Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 


Conseils de santé aux voyageurs

Hadj : exigences de l'Arabie saoudite pour les pèlerinages du hadj

Diffusion : 13 decembre 2006

Le hadj est un rassemblement spirituel de plus de 2 millions de musulmans provenant des quatre coins du monde. Ce rassemblement a lieu à La Mecque, en Arabie saoudite, entre le huitième et le treizième jour du dernier mois du calendrier lunaire musulman. Cette année, la saison du hadj aura lieu entre le 29 décembre 2006 et le 3 janvier 2007.

Le rassemblement, en un seul endroit, de millions de personnes en provenance de diverses parties du monde pose des défis particuliers. L'encombrement des sites et le confinement des personnes pendant des périodes de temps définies peuvent accroître le risque de transmission de maladies transmissibles.

À cause de la proximité entre les pèlerins pendant cette période, les responsables de la santé publique s'entendent sur le fait que certaines maladies et que certains virus respiratoires, comme les infections à méningocoques, la grippe, la tuberculose et les infections gastro-intestinales peuvent être plus facilement transmis.

Les risques associés à des problèmes non transmissibles, comme l'épuisement par la chaleur, le coup de chaleur et les blessures physiques, peuvent aussi être accrus. De plus, les personnes ayant des troubles médicaux pré-existants peuvent être plus à risque.

Le ministère de la Santé de l'Arabie saoudite diffuse des exigences particulières aux visiteurs pendant la saison du hadj. Les exigences, résumées ci­‑dessous, ont été publiées en détail dans les numéros suivants du Relevé épidémiologique hebdomadaire de l'Organisation mondiale de la Santé :

Fièvre jaune
Les voyageurs en provenance de pays où le risque de transmission de la fièvre jaune est présent doivent présenter un certificat valide de vaccination contre la fièvre jaune, conformément au Règlement sanitaire international. Remarque : La fièvre jaune ne sévit pas au Canada. Cependant, les Canadiens qui s'arrêtent dans un pays où la fièvre jaune sévit avant leur arrivée en Arabie Saoudite devront détenir un certificat de vaccination valide contre la fièvre jaune.

Méningite méningococcique
Les voyageurs se rendant en Arabie saoudite pour le pèlerinage du hadj doivent présenter un certificat de vaccination quadrivalente intégrant les sérogroupes A, C, Y et W135 contre la méningite. Ce certificat ne devra pas avoir été émis plus de 3 ans et moins de 10 jours avant l'arrivée en Arabie Saoudite. D'autres exigences visent les personnes arrivant des pays de la ceinture africaine de méningite. Pour en savoir davantage, consultez le numéro suivant : Numéro 44, 2006, vol. 81, pp. 417-424Ouvre une nouvelle fenêtre.

Poliomyélite
Le ministère de la Santé de l'Arabie saoudite recommande à toutes les personnes de moins de 15 ans se rendant en Arabie saoudite en provenance de pays touchés par la poliomyélite de fournir une preuve de vaccination antipoliomyélitique orale six semaines avant la demande du visa d'entrée. Peu importe leurs antécédents en matière de vaccination, toutes les personnes âgées de moins de 15 ans arrivant en Arabie saoudite recevront un vaccin antipoliomyélitique oral aux points frontaliers. D'autres exigences visent les voyageurs en provenance de l'Afghanistan, de l'Inde et du Pakistan. Consultez le numéro suivant : Numéro 46, 2006, vol. 81, pp. 433-444 (addendum)Ouvre une nouvelle fenêtre. Remarque : Le Canada n'est pas touché par la poliomyélite.

Recommandations de l'Agence de santé publique du Canada

L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) recommande habituellement aux Canadiens se rendant à l'étranger, peu importe la destination, de consulter leur médecin de famille ou une clinique santé-voyage de quatre à six semaines avant leur départ pour obtenir une évaluation personnelle des risques encourus et pour déterminer leurs besoins en matière d'immunisation ainsi que les médicaments prophylactiques et les mesures de protection personnelles nécessaires.

Immunisations systématiques - Les voyageurs doivent s'assurer que l'immunisation des enfants contre des maladies comme la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont à jour.

Vaccin contre la méningite méningococcique - Les voyageurs devraient s'assurer d'être vaccinés à l'aide du vaccin antiméningococcique quadrivalent intégrant les sérogroupes A, C, Y et W-135. Veuillez consulter ce qui précède.

Vaccin antigrippal - Les voyageurs souhaiteront peut-être envisager la vaccination antigrippale, en particulier les personnes atteintes d'une maladie cardiaque ou pulmonaire, ou d'une autre maladie chronique.

Vaccination supplémentaire - À la suite d'une évaluation individuelle des risques effectuée par un médecin personnel ou une clinique médicale de voyage , d'autres vaccins, comme ceux contre l'hépatite A et l'hépatite B, peuvent être recommandés.

L'ASPC recommande aux voyageurs qui deviendraient malades ou ne se sentiraient pas bien à leur retour au Canada de consulter leur médecin et de l'informer, dès le début de l'entrevue, de leur voyage ou séjour à l'étranger, en précisant les endroits visités.

Pour obtenir de plus amples renseignements…

  • Pour obtenir la liste des cliniques santé-voyage au Canada, cliquez ici.

  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur la méningite et sur les rapports internationaux concernant les cas de méningite, cliquez ici.

  • Pour obtenir la Déclaration sur la vaccination des voyageurs contre le méningocoque, cliquez ici.  

  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur les risques pour la santé en voyage, visitez la page intitulée Recommandations générales aux voyageurs.

Mise à jour : 2006-12-13 haut de la page