Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

ENCÉPHALITE JAPONAISE AU NÉPAL

Le 24 septembre 1998

Une flambée d'encéphalite japonaise qui s'est déclarée dans 23 districts du Népal a causé 28 décès depuis un mois et demi. Cette maladie virale, transmise aux humains par des moustiques, se manifeste chaque année au Népal. Elle a déjà touché 239 personnes cette année, selon le ministère des services de santé du Népal.

Recommandation :

Cet avis se veut un aide-mémoire à l'intention des voyageurs qui se rendent au Népal. Le Népal est une région où l'encéphalite japonaise de souche B est endémique; les flambées de cette maladie sont des événements avec lesquels il faut compter, tout particulièrement de la mi-août au début de novembre. Tous les voyageurs se rendant au Népal devraient consulter leur médecin afin d'évaluer le risque qu'ils prennent en matière de santé ainsi que le besoin de se faire vacciner contre l'encéphalite japonaise de souche B avant leur départ.

Il faut songer à la vaccination si l'on prévoit passer >= 1 mois en région rurale faisant partie des secteurs endémiques au cours de la période de transmission, et si l'on prévoit passer moins d'un mois en voyage si celui-ci comprend des secteurs où la propagation atteint des proportions épidémiques ou si l'on prévoit de nombreuses activités à l'extérieur en région rurale. Ceux et celles qui entreprennent de courts voyages (< 1 mois) et qui demeureront dans des milieux urbains ou dans des centres de villégiature du Népal ne courent qu'un très faible risque de contracter l'encéphalite japonaise, et Santé Canada ne recommande pas la vaccination systématique dans leur cas. 1

Santé Canada recommande fortement que les voyageurs se rendant au Népal prennent les mesures de protection personnelle qui s'imposent afin de courir le moindre risque possible de se faire piquer par des moustiques.

  • demeurer dans des logements pourvus de moustiquaires en bon état ou complètement fermés, à l'air climatisé;
  • dormir sous des filets nocturnes traités à la perméthrine;
  • porter des vêtements de couleur pâle couvrant le plus possible de peau;
  • éviter de porter des parfums et de eaux parfumées;
  • porter un insectifuge sur les parties exposées de la peau.

Les insectifuges les plus efficaces sont ceux qui renferment le produit N,N-diethylmethyltoluamide (DEET). Les concentrations de DEET varient d'un produit à l'autre; ceux où la teneur est la plus élevée protègent le sujet sur de plus longues périodes que les autres. Cependant, à de rares occasions, l'utilisation d'insectifuges aux concentrations élevées de DEET (plus de 35 %) a été associée à des crises d'épilepsie chez de jeunes enfants. Par conséquent, il s'agira d'utiliser les produits renfermant du DEET avec modération, seulement sur les surfaces exposées, et de laver la peau après être rentré à l'intérieur. Les produits contenant 35 % de DEET offrent une protection de 4 à 6 heures alors que ceux qui en renferment 95 % offrent une protection de 10 à 12 heures. Il ne faut pas utiliser les produits renfermant 95 % de DEET sur les enfants ou les nouveaux-nés. Au Canada, il est possible de se procurer de nouvelles formulations où la teneur en DEET est plus faible, tout en protégeant le sujet pour des périodes prolongées.

1. Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV). Déclaration sur le vaccin contre l'encéphalite japonaise. RMTC 1998; 24:(DCC-3) 1-7.

 

Mise à jour: 1998-09-24 haut de la page