Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Pollution de l'air et autres risques pour la santé accrus par les feux de brousse en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie

le 10 janvier 2002

Santé Canada surveille les niveaux de pollution par la fumée causée par les feux de brousse faisant rage depuis le 24 décembre 2001 dans l'État de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Ces feux sont localisés en périphérie de Sydney, la capitale de l'État.

Le 27 décembre 2001, le ministère de la Santé de la Nouvelle-Galles du Sud a recommandé aux personnes souffrant de difficultés respiratoires de demeurer à l'intérieur lorsque la pollution par la fumée est importante. Il a également recommandé aux gens souffrant d'asthme ou d'une maladie respiratoire chronique d'éviter les exercices physiques vigoureux et de demeurer dans des endroits climatisés où des systèmes de filtration peuvent aider à réduire la quantité de particules de fumée présentes dans l'air ambiant. Le Ministère a aussi souligné que les irritations des yeux et de la gorge sont les principaux problèmes causés par la pollution par la fumée de feux .

Bien que la pluie récente ait quelque peu amélioré la situation, les autorités croient qu'une reprise des feux de brousse demeure possible.

En outre, le ministère de la santé de la Nouvelle-Galles du Sud a émis un avertissement aux personnes se rendant ou demeurant dans les régions de l'État affectées par les feux, concernant la rencontre possible d'animaux effrayés dont certains peuvent être dangereux. Les feux de brousse effraient les animaux sauvages et détruisent leur habitat naturel. Entre autres, les serpents et les chauve-souris fuyant les feux peuvent présenter des risques significatifs pour la santé humaine. On recommande d'être particulièrement prudents dans les cas suivants :

  • Les chauve-souris peuvent être infectées d'un lyssavirus mortel qui cause une maladie semblable à la rage chez les humains.
  • Les morsures de serpents peuvent être mortelles.
  • Si vous trouvez un animal blessé ou en détresse, n'essayez pas de le manipuler. Avisez le service local de récupération de la faune.
Source : ministère de la Santé de la Nouvelle-Galles du Sud


L'environnement et la santé

La pollution de l'air ne connaît pas de frontière et les polluants peuvent être transportés à des milliers de kilomètres de leur source d'origine, parfois d'une région urbaine densément peuplée à des zones moins peuplées.

Les réactions des gens aux polluants atmosphériques varient selon le genre de polluant, la quantité présente dans l'air, le degré d'exposition, le type et l'intensité d'activité (les personnes travaillant ou s'adonnant à des exercices physiques à l'extérieur sont davantage exposées). L'âge et l'état de santé sont aussi des facteurs très importants. De façon générale, les groupes les plus susceptibles sont les personnes âgées et celles souffrant de maladies cardiaques ou respiratoires comme l'asthme, l'emphysème et la bronchite chronique. Les enfants sont souvent plus sensibles que les adultes car ils respirent plus rapidement qu'eux et, en été, ils passent beaucoup de temps à l'extérieur.

Les effets sur la santé peuvent aller de difficultés respiratoires (toux et sifflement) à l'aggravation des troubles cardiaques ou respiratoires existants, ce qui peut mener à des consultations médicales, des consultations d'urgence, l'utilisation accrue de médicaments, l'hospitalisation ou même la mort prématurée. Pour les personnes sensibles, toute augmentation des polluants atmosphériques, si minime soit-elle, peut aggraver leur état de santé.

Source : Santé et qualité de l'air, Santé environnementale et sécurité des consommateurs, Santé Canada


Recommandation

Les Canadiens se rendant à Sydney et aux endroits affectés par les feux de brousse devraient s'informer des conditions environnementales. Si la qualité de l'air se détériore, les voyageurs devraient suivre les recommandations locales comme demeurer à l'intérieur, éviter les activités extérieures, boire beaucoup de liquides et se rincer les yeux en cas d'irritation.

Les personnes préalablement affectées par des troubles cardiaques ou respiratoires, les personnes âgées et les jeunes enfants, courent présentement le risque d'aggraver leur état de santé en voyageant en Nouvelle-Galles du Sud. On recommande aux personnes atteintes de tels problèmes de consulter leur médecin avant d'entreprendre un voyage dans cette région, pour obtenir une évaluation personnelle des risques encourus. Les voyageurs en santé doivent savoir qu'ils pourront ressentir une irritation des yeux et des difficultés respiratoires passagères en se rendant dans cette région.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires concernant les polluants et la protection personnelle, consultez la section « Santé et qualité de l'air » à la page Web http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/air/index_f.html, disponible par le biais de la rubrique « santé environnementale » au site de Santé Canada, à l'adresse suivante : http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/index_f.html.


Mise à jour : 2002-01-10 haut de la page