Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Flambée de maladie gastrointestinale - île South Bass (Ohio - É.-U.)

Mise à jour : 15 septembre 2004

L'Agence de santé publique du Canada continue de surveiller une flambée de maladie gastrointestinale dans l'île South Bass, dans l'État d'Ohio (États-Unis). L'île se situe dans le lac Érié, non loin de Port Clinton et de Sandusky (Ohio). [carte] Novelle fenêtre

Actuellement, le ministère de la Santé de l'Ohio fait état de 1455 cas de maladie gastrointestinale chez des résidents de l'île et chez des visiteurs. On a identifié des cas chez des voyageurs provenant de 17 États américains, d'une province canadienne (Ontario) et d'un pays d'Europe (Angleterre – R.-U.).

Les symptômes sont des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des crampes, des frissons fébriles et des douleurs musculaires. Les premiers cas déclarés remontent au début de juin mais la grande majorité des gens affectés ont signalé la maladie en août. À ce jour, on compte 11 cas confirmés en laboratoire d'infection à Campylobacter, un cas confirmé en laboratoire d'infection à Salmonella et trois cas confirmés en laboratoire de Norovirus. La cause de la maladie n'a toujours pas été déterminée.

Les autorités du ministère de la Santé et de l'Agence environnementale de l'Ohio poursuivent leurs recherches visant à déterminer la cause de cette flambée et mettent en place des mesures pour assurer la salubrité de l'eau.

L'analyse des services d'eau publics a permis de déceler des coliformes totaux et de détecter la présence de la bactérie E. Coli dans 15 puits de 12 sites commerciaux. L'échantillonnage de 42 puits résidentiels a donné des résultats positifs dans 32 cas en ce qui concerne les coliformes totaux et 11 de ces 32 puits contenaient également la bactérie E. Coli. Les autorités recommandent aux résidents de faire bouillir l'eau destinée à la consommation ou d'utiliser de l'eau embouteillée. On recommande également aux visiteurs d'utiliser de l'eau embouteillée.

Source :

Ohio Department of Health, «  Alerts and Advisories Information about South Bass Island Outbreak  » Novelle fenêtre , bulletin du 13 septembre 2004.

On a informé l'Agence de santé publique du Canada que trois voyageurs canadiens avaient déclaré une maladie gastrointestinale après un séjour dans l'île South Bass. La Division des infections d'origine hydrique, alimentaire et zoonotique de l'Agence de santé publique du Canada participe actuellement à l'investigation du CDC en collaboration avec les autorités en santé publique de la province.

Recommandations

L'Agence de santé publique du Canada recommande aux voyageurs qui manifestent des symptômes s'apparentant à une maladie gastrointestinale après avoir séjourné dans l'île South Bass, de consulter un médecin et de lui faire part de leur récent voyage.

L'Agence de santé publique du Canada n'émet pas pour le moment de restriction de voyage vers l'Île South Bass. Toutefois, on recommande aux voyageurs canadiens se rendant à l'île South Bass de suivre de strictes mesures d'hygiène, en se lavant bien les mains et en portant une attention particulière à la nourriture et à l'eau qu'ils consomment, notamment par l'usage d'eau embouteillée.

Pour en savoir davantage sur la maladie gastrointestinale.

 

Mise à jour : 2004-09-15 haut de la page