Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Les effets d'El Niño sur l'incidence du choléra en Amérique latine

Le 17 avril 1998

Le Programme de la médecine des voyages, qui relève du Laboratoire de lutte contre la maladie, supervise l'occurrence de poussées de choléra, à l'échelle planétaire. Nous avons reçu la dépêche suivante de l'Organisation mondiale de la santé, à propos du choléra en Amérique latine :

De nombreux pays du continent américain connaissent des poussées inattendues de choléra liées aux conditions climatiques exceptionnelles engendrées par le phénomène connu sous le nom d'El Niño.

Déjà, en 1998, les pays suivants ont rapporté des poussées de choléra : la Bolivie (La Paz, El Alto, Valles et Tropico de la Paz), 165 cas et 5 décès; le Honduras (La Mosquitia, dans le département de Gracias a Dios), 219 cas et 12 décès; l'Équateur (province de Loja), 11 cas et un décès; le Pérou (divers départements), 2 863 cas et 16 décès; le Nicaragua (à la frontière avec le Honduras), 3 cas soupçonnés. On s'attend à ce que d'autres pays de la région rapportent une incidence accrue du choléra au cours des prochains mois.

Les ministères de la Santé des pays touchés sont en train de prendre les mesures de prévention et de contrôle qui s'imposent. Cependant, au moment où l'épidémie entre dans sa huitième année dans l'hémisphère occidental et avec les répercussions additionnelles attribuées à El Niño, le choléra continuera de poser un défi de taille pour les gouvernements et pour les organisations vouées à la santé publique. Dès cette année, il faudra faire appel aux ressources internationales pour mieux se préparer aux situations d'urgence et mieux lutter contre la maladie. L'OMS et l'OPS travaillent en étroite collaboration avec les pays de la région pour réactiver les plans de réaction et de préparation aux situations d'urgence relatives au choléra.

En ce qui concerne les voyageurs visitant des régions d'incidence du choléra, Santé Canada leur recommande de prendre les précautions suivantes :

  • Se limiter aux aliments bien cuits et encore chauds lorsque servis.
  • Ne boire que l'eau bouillie ou désinfectée à la chlorine ou à l'iodine. Les eaux enbouteillées, les boissons embouteillées commercialement, y compris la bière, sont habituellement sécuritaires.
  • Éviter la glace, à mois qu'elle n'ait été fabriquée à partir de l'eau purifiée.
  • Il faut boullir le lait non pasteurisé.
  • Éviter la crème glacée.
  • Éviter les poissons et fruits de mer crus, les aliments crus et les salades. Les fruits pouvant être pelés sont habituellement sécuritaires.

Quand on suit ces précautions, le risque d'infection par le choléra est très faible. Il est possible de se procurer un vaccin contre le choléra, mais ce dernier n'est pas recommandé dans la prévention du choléra chez la plus grande partie des voyageurs se rendant dans les régions du monde où la situation est endémique.

Si vous étiez atteints de diarrhée ou de fièvre dans les cinq jours suivant votre retour au pays d'une région où il y a du choléra, vous devriez consulter immédiatement un médecin afin qu'il puisse déterminer si vous avez, ou non, été infecté(e). Vous devriez informer votre médecin de vos voyages en région endémique du choléra. Il est possible de traiter efficacement le choléra, ordinairement par un simple programme de remplacement des liquides. Certains cas compliqués peuvent exiger le recours à des antibiotiques.

Si vous prévoyez vous rendre dans une région éloignée où il y a incidence de choléra et où il est impossible d'obtenir une aide médicale immédiate, vous devriez obtenir, de votre médecin ou de votre clinique de médecine des voyages, des provisions de traitement dans l'éventualité où vous seriez atteint(e) du choléra. Les provisions de traitement du choléra prennent la forme d'un antibiotique (soit de la doxycycline, de la tetracycline, du trimétroprime-sulfaméthoxazole ou de la furazolidone, selon votre âge, si vous êtes enceinte, allergique ou si vous votre organisme résiste à certains médicaments) et de sels de réhydratation orale. Il ne faut pas oublier la posologie et le mode d'emploi.

Si vous contractez la diarrhée dans une région éloignée où le choléra s'est déclaré et qu'il n'y a aucun moyen d'obtenir une aide médicale, vous devriez entamer, dans un premier temps, un traitement en fonction du choléra avec des liquides de remplacement et des sels de réhydratation orale préparés avec de l'eau bouillie, en suivant minutieusement les instructions fournies. Quant aux antibiotiques, il s'agit d'en faire usage selon la posologie indiquée par le professionnel de la santé qui a rédigé l'ordonnance.


Mise à jour: 1998-04-17 haut de la page