Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Poliomyélite en Afrique centrale et occidentale

Mise à jour : 26 août 2004

L'Agence de santé publique du Canada continue de surveiller la progression des cas de poliomyélite (polio) dans un certain nombre de pays d'Afrique centrale et occidentale. De nouveaux pays font état de cas de polio qui sont liés aux flambées récentes dans le nord du Nigéria, l'un des principaux réservoirs mondiaux de poliovirus sauvages.

L'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (Global Polio Eradication Initiative, GPEI) a confirmé la réinfection de la Guinée et du Mali ainsi que trois nouveaux cas dans la région du Darfour au Soudan. En juin 2004, la GPEI avait annoncé que plusieurs pays africains auparavant exempts de polio (Bénin, Tchad, Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine, Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Soudan et Botswana dans le sud de l'Afrique) avaient déclaré des cas importés qui étaient tous liés à la flambée de la maladie dans le nord du Nigéria.

En date du 24 août 2004, le nombre déclaré de cas de polio dans le monde s'élevait à 602 cas. Les six pays dans le monde où la polio est encore endémique font état du nombre de cas suivants : 476 cas au Nigéria, 34 cas en Inde, 23 cas au Pakistan, 19cas au Niger, 3 cas en Afghanistan et 1cas en Égypte. Dans les pays où l'on signale des cas importés, on compte 12 cas au Tchad, 9 cas en Côte d'Ivoire, 6cas au Burkina Faso, 6cas au Bénin, 5 cas au Soudan, 3cas en République centrafricaine, 2 cas au Mali, 1 cas en Guinée, 1cas au Cameroun et 1 cas au Botswana.

Sources :

Global Polio Eradication Initiative : "New Polio cases confirmed in Guinea , Mali and the Sudan" , August 24, 2004PDF

Recommandations

Les recommandations de l'Agence de santé publique du Canada demeurent inchangées (voir plus bas). Toutefois, nous y avons ajouté trois nouvelles régions géographiques, soit la Guinée, le Mali et la région du Darfour au Soudan.

L'Agence de santé publique du Canada recommande fortement aux Canadiens voyageant à l'étranger de contacter leur médecin ou une clinique de santé-voyage avant leur départ pour obtenir une évaluation personnelle des risques encourus. En fonction de l'état actuel de santé du voyageur, de l'historique de vaccination et de l'itinéraire prévu, il sera possible de déterminer les besoins en matière de vaccination, notamment contre la polio.

Pour les voyageurs canadiens se rendant dans les pays où la poliomyélite est épidémique ou endémique, l'Agence de santé publique du Canada recommande la vaccination primaire des enfants et, s'il y a lieu, la vaccination primaire ou l'injection de rappel pour les adultes, conformément aux recommandations du Comité consultatif national de l'immunisation.

Pour obtenir des renseignements additionnels, prière de consulter les pages Web suivantes:

Les derniers Conseils de santé aux voyageurs du Programme de médecine des voyages, en date du 28 juin 2004, « Poliomyélite en Afrique centrale et occidentale »

Le document intitulé « Activité de la poliomyélite en Afrique occidentale; vaccination systématique et voyage »

La page d'information sur la poliomyélite du Programme de médecine des voyages.

Le site Web de l'initiative mondiale d'éradication de la polio Nouvelle fenêtre de l'OMS.

Le Guide canadien d'immunisation (6 e édition), à la page du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) de l'Agence de santé publique du Canada.

 

Mise à jour : 2004-08-26 haut de la page