Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Une flambée d'atteinte respiratoire aiguë chez les voyageurs américains de retour d'Acapulco, au Mexique

le 11 avril 2001

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et le ministère de la Santé du Mexique ont avisé Santé Canada qu'un certain nombre d'étudiants universitaires des États-Unis, ayant séjourné à Acapulco, ont consulté un médecin car ils souffraient d'une affection respiratoire aiguë avec des symptômes tels que de la fièvre, des maux de tête, une toux sèche et des frissons. Les CDC et le ministère de la Santé du Mexique étudient présentement cette flambée. Jusqu'ici, ils n'ont pas pu déterminer la source d'exposition.

À ce jour, Santé Canada n'a pas été informé de Canadiens souffrant d'atteinte respiratoire aiguë en revenant d'Acapulco. Santé Canada surveille de près la situation, en collaboration avec les CDC et les autorités provinciales en matière de santé publique.

Recommandations

Santé Canada recommande aux voyageurs Canadiens ayant visité Acapulco au Mexique durant le mois de mars de consulter leur médecin s'ils ont souffert de fièvre pendant trois jours ou plus et s'ils ont un des symptômes suivants : toux sèche, douleur thoracique, essoufflement, maux de tête.

Les médecins doivent informer les autorités régionales en matière de santé publique si leurs patients correspondent aux conditions suivants, c'est-à-dire ceux qui :

  • ont visité Acapulco au Mexique durant le mois de mars;
  • ont une fièvre depuis trois jours ou plus;
  • ont un des symptômes suivants : toux sèche, douleur à la poitrine, essoufflement, maux de tête.
 

Mise à jour : 2001-04-11 haut de la page