Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Maladie mains-pieds-bouche à Hong Kong

Revisé le 11 août 1998

Santé Canada suit actuellement la situation en ce qui concerne des cas de maladie mains-pieds-bouche (MMPB) causée par l'entérovirus 71 (EV71) à Hong Kong. Le 11 août, le Ministère de la santé de Hong Kong avait confirmé 44 cas et dénombré 3 autres cas suspects de MMPB (EV71). Aucun décès n'a été signalé. On ne sait pas actuellement si ces cas sont liés à une importante épidémie à Taiwan, où EV71 a été le plus souvent reconnu comme le virus responsable de cette maladie, mais les autorités sanitaires n'ont pas confirmé qu'il était à l'origine de cette épidémie. Il est possible d'avoir accès aux comptes rendus de la situation en ce qui concerne la MMPB en consultant la page Web du Ministère de la santé de Hong Kong ((http://www.info.gov.hk/eindex.htm).

La MMPB est causée par un entérovirus, un virus qui est répandu dans le monde entier, et l'infection n'est pas habituellement associée à des complications graves. Il s'agit habituellement d'une maladie bénigne qui s'accompagne de fièvre, d'ulcérations dans la bouche et d'un exanthème vésiculaire. L'éruption survient habituellement sur la paume des mains et la plante des pieds, mais elle apparaît aussi parfois au niveau du siège.

La cause la plus courante de la MMPB est le virus coxsackie A16 (CA16) qui, sauf pour quelques cas occasionnels de méningite virale, ne provoque pas de maladie grave. Toutefois, l'infection par le virus EV71, une cause moins courante de MMPB, peut provoquer une méningite virale, une encéphalite ou une paralysie semblable à la poliomyélite,

Le virus EV71 a d'abord été reconnu comme agent causal d'éclosions de méningite aseptique (inflammation de l'enveloppe du cerveau) et d'encéphalite (inflammation du cerveau) chez des enfants en Californie, entre 1969 et 1972, et a par la suite été signalé dans des pays comme la Suède, l'Australie, le Japon, Hong Kong, la Bulgarie, la Hongrie, la France ainsi que dans les États de New York, de l'Alaska, de l'Arkansas et de la Pennsylvanie. La plupart des infections symptomatiques surviennent chez les enfants âgés de moins de six ans, et l'on observe un nombre disproportionnel de cas d'encéphalite chez les très jeunes enfants. Il est apparent toutefois que le tableau clinique a varié de façon considérable dans les diverses éclosions survenues dans des pays différents. Il n'y a pas de traitement spécifique pour l'infection due à EV71. Le traitement de la maladie est symtomatique.

Le transmission des entérovirus se fait habituellement pas la voie fécale-orale. Ellese produit plus facilement dans de mauvaises conditions d'hygiène et dans les endroits où les gens vivent entassés.

La MMPB n'est pas transmise par voie aérienne, et il est peu probable qu'elle se propage par des aliments ou de l'eau contaminés. L'infection se transmet de personne à personne, par contact direct avec les sécrétions du nez ou de la gorge, lorsque des symptômes respiratoires sont présents, ainsi qu'avec les selles des personnes infectées.

Une amélioration de la salubrité et des conditions générales d'hygiène sont d'importantes mesures de prévention. Les familles qui voyagent à Hong Kong avec de jeunes enfants sont invitées à prendre les précautions suivantes :

  1. Observer une hygiène personnelle stricte, notamment bien se laver les mains après être allé aux toilettes et avant de manipuler des aliments ou de prendre soin des enfants.
  2. Veiller à la propreté de la maison et laver soigneusement tous les jouets partagés.
  3. Éviter tout contact direct avec des personnes atteintes de la MMPB.

D'autres informations seront affichées dès qu'elle seront disponibles.

 

Mise à jour: 1998-08-11 haut de la page