Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Avertissement des visiteurs du parc de comté William Heise, comté de San Diego, Californie (États-Unis)

Mise à jour: le 26 juin 1998

Le Laboratoire de lutte contre la maladie (LLCM) de Santé Canada apprend que le Department of Environment Health, Vector Surveillance and Control Division du comté de San Diego en Californie, lors d'analyses courantes, a trouvé deux écureuils du parc de comté William Heise atteints de la peste. Même si la peste ne représente pas un problème de santé publique au Canada, le LLCM transmet néanmoins les renseignements suivants aux visiteurs désireux de visiter la région concernée.

Même si aucun cas d'infection n'a jamais été rapporté dans le comté de San Diego, les responsables des Services de santé (services de santé environnementale) du comté de San Diego enjoignent les visiteurs à prendre les précautions requises en camping, lors de randonnées ou de pique-niques. Les Services de santé (services de santé environnementale) du comté de San Diego ont affiché l'avis de peste suivant dans le parc William Heise, qui demeure néanmoins ouvert aux visiteurs :

AVERTISSEMENT DE PESTE

Les tamias, les écureuils et autres rongeurs sauvages de la région peuvent être atteints de la peste. Cette maladie peut être transmise aux humains par la morsure d'un moustique infecté ou en manipulant un animal infecté.

PRÉCAUTIONS À PRENDRE :

  1. Éviter tout contact avec les tamias, écureuils ou tout autre animal - NE PAS LES NOURRIR
  2. Éviter de camper, de vous reposer ou de dormir à proximité d'un terrier. ÉVITER LES PUCES DES ANIMAUX.
  3. Garder vos animaux en laisse. Protéger vos animaux avec de la poudre ou un collier contre les puces ou LAISSER VOS ANIMAUX À LA MAISON.
  4. Consulter un médecin si vous tombez malade dans la semaine qui suit votre visite au parc. CETTE MALADIE SE GUÉRIT QUAND ELLE EST DIAGNOSTIQUÉE RAPIDEMENT.
  5. NE PAS TOUCHER les animaux malades ou morts. SIGNALER LEUR PRÉSENCE AU :
    County of San Diego
    Department of Health Services
    Environmental Health Services
    Vector surveillance and Control Division
    9325 Hazard Way
    San Diego
    CA 92123 USA
    Tél : (619) 694-2888 ou (619) 940-2807

    POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, COMMUNIQUER AVEC LES SERVICES SUSMENTIONNÉS.

Source : Services de santé environnementale des Services de santé du comté de San Diego.

La peste est une maladie infectieuse causée par la bactérie Yersinia pestis. Elle est avant tout une infection animale qui se transmet des animaux infectés tels les rats aux autres animaux par les piqûres des insectes infectés. La transmission peut s'opérer de la même façon aux humains. On peut aussi contracter cette infection en manipulant des animaux infectés. Les rongeurs sauvages, y compris les écureuils, représentent la source naturelle de la peste. Les lapins, les lièvres et les carnivores sauvages peuvent également représenter un danger d'infection pour les humains. Les animaux carnivores peuvent contracter la maladie lors de l'absorption de rongeurs infectés ou lorsqu'ils sont piqués par des insectes infectés. Les animaux domestiques, notamment les chats et les chiens, peuvent rapporter au domicile des puces de rongeurs et, à l'occasion, les chats peuvent transmettre l'infection s'ils mordent ou égratignent une personne.

La peste des rongeurs sauvages existe dans la région occidentale des États-Unis (les États enzootiques principaux sont ceux de l'Arizona, du Nouveau-Mexique, de la Californie, de l'Oregon, du Nevada et de l'Utah). De plus, de nombreuses régions d'Amérique du Sud, ainsi que du nord, du centre, de l'est et du sud de l'Afrique, de même que de l'Asie Centrale et du Sud-Est sont touchées. La peste est sporadique chez les humains dans la partie ouest des États-Unis. Les voyageurs devraient toutefois comprendre qu'il est rare de contracter la peste, même dans des régions d'endémie.

Les visiteurs désireux de s'adonner au camping, à la randonnée ou aux pique-niques dans la région de Californie mentionnée où des écureuils, tamias ou autres rongeurs pourraient être porteurs de la peste devraient suivre les précautions suivantes :

  1. Éviter tout contact au sol avec écureuils, tamias ou autres animaux sauvages.
  2. Ne pas camper, dormir ou se reposer à proximité de terriers.
  3. Éviter les piqûres d'insectes en faisant usage d'insecticides et d'insectifuges.
  4. Protéger aliments et abris des rongeurs en procédant à l'entreposage sécuritaire des aliments et à la mise au rebut appropriée des aliments et des déchets.
  5. Dans l'impossibilité de laisser au domicile les animaux domestiques, il faut les protéger avec de la poudre à puces, leur mettre un collier à puces et les garder en laisse.
  6. Toute personne se sentant malade dans la semaine qui suit la visite dans une région indiquée devrait consulter un médecin sans tarder.
  7. Il faut éviter de toucher tout animal malade ou mort. Il faut cependant avertir les autorités locales de la santé de leur présence.
Mise à jour: 1998-06-26 haut de la page