Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Fièvre jaune au Brésil

Le 29 octobre 1998

Face à la propagation dans toute l'Amérique latine du moustique vecteur de la fièvre jaune (Aedes aegypti), le Laboratoire de lutte contre la maladie (LLCM) suit de près le signalement des foyers de maladie, dans le cadre de son programme de médecine des voyages.

En date d'octobre 1998, le Brésil avait signalé à l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) un total de 32 cas confirmés de fièvre jaune, dont 13 se sont soldé par un décès. Les cas ont été signalés dans les États de Para (municipalités d'Itaituba et de Floresta) et de Roraima (municipalités d'Alto Alegre et de Mucajai). C'est un fait connu que Boa Vista, capitale du Roraima, est infestée d'Aedes aegypti. Face à la menace d'une épidémie urbaine au Roraima, les autorités nationales et locales ont adopté un plan de vaccination visant l'ensemble de la population de l'État (260 000 habitants).

Depuis 1996, le vaccin contre la fièvre jaune fait partie du programme de vaccination systématique des enfants vivant dans les régions connues où sévit la maladie. En 1999, le ministère de la Santé prévoit vacciner 110 millions de personnes vivant dans les régions où il existe un risque d'attraper le virus.

Recommandation :

Les Canadiens voyageant dans les régions où l'on signale la fièvre jaune au Brésil et dans les autres pays d'Amérique latine sont invités à se présenter à une clinique de médecine des voyages pour évaluer le risque personnel auquel ils s'exposent et la pertinence de se faire vacciner contre la fièvre jaune. Les voyageurs participant à des «voyages d'aventure» et à des séjours «écotouristiques» sont susceptibles de visiter des régions où sévit la fièvre jaune. Il est particulièrement important que ces touristes soient conscients du risque auquel ils s'exposent et qu'ils soient renseignés sur les avantages du vaccin très efficace contre la fièvre jaune. Au Canada, ce vaccin est administré uniquement dans les cliniques désignées comme centres de vaccination contre la fièvre jaune. Pour obtenir la liste de ces centres au Canada, cliquez ici.

Source : Données sur les poussées épidémiologiques publiées par l'Organisation mondiale de la Santé, 22 octobre 1998

 

Mise à jour : 1998-10-29 haut de la page