Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - SPSP Centres Publications Lignes directrices Indexe A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Laboratoires
   

Office de la santé publique du Canada

Accueil
Faits et chiffres
Publications
Partenaires et collaborateurs
Liens
Cancer du sein
Cancer du col utérin
Cancer du poumon
Surveillance du cancer en direct
Stratégie canadienne de lutte contre le cancer
Surveillance des maladies chroniques majeures au Canada en direct

Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques

Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques

Cancer

Il y a de nombreux types de cancer. Tous se caractérisent par la croissance et la propagation effrénées de cellules anormales dans l'organisme.

Dans Statistiques canadiennes sur le cancer 2002, on estime que 136 900 nouveaux cas de cancer et 66 200 décès dûs à cette maladie seront enregistrés au Canada en 2002. Exception faite du cancer de la peau sans présence de mélanome, le cancer le plus fréquemment diagnostiqué demeurera le cancer du sein chez la femme et le cancer de la prostate chez l'homme. Le cancer du poumon est encore la principale cause de mortalité par cancer tant chez l'homme que chez la femme.

Il y a de nombreux facteurs de risque connus relativement au cancer. Certains ne sont pas modifiables (l'âge, le sexe, la prédisposition génétique). Parmi les facteurs de risque modifiables, signalons :

  • Le tabagisme : environ 30 % des cancers mortels au Canada sont attribuables à la consommation de tabac, laquelle est aussi largement responsable du cancer du poumon;
  • Une mauvaise alimentation : au moins 20 % des décès par cancer sont reliés à une mauvaise alimentation, y compris la consommation d'alcool. Manger des fruits et des légumes protège contre divers types de cancer, tandis qu'un régime riche en viande rouge, en viandes transformées et en graisses saturées a été associé à un risque accru de plusieurs types de cancer;
  • La lumière du soleil : le cancer de la peau est le type de cancer le plus répandu. Une des principales causes de ce cancer est l'exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil.

D'autres facteurs de risque reliés au cancer sont l'exposition à des cancérogènes en milieu de travail ou dans l'environnement, certaines infections, et des caractéristiques de reproduction.

début

Dernière mise à jour : 2003-12-29