Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Fièvre jaune au Brésil

Mise à jour: le 27 février 2003

Santé Canada surveille constamment la présence de flambées de fièvre jaune (FJ) dans le monde et recommande régulièrement aux voyageurs se rendant dans les régions où la FJ est normalement présente (endémique) de se faire vacciner contre cette maladie. La FJ est endémique dans de nombreuses régions tropicales d'Amérique du Sud et d'Afrique. Elle se propage surtout dans des milieux ruraux et dans la jungle. De temps à autre, une hausse de l'activité ou une flambée de FJ se produit. À l'heure actuelle, le Brésil se trouve aux prises avec des flambées.

Le 11 février 2003, le ministère de la Santé du Brésil a signalé un nombre total de 84 cas de FJ, dont 23 décès, liés à des occurrences de fièvre jaune forestière dans l'État de Minas Gerais. Tous les cas signalés de FJ, dont 38 cas et 14 décès ont été confirmés en laboratoire, se sont produits dans une région rurale précise de San Lucas, dans la municipalité régionale de Diamantina, et dans les villes voisines de Serro, Alovrada, Sabinopolis et Guanhaes de la vallée de Jequitinhonha.

Le ministère de la Santé avise maintenant les résidents et les voyageurs de la région de Vale do Jequitinhonha, Minas Gerais, de se faire vacciner contre la FJ.

Le ministère de la Santé indique également que la fièvre jaune est maintenant considérée endémique dans les régions et États suivants :

  • les États du nord (Acre, Amapá, Amazonas, Pará, Rondônia, Roraima, Tocantins);
  • les États du centre-ouest (Distrito Federal, Goiás, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul);
  • la région nord-est de Maranhão.

Les autres États considérés à risque de propagation de la fièvre jaune sont :

  • la région du sud-est de Piaui et la partie occidentale de Bahia;
  • Minas Gerais;
  • São Paulo;
  • Paraná;
  • Santa Catarina;
  • la région nord-ouest de Rio Grande do Sul.

Dans l'État de Minas Gerais, on procède actuellement à une campagne intensive de vaccination, surtout dans les régions rurales. On conseille aux voyageurs de se faire vacciner avant d'entrer dans ces territoires.

Sources :
National Health Foundation, Brésil, 14 février 2003; Saúde intensifica ações de controle do surto de febre amarela silvestre em MG SAIBA MAIS: FUNASA, 29 janvier 2003 Ministério da Saúde (ministère de la Santé du Brésil); Bloqueio de surto de febre amarela silvestre em Minas Gerais, le 15 janvier 2003, Ministério da Saúde (Brésil) à http://www.funasa.gov.br/not/not381.htm; Organisation mondiale de la Santé (en anglais seulement) à http://www.who.int/csr/don/2003_01_17/en/


Recommandations

Santé Canada recommande fortement à tous les voyageurs se rendant au Brésil de consulter leur médecin personnel ou une clinique de santé-voyage avant leur départ, pour déterminer leur besoin d'un vaccin contre la FJ. Le vaccin «vivant» à dose unique contre la fièvre jaune est sécuritaire, efficace et recommandé pour toute personne âgée de >= 9 mois. Le vaccin commence à protéger la personne vaccinée au bout de 10 jours, et demeure actif pour une période de >= 10 ans. En ce qui concerne les femmes enceintes, les personnes immunodéficientes et les personnes allergiques aux oeufs, le vaccin contre la FJ peut ne pas être indiqué. Au Canada, le vaccin n'est disponible que dans les centres désignés de vaccination contre la FJ.

Pour de plus amples renseignements, voir notre page d'information sur la FJ à l'adresse : http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/yf_fj_f.html.

 

Mise à jour: 2003-02-06 haut de la page