Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Dispositions sanitaires pour les voyageurs se rendant en Arabie saoudite

Mise à jour: le 11 janvier 2000

Note: Mise à jour sur le pèlerinage de la Mecque - Arabie Saoudite- le 1er mai 2000

Pèlerinage à la Mecque (Hadj)

Pour la prochaine saison du Hadj, le Ministère de la santé d'Arabie saoudite a publié les dispositions suivantes.

I. Fièvre jaune

A) Tous les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune (voir la liste publiée dans le Relevé épidémiologique hebdomadaire de l'OMS) doivent présenter un certificat de vaccination antiamarile en cours de validité, conformément au Règlement sanitaire international. En l'absence d'un tel certificat, la personne sera vaccinée à l'arrivée et placée sous stricte surveillance pendant les 6 jours suivant la date de vaccination ou la dernière date de l'exposition potentielle au virus, en fonction de celle qui est la plus antérieure. Les bureaux de santé installés aux points d'entrée auront la responsabilité de notifier le Directeur général des Affaires sanitaires concerné le lieu de résidence du visiteur dans la région ou le gouvernorat.

B) Les aéronefs et les autres moyens de transport en provenance de zones infectées par la fièvre jaune devront soumettre un certificat attestant d'une désinsectisation conforme au Règlement sanitaire international.

II. Méningite à méningocoque

A) Pour toutes les arrivées

Les visiteurs du monde entier arrivant pour effectuer l'«Umra», le pèlerinage ou un travail saisonnier doivent présenter un certificat de vaccination contre la méningite, établi depuis moins de 3 ans et plus de 10 jours avant l'arrivée en Arabie saoudite. Les autorités responsables dans le pays d'origine du visiteur doivent s'assurer que la vaccination a été réalisée de la manière suivante :

  • les adultes et les enfants de plus de 2 ans ont reçu 1 dose de vaccin A/C;
  • les enfants entre 3 mois et 2 ans ont reçu 2 doses de vaccin A, à 3 mois d'intervalle.
B) Arrivées en provenance des pays de la ceinture africaine de la méningite

  • Il sera vérifié que tous les visiteurs en provenance de ces pays y ont bien été vaccinés, depuis moins de 3 ans et plus de 10 jours avant l'arrivée. Le certificat de vaccination doit en faire foi.
  • Les visiteurs en provenance de ces pays seront placés en observation à l'arrivée en Arabie saoudite, afin de s'assurer qu'ils sont bien vaccinés. Les cas suspects seront isolés et des mesures préventives prises pour leurs contacts directs.
  • Si l'authenticité du certificat de vaccination prête au doute, le titulaire du document sera revacciné.
  • La chimioprophylaxie sera administrée à tous les visiteurs en provenance de ces pays afin de diminuer le nombre des porteurs parmi eux.
III. Surveillance épidémiologique

Un contrôle rigoureux sera exercé à l'arrivée des pèlerins et des participants à l'«Umra», de même qu'une surveillance étroite pour les voyageurs en provenance de pays où sévissent des maladies relevant du Règlement sanitaire international. À ces mesures s'ajouteront l'isolement des cas suspects et la surveillance de leurs contacts.

IV. Aliments

Il est interdit aux visiteurs et aux pèlerins d'apporter avec eux des aliments en Arabie saoudite. Les aliments importés à des fins commerciales seront soumis à la réglementation publiée dans les circulaires No 246/6/21 du 27/3/1408 (Hj); No 274/6/21 du 11/4/1408 (Hj); et No 1183/19 du 15/7/1410 (Hj).

Les règles énoncées ci-dessus, de même que les circulaires afférentes, seront observées strictement pendant la saison du pèlerinage et l'«Umra».

Note de la rédaction. La publication dans le REH de ces mesures a pour but d'informer sur les conditions d'entrée des visiteurs en Arabie saoudite; elle n'implique pas que l'OMS donne son aval à chacune d'entre elles. Ce pays les applique conformément à l'article 84 de la partie VIII du Règlement sanitaire international (1969): Troisième édition annotée, qui stipule que : «Les migrants, les nomades, les travailleurs saisonniers ou les personnes prenant part à des rassemblements périodiques importants, ainsi que tout navire, en particulier les petites embarcations utilisées pour le trafic côtier international, tout aéronef, train, véhicule routier ou autre moyen de transport qu'ils empruntent, peuvent être soumis à des mesures sanitaires additionnelles conformes aux lois et règlements de chacun des États interessés et aux accords intervenus entre eux.»

Source : Relevé épidémiologique hebdomadaire, 7 janvier 2000, No 1, 2000, 75, 1-8

 

Mise à jour: 2000-03-13 haut de la page