur le logement -services pour les aînés que le gouvernement fédéral devait investir davantage afin d'encourager de nouvelles initiatives qui répondent aux besoins de plus en plus criants.

[Précédent] [Table des matières] [Prochaine]

   
   
Mise à jour : 2005-09-14 9:55
Haut de la page